L'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) peut être liée aux contraintes générées par la charge que le travailleur doit manipuler, déplacer ou lever. Pour réduire les risques de lésions, l'employeur doit analyser le poste de travail et envisager des solutions visant à améliorer les caractéristiques de la charge mais aussi les conditions de manipulation. Il peut par exemple organiser le poste de travail de manière à faciliter les manipulations ou encore mettre à disposition des outils facilitant le déplacement et le levage des charges.

Améliorer les caractéristiques de la charge

Réduire le poids

Lorsqu'on déplace une charge, on recommande de la rapprocher de soi pour réduire la contrainte sur la colonne vertébrale. Toutefois, à partir d'un certain seuil (25kg pour les hommes et 15kg pour les femmes), la pression sur les disques intervertébraux est susceptible de leur causer un dommage important. Les figures suivantes mentionnent les valeurs à ne pas dépasser en fonction de la distance par rapport au corps pour une femme et un homme.
Une norme européenne avec le statut de norme belge, la EN 1005-2: 2003 annexe C, définit la masse de référence à respecter pour un usage professionnel. Cette masse est fixée à 25kg.
Valeurs limites pour les femmes
Valeurs limites pour les femmes (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Valeurs limites pour les hommes
Valeurs limites pour les hommes (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Réduire le volume

La taille des caisses et bacs ne devrait pas excéder certaines dimensions (longueur de 40cm, largeur de 30cm et hauteur de 30cm). Ces dimensions permettent de rapprocher le centre de gravité de la charge plus près du corps et donc de diminuer l'impact de l'effet bras de levier sur la colonne vertébrale. D'autres caractéristiques complètent ces qualités: absence de bords tranchants, centre de gravité localisé au milieu de l'objet, stabilité du contenu, ...

Faciliter la prise

La présence de poignées ajoutées ou incluses (encoches) facilite la prise de la charge. Sans moyens de préhension, la charge doit permettre d'être saisie avec les doigts fléchis à 90°, le poignet dans l'axe naturel et sans nécessiter trop d'effort pour le tenir.
Encoches permettant de mieux saisir la charge
Encoches permettant de mieux saisir la charge (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Adapter les plans de dépose et de stockage

Disposition des plans de travail

Pour limiter le nombre de rotations du dos et solliciter davantage le mouvement des pieds, il est préférable de disposer les tables en juxtaposition plutôt qu'en équerre. La charge peut ainsi être plus facilement déplacée d'un plan à l'autre (p.ex. en la faisant glisser).
Disposition des plans de travail en équerre
Disposition des plans de travail en équerre (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Disposition des plans de travail en juxtaposition
Disposition des plans de travail en juxtaposition (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Rangement à bonne hauteur

L'organisation des armoires, tiroirs et étagères joue un rôle au niveau de la charge. Un rangement optimal prend en compte la fréquence d'utilisation et le poids des objets:

  • les objets fréquemment utilisés sont stockés entre la hauteur des genoux et des épaules mais aussi à l'avant de la planche;
  • les objets plus lourds sont placés au niveau des hanches pour les saisir plus facilement.

 rangement des charges lourdes
Hauteur du bassin: rangement des charges lourdes (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

 rangement des objets légers et utilisés fréquemment
Hauteur entre épaules et mi-cuisses: rangement des objets légers et utilisés fréquemment (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

 rangement des objets légers et utilisés fréquemment
Hauteur entre épaules et mi-cuisses: rangement des objets légers et utilisés fréquemment (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Utilisation d'un support (rehausse fixe et variable)

Ranger des charges placées au niveau du sol peut être néfaste pour la colonne vertébrale en particulier si l'action se répète. Déposer la charge sur un support réduit le nombre de flexions du dos. La hauteur du support est déterminée en fonction de la hauteur totale de la charge. La hauteur du support combinée à celle des charges ne peut pas dépasser la hauteur des épaules.

Charge placée sur une chaise
Charge placée sur une chaise (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Charge placée sur une table
Charge placée sur une table (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Lorsque la hauteur de la charge varie ou que des travailleurs de taille différente utilisent le même support, il est recommandé d'opter pour un équipement à hauteur variable (p.ex. table élévatrice).

Utiliser des aides mécaniques pour faciliter le déplacement des charges

Effectuer de longs déplacements en portant une charge en mains fatigue le dos et les bras et génère une dépense d'énergie accrue. Le recours à une aide mécanique (palan, rail fixé au plafond, lève personnes, chariot élévateur, ...) pour déplacer les charges ou les patients limite les efforts et supprime en grande partie les risques pour le dos.

Choix du chariot

Le choix du chariot dépend de plusieurs critères.

  • Hauteur du plateau: la hauteur du plateau de dépose est équivalente à la hauteur du plan de travail de manière à faire facilement glisser la charge. Lorsque la hauteur des plans de travail ou des charges à stocker varie, il est intéressant d'opter pour des plateaux réglables en hauteur.
  • Hauteur des poignées: la hauteur des poignées se situe entre 90 et 120 cm du sol pour éviter de se pencher pour pousser ou tirer le chariot.

Chariot avec poignées à bonne hauteur
Chariot avec poignées à bonne hauteur (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

  • Roues adaptées au terrain: les roues doivent s'adapter au nivellement du sol. Les rolls avec des roues d'un diamètre supérieur à 125mm et équipées d'un système de blocage sur les deux roues pivotantes sont plus faciles à manœuvrer.
  • Facilité d'entretien: un entretien facile et régulier permet de conserver le gain relatif à l'utilisation d'une aide mécanique.

Rolls container à grandes roues
Rolls container à grandes roues (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

  • Poids du chariot rempli: le poids ne doit pas dépasser une certaine limite (p.ex. le poids maximum d'un diable est de 80kg).
  • Visibilité: la hauteur du chariot rempli ne peut pas excéder 120cm.
  • Campagnes

  • Campagne européenne “Pour un travail sain: allégez la charge!”

    La campagne pour un lieu de travail sain 2020-2022 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, ayant pour thème “Pour un travail sain: allégez la charge!”, a débuté le 29 septembre 2020. La campagne apporte aux travailleurs et aux employeurs un soutien et des lignes directrices pour reconnaître les troubles musculosquelettiques liés au travail et y réagir de manière efficace. Elle promeut par ailleurs l’utilisation d’instruments pratiques.

  • Campagne: Bien-être au travail dans le camion fédéral (2015-2016-2017-2018)

    Pour promouvoir le bien-être au travail les collaborateurs du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) ont pour la première fois sillonnés le pays en novembre 2015 dans un camion entièrement équipé, nommé le "Fédéral truck".

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Réglementation

    Ergonomie au travail et prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)

    La loi sur le bien-être au travail impose à l'employeur de promouvoir le bien-être de ses travailleurs lors de l'exécution de leurs tâches (Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail (PDF, 597 KB)).

    La règle générale prévoit que l'employeur doit élaborer une politique de prévention qui tienne compte de l'ergonomie dans tous les domaines du bien-être au travail. Ainsi, le code du bien-être au travail définit l'ergonomie au travail comme l’approche visant à adapter le travail (tant le poste de travail que l'environnement de travail) à l’humain, en tenant compte de ses caractéristiques physiques, mentales, psychiques et sociales (par exemple l'âge, l'état de santé physique et mentale, etc.). Cette approche doit être appliquée à tous les domaines du bien-être au travail (article I.1-4, 31° du code).

    A cette fin, l'employeur peut bien entendu se faire assister par le conseiller en prévention interne, mais également par le conseiller en prévention -ergonome spécialisé qui remplit les conditions visées à l'article II.3-30, §1er, 3° du code en ce qui concerne le diplôme de base, la formation complémentaire spécialisée et l'expérience pratique utile requise en tant que conseiller en prévention- ergonome.

    Le livre VIII du code établit le cadre général de l'ergonomie au travail et de la prévention des TMS (titre 1), ainsi que des règles spécifiques pour la prévention des TMS liés à certaines activités, telles que le travail sur écran (titre 2), la manutention manuelle de charges (titre 3) et les sièges de travail et/ou de repos pour le travail en position debout (titre 4).

    Il existe différentes obligations générales en matière d’ergonomie au travail et de prévention des TMS. L’employeur doit :

    • Prendre en compte l'ergonomie dès la conception des postes de travail et veiller à ce que le travail soit adapté aux capacités physiques des personnes et à ce que tout excès de fatigue professionnelle (physique ou mentale) soit évité (article VIII.1-1, §1er du code).
    • Réaliser des analyse des risques musculosquelettiques au travail (article VIII.1-1, §2 du code) et mettre en place de mesures de prévention appropriées sur base de cette analyse de risques (art. VIII.1-3, §1er du code). Les résultats de l'analyse des risques et les mesures de prévention doivent être inclus dans le plan global de prévention et, le cas échéant, dans le plan d'action annuel (art. VIII.1-4 du code).
    • Former et informer les travailleurs sur l'ergonomie au travail et la prévention des risques musculosquelettiques (art. VIII.1-5 du code).

    Le Code sur le bien-être au travail contient des chapitres qui traitent notamment des vibrations, de la manutention manuelle de charges, des équipements de travail, du travail sur écran et des sièges de travail et de repos.

    Une large explication de cette législation se trouve sur le site Internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale :

  • Questions parlementaires

  • 55036904C Chambre (06/06/2023) - Les aménagements prévus pour les personnes atteintes de sclérose en plaques

  • 55035131C Chambre (18/04/2023) - Les troubles musculosquelettiques au travail

  • 55033297C Chambre - De ambitie van het nationaal actieplan welzijn op het werk inzake musculoskeletale aandoeningen

  • 1083 Chambre - Le traitement des troubles musculo-squelettiques

  • 55032212C Chambre - La campagne d'inspection auprès des entreprises de titres-services

  • 55026288C Chambre - Le taux d’incapacité dans le secteur des titres-services

  • 466 Chambre - Impact du télétravail sur l'emploi

  • 55003336C Chambre - Les effets de l’entrée dans le système des titres-services sur l’emploi et la santé au travail

  • 2047 Chambre - L'absentéisme au travail

  • 838 Chambre - Travail sur mesure - Risques psychosociaux

  • 830 Chambre - Les troubles musculosquelettiques - Campagne de prévention

  • 335 Chambre - L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents

  • 21608 Chambre - Le poids maximum autorisé pouvant être soulevé par les travailleurs

  • Recherches

  • Typologies d’intervention en matière de prévention des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux (SPF Emploi - Belgique - 2013)

  • DinBelg 2005 (Motmans R - Belgique - 2005/2006)

  • Fit For Work? Les troubles musculosquelettiques et le marché du travail belge (The work foundation & Prevent – Belgique – 2009)

  • Activité physique : contextes et effets sur la santé - Synthèse et recommandations (Institut national de la santé et de la recheche médicale / INSERM – France – 2008)

  • Facteurs organisationnels et psychosociaux et développement de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs (UCL – Belgique – 2004)

  • Lombalgies en milieu professionnel : Quels facteurs de risque et quelle prévention? (Institut national de la santé et de la recherche médicale / INSERM – France – 2000)

  • Les affections musculosquelettiques dans l'Union européenne: faits et chiffres (Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail EU-OSHA – EU – 2010)

  • Etude sur le mal de dos chronique (KCE – Belgique – 2007)

  • Work-related neck and upper limb musculoskeletal disorders (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail EU-OSHA – EU – 1998)

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Matériel de sensibilisation

    3 films d’animation TMS

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la principale cause d'absence au travail en Belgique. Mais de quoi s’agit-il ? Et que pouvez-vous y faire ? Découvrez un plan en 5 étapes pour une prévention durable et efficace des TMS et comment l’appliquer dans la pratique en visionnant les 3 films d'animation développés par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi).

    Les films sont disponibles sur la chaîne Youtube du SPF Emploi: TMS.

    Film “Prevention des troubles musculosquelettiques”

    Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges : les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

    Regarder le film sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Prevention des troubles musculo-squelettiques.

    Les troubles musculosquelettiques en un tour de cartes

    Les troubles musculosquelettiques sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Que sont les TMS? Quelles sont les causes et conséquences des TMS? Quelles sont les solutions pour prévenir les TMS et quels outils sont disponibles?

    Une réponse à ces questions est apportée de manière ludique au moyen de 52 cartes.

    Découvrez ces cartes sur le site internet de la campagne: http://www.preventiondestms.be/fr 

    Le Flexaminator: un jeu éducatif

    Dans ce jeu développé pour les jeunes du 3ème cycle de l’enseignement secondaire, le héros “Flexaminator” combat les troubles musculosquelettiques (TMS).

    Le jeu entend sensibiliser les jeunes aux risques pouvant aboutir au développement de TMS et les informer des moyens de prévenir ces troubles: une bonne posture, différents dispositifs et techniques, aménager l’environnement de manière optimale, …

    Le jeu consiste en un manuel pour le coordinateur du jeu et en une série de missions éducatives.

    Vous pouvez télécharger gratuitement le jeu sur le site du SPF Emploi: Le Flexaminator : Un jeu pour sensibiliser à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques.

    Site de sensibilisation et de prévention Preventiondestms.be

    Ce site donne les informations essentielles et sensibilise de manière pratique et simple aux TMS. En outre, le module "Prévention des TMS" couvre de nombreuses bonnes pratiques dans 6 activités de travail:   

    • Maintien d’une posture prolongée
    • Mouvements répétitifs
    • Position assise prolongée
    • Soulever
    • Tirer/pousser
    • Soins aux personnes (soins aux enfants et soins aux adultes)

    Le site: www.preventiondestms.be.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de l'aide à domicile.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de la construction”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de la construction.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de la construction.

    Film “N'attendez pas demain pour en prendre soin”

    Les positions statiques imposent une lourde charge à vos muscles et articulations. Qui plus est quand la position adoptée est mauvaise.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: N'attendez pas demain pour en prendre soin.

    Film “Le travail, oui, mais pas sans bouger!”

    Tirer et soulever, voilà des gestes très courants. Si vous les effectuez de manière incorrecte, la charge dorsale augmente considérablement.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Le travail, oui, mais pas sans bouger!

    Film “Prenez les choses en main : variez vos activités”

    Effectuer le même mouvement, encore et encore et encore... Mouvements répétitifs : vos tendons ne vous disent pas merci.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prenez les choses en main : variez vos activités.

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils