L'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) peut être liée aux contraintes générées par la charge que le travailleur doit manipuler, déplacer ou lever. Pour réduire les risques de lésions, l'employeur doit analyser le poste de travail et envisager des solutions visant à améliorer les caractéristiques de la charge mais aussi les conditions de manipulation. Il peut par exemple organiser le poste de travail de manière à faciliter les manipulations ou encore mettre à disposition des outils facilitant le déplacement et le levage des charges.
Améliorer les caractéristiques de la charge
Réduire le poids
Lorsqu'on déplace une charge, on recommande de la rapprocher de soi pour réduire la contrainte sur la colonne vertébrale. Toutefois, à partir d'un certain seuil (25kg pour les hommes et 15kg pour les femmes), la pression sur les disques intervertébraux est susceptible de leur causer un dommage important. Les figures suivantes mentionnent les valeurs à ne pas dépasser en fonction de la distance par rapport au corps pour une femme et un homme.
Une norme européenne avec le statut de norme belge, la EN 1005-2: 2003 annexe C, définit la masse de référence à respecter pour un usage professionnel. Cette masse est fixée à 25kg.
Valeurs limites pour les femmes (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Valeurs limites pour les hommes (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Réduire le volume
La taille des caisses et bacs ne devrait pas excéder certaines dimensions (longueur de 40cm, largeur de 30cm et hauteur de 30cm). Ces dimensions permettent de rapprocher le centre de gravité de la charge plus près du corps et donc de diminuer l'impact de l'effet bras de levier sur la colonne vertébrale. D'autres caractéristiques complètent ces qualités: absence de bords tranchants, centre de gravité localisé au milieu de l'objet, stabilité du contenu, ...
Faciliter la prise
La présence de poignées ajoutées ou incluses (encoches) facilite la prise de la charge. Sans moyens de préhension, la charge doit permettre d'être saisie avec les doigts fléchis à 90°, le poignet dans l'axe naturel et sans nécessiter trop d'effort pour le tenir.
Encoches permettant de mieux saisir la charge (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Adapter les plans de dépose et de stockage
Disposition des plans de travail
Pour limiter le nombre de rotations du dos et solliciter davantage le mouvement des pieds, il est préférable de disposer les tables en juxtaposition plutôt qu'en équerre. La charge peut ainsi être plus facilement déplacée d'un plan à l'autre (p.ex. en la faisant glisser).
Disposition des plans de travail en équerre (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Disposition des plans de travail en juxtaposition (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Rangement à bonne hauteur
L'organisation des armoires, tiroirs et étagères joue un rôle au niveau de la charge. Un rangement optimal prend en compte la fréquence d'utilisation et le poids des objets:
- les objets fréquemment utilisés sont stockés entre la hauteur des genoux et des épaules mais aussi à l'avant de la planche;
- les objets plus lourds sont placés au niveau des hanches pour les saisir plus facilement.
Hauteur du bassin: rangement des charges lourdes (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Hauteur entre épaules et mi-cuisses: rangement des objets légers et utilisés fréquemment (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Hauteur entre épaules et mi-cuisses: rangement des objets légers et utilisés fréquemment (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Utilisation d'un support (rehausse fixe et variable)
Ranger des charges placées au niveau du sol peut être néfaste pour la colonne vertébrale en particulier si l'action se répète. Déposer la charge sur un support réduit le nombre de flexions du dos. La hauteur du support est déterminée en fonction de la hauteur totale de la charge. La hauteur du support combinée à celle des charges ne peut pas dépasser la hauteur des épaules.
Charge placée sur une chaise (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Charge placée sur une table (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Lorsque la hauteur de la charge varie ou que des travailleurs de taille différente utilisent le même support, il est recommandé d'opter pour un équipement à hauteur variable (p.ex. table élévatrice).
Utiliser des aides mécaniques pour faciliter le déplacement des charges
Effectuer de longs déplacements en portant une charge en mains fatigue le dos et les bras et génère une dépense d'énergie accrue. Le recours à une aide mécanique (palan, rail fixé au plafond, lève personnes, chariot élévateur, ...) pour déplacer les charges ou les patients limite les efforts et supprime en grande partie les risques pour le dos.
Choix du chariot
Le choix du chariot dépend de plusieurs critères.
- Hauteur du plateau: la hauteur du plateau de dépose est équivalente à la hauteur du plan de travail de manière à faire facilement glisser la charge. Lorsque la hauteur des plans de travail ou des charges à stocker varie, il est intéressant d'opter pour des plateaux réglables en hauteur.
- Hauteur des poignées: la hauteur des poignées se situe entre 90 et 120 cm du sol pour éviter de se pencher pour pousser ou tirer le chariot.
Chariot avec poignées à bonne hauteur (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
- Roues adaptées au terrain: les roues doivent s'adapter au nivellement du sol. Les rolls avec des roues d'un diamètre supérieur à 125mm et équipées d'un système de blocage sur les deux roues pivotantes sont plus faciles à manœuvrer.
- Facilité d'entretien: un entretien facile et régulier permet de conserver le gain relatif à l'utilisation d'une aide mécanique.
Rolls container à grandes roues (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
- Poids du chariot rempli: le poids ne doit pas dépasser une certaine limite (p.ex. le poids maximum d'un diable est de 80kg).
- Visibilité: la hauteur du chariot rempli ne peut pas excéder 120cm.