L'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) peut être liée aux contraintes générées par la manipulation des outils/machines de travail. Les caractéristiques de ceux-ci doivent tenir compte de nombreux paramètres pour éviter qu'il ne devienne la cause de TMS.
Caractéristiques de l'outil à main
Masse
Pour éviter le développement de TMS, il faut que le poids de l'outil soit le plus réduit possible et utilisable à une main.
- 1kg: en cas de tâches répétitives, il est préférable que le poids de l'outil n'excède pas 1kg.
- Rôle de la masse: pour certains outils électriques, la masse améliore leur manipulation (p.ex. meuleuse).
- Support: pour les outils plus lourds, il faudrait prévoir un système de support, de suspension ou de contrepoids.
- Equilibrage de l'outil: le centre de gravité doit être situé dans l'axe de la poignée et procurer une sensation d'aisance de maniement.
- Réduction de la force: l'utilisation d'outils électriques ou pneumatiques en cas de tâches répétitives permet de réduire la force appliquée.
Poignées et manches
L'utilisateur doit pouvoir empoigner, tenir et utiliser l'outil en maintenant le poignet droit et en évitant de le plier. La conception de l'outil est donc essentielle.
- Forme de la poignée ou du manche: ovale ou cylindrique.
Forme cylindrique de la poignée (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
- Diamètre: entre 30 et 45 mm pour les prises de force et entre 5 et 12 mm pour les travaux de précision.
- Contact avec paume/doigts: la plus grande partie du manche doit être en contact avec la paume de la main et des doigts et ne provoque pas de point d'hyperpression.
- Préhension complète: la poignée doit permettre de saisir l'objet à pleine main et avec les cinq doigts. Une matière antidérapante (p.ex. caoutchouc rainuré) assure une meilleure prise.
- Longueur: supérieure à 100mm (idéale entre 150 et 200mm) afin de réduire le risque de compression excessive au niveau du creux de la paume de la main.
Longueur de la poignée (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
- Ecartement des branches: compris entre 50 et 65 mm (p.ex. pince) de façon à éviter un travail élevé des extenseurs des doigts pour saisir l'objet. Pouvoir adapter l'écartement à la main de l'utilisateur est toujours préférable.
Ecartement des branches (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Sécateur avec écartement ajustable en fonction de la taille de la main (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Gâchettes
Choisir les outils qui sont dotés d'une poignée de déclenchement (actionnée par la main) plutôt que d'un bouton de déclenchement (actionné par un doigt). La poignée permet d'exercer plus de force sur une plus grande surface, ce qui réduit la fatigue musculaire. La gâchette doit pouvoir être manœuvrée par deux ou trois doigts et doit être d'une longueur minimale de 50mm.
Poignée de déclenchement (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Gâchette dont la longueur minimale est de 50mm (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Machines vibrantes
Certaines machines vibrantes sont très productrices de vibrations et lourdes à manipuler. Plutôt que de tenter de réduire les vibrations produites par la machine, il vaut mieux songer à la remplacer ou à la mécaniser.
Les machines vibrantes doivent être pourvues de systèmes d'amortissements incorporés à la machine et homologués par le fabricant. L'ajout d'une matière élastique sur la poignée n'est pas très utile mis à part le confort éventuellement accru. Cela ne doit pas augmenter le diamètre de la poignée et la rendre difficile à tenir. Le choix d'un matériau élastique inapproprié peut amplifier les vibrations à certaines fréquences et ainsi augmenter l'exposition aux vibrations.
De plus, un matériau élastique inapproprié peut entraîner une contraction musculaire élevée pour tenir ou contrôler et guider la pièce à usiner ou l'outil et aggrave donc l'impact des vibrations.
Les solutions consistent à soutenir la pièce (p.ex. lors de l'utilisation d'une meuleuse sur socle), soutenir la machine (p.ex. une lourde perceuse) par un support ou manipulateur.
Caractéristiques du véhicule
Choix du véhicule
Lors de l'achat, il faut tenir compte des valeurs de vibrations d'un véhicule (ces informations peuvent être obtenues auprès du vendeur). Plusieurs paramètres doivent être aussi contrôlés:
- les dimensions de la cabine doivent correspondre à la taille de l'utilisateur;
- la distance entre le toit de la cabine et l'assise du siège doit être suffisante afin de ne pas heurter le plafond (contre-exemple illustré ci-dessous);
- la visibilité doit être assurée pour éviter les contorsions de l'opérateur;
- les manettes et leviers doivent être facilement accessibles;
- les voyants et écrans doivent être visibles;
- la suspension mécanique basse fréquence de la cabine doit être efficace (éviter les élastomères, généralement peu performants).
Distance insuffisante entre la tête et le plafond de la cabine (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Choix du siège
Les sièges à suspension pneumatique (voir figure – Siège avec suspension pneumatique) ou mécanique (voir figure Siège avec suspension mécanique) sont conçus pour atténuer les vibrations. Ils doivent être adaptés au véhicule sans quoi ils risquent d'amplifier les vibrations au lieu de les atténuer. Il faut être attentif à plusieurs éléments:
- la place sous le volant est au moins égale à un poing entre le volant et les cuisses;
- la largeur de l'assise permet à l'utilisateur de bouger;
- le siège est recouvert d'un matériau antidérapant;
- la hauteur du dossier est adaptée à la tâche (p.ex. pas trop haut s'il faut souvent se retourner);
- la mousse du dossier n'est pas trop ferme afin d'atténuer les vibrations;
- les accoudoirs réglables en hauteur et escamotables ne gênent pas l'accès au poste de conduite;
- le réglage est aisé, accessible et compréhensible (inclinaison du dossier, support lombaire, position avant-arrière du siège, hauteur du siège, en fonction du poids pour les sièges mécaniques).
Siège avec suspension pneumatique (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Siège avec suspension mécanique (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Adaptation à la tâche et à l'utilisateur
L'outil doit être aussi choisi en fonction de la disposition du lieu de travail, de son utilisation et du travailleur.
Exemple: tenir compte des gauchers et des droitiers en proposant des outils pouvant être utilisés facilement par les deux mains.
Entretien
Un outil usé et vétuste se manie plus difficilement et exige davantage d'effort de la part de l'utilisateur. Il est nécessaire de prévoir l'entretien et l'affutage réguliers ainsi que le remplacement éventuel de l'appareil défectueux (p.ex. l'affutage de la chaîne de la tronçonneuse réduit les vibrations produites et les forces à exercer pour la maintenir).
Le véhicule doit être régulièrement entretenu:
- lubrifiez ses composants comme le siège, la suspension de la cabine et du châssis;
- remplacez les sièges affaissés (la durée de vie d'un siège est souvent inférieure à celle du véhicule).