La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) n’est pas facile. Souvent, plusieurs facteurs jouent un rôle dans l’apparition de ces troubles. C’est pourquoi, il est important de mener une stratégie de prévention durable et efficace qui tienne compte de l’ensemble des facteurs.
Outils du SPF Emploi
Le SPF Emploi a développé plusieurs outils et ressources d'information utiles sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Ces outils sont disponibles sur le site web du SPF Emploi:
- Guide pour la prévention des troubles musculosquelettiques au travail: ce guide décrit les éléments qui favorisent l’apparition des TMS et explique les conséquences sur le bien-être des travailleurs et sur les performances de l’entreprise.
- Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) - Brochure générale d’information
- Troubles musculosquelettiques dans les métiers: pour 36 métiers différents, ces brochures répondent à trois questions : C’est quoi un trouble musculosquelettique ? Quels sont les risques de TMS ? Et surtout, comment prévenir les TMS ?
- Brochures par secteurs : 9 brochures passent en revue les facteurs de risques dans les secteurs suivants :
- Checklist CPI Ergonomie et TMS: cet outil accessible peut aider le conseiller en prévention interne (CPI) à traiter les TMS dans les organisations et à lancer une politique en matière d’ergonomie.
- Outil Indicateurs d’alerte Ergonomie et prévention des TMS: cet outil comprend plusieurs indicateurs permettant de réfléchir à la politique d'ergonomie, à la prévention des TMS, à l'état des lieux, aux chiffres disponibles et aux priorités qui peuvent être fixées.
- Troubles musculosquelettiques - Série Stratégie SOBANE: la stratégie SOBANE est une méthode de gestion des risques à quatre niveaux d’intervention : dépistage, observation, analyse et expertise.
- Manutentions manuelles - Guide pour évaluer et prévenir les risques: cette brochure veut prévenir les risques associés à la manutention manuelle.
- Manutentions manuelles - FIFARIM - Fiche d'identification des facteurs de risque liés à la manutention: cet outil, complémentaire à la brochure sur les manutentions manuelles, a pour but d’attirer l’attention sur les aspects d’une situation de manutention qui peuvent contribuer à créer un risque de lésions corporelles.
- Aidons le dos des aides familiales: cet outil a pour but de permettre aux aides à domicile, en collaboration avec leurs bénéficiaires, d'améliorer leurs conditions de travail.
Consultez également le E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail sur ce site BeSWIC.
Autres outils
ART tool (HSE – Royaume-Uni)
L'Assessment of Repetitive Tasks (ART tool) est un outil destiné à évaluer les tâches répétitives impliquant les membres supérieurs. Il évalue certains facteurs de risque communs aux tâches répétitives qui contribuent au développement de troubles des membres supérieurs.
L'outil est à découvrir en anglais sur le site de la "Health and Safety Executive" (HSE): ART tool .
L’équation révisée de lever de charge du NIOSH (NIOSH – USA)
Pour calculer la charge maximale admissible de lever de charges dans différentes situations, l'institut américain "National Institute for Occupational Safety and Health" (NIOSH) a développé une méthode. Ce calcul est également appelé aux Pays-Bas et en Belgique la formule du NIOSH ou la norme de levage NIOSH. Le calcul prend en compte la hauteur, la distance du corps, le mouvement et la rotation du haut du corps lors du levage d'un objet. Il examine également combien de fois l’objet est levé et s’il est facile à saisir.
L'outil est téléchargeable en anglais sur le site de NIOSH: Applications manual for the revised NIOSH lifting equation (PDF, 3,81 MB) .
L'outil de calcul en néerlandais via le site internet ergonomiesite: NIOSH-calculator .
Calculateur de l’exposition quotidienne aux vibrations mains-bras (HSE - Royaume-Uni)
Ce calculateur d’exposition aux vibrations mains-bras permet le calcul de l’exposition quotidienne (par jour) aux vibrations.
L'outil est disponible en anglais sur le site de la "Health and Safety Executive" (HSE): Hand-arm vibration exposure calculator.
Outil de calcul (Liberty Mutual Insurance Company - USA)
Cet outil de calcul permet de dire quel pourcentage d’une population de travailleurs est en mesure d’effectuer une tâche de référence de façon régulière dans sa journée de travail. Cet outil créé au moyen d’une approche psychophysique est basé sur les travaux scientifiques effectués par les Dr Stover Snook, Dr. Vincent Ciriello, Dr. Jim Potvin, Dr. Wayne S. Maynard et Dr. George Brogmus pour le compte du Liberty Mutual Research Institute for Safety.
L’outil établit un poids maximal acceptable de la charge à manutentionner (lever, poser, pousser, tirer, porter) pour des pourcentages prédéterminés de la population, en fonction de la distance entre le corps du manutentionnaire et l’objet à lever, la distance verticale de déplacement de l’objet, la zone de déplacement et la fréquence de la manutention. Il existe des modèles de calcul différents pour les hommes et pour les femmes.
L’outil et plus d’informations sont disponibles en anglais sur le site de Liberty Mutual, dans le module "Manual Materials Handling": Liberty Mutual Manual Materials Handling Population Percentiles .
MAC tool (HSE - Royaume-Uni)
Le "Manual Handling Assessment Chart" (MAC) tool est un outil qui propose des grilles d'évaluation des risques générés par la manutention (lever et transporter une charge seul ou en équipe). L’utilisateur doit suivre huit étapes durant lesquelles il doit évaluer la situation et lui attribuer un code numérique et un code de couleur correspondant à un gradient d’importance du risque. Des illustrations de situations pour chaque niveau d’importance, associées aux codes, aident l’utilisateur à faire ces évaluations.
Cet outil est disponible en anglais sur le site de la HSE: Manual handling assessment charts (the MAC tool) .
Manutentions manuelles – Guide et fiche d'identification FIFARIM (SPF Emploi - Belgique)
Les risques liés à la manutention manuelle et à l’activité physique sont la principale cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Le but de ce guide et de la fiche est de parvenir à prévenir et réduire ces risques, et à diminuer la dépense d’énergie afin de favoriser l’efficacité du travail humain.
Ces publications sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans le module Publications:
- Manutentions manuelles - Guide pour évaluer et prévenir les risques
- Manutentions manuelles - FIFARIM - Fiche d'identification des facteurs de risque liés à la manutention
Méthode "Quick Exposure Check" (QEC) (CNESST - Canada)
Ce questionnaire permet aux travailleurs et à leurs employeurs d’évaluer le risque de TMS liés aux postes de travail.
Le document se trouve sur le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST): Troubles musculosquelettiques: Méthode QEC .
Méthode OCRA (EPM – Italie)
La check-list OCRA est un instrument qui permet une estimation simple du risque au cours de la première observation des postes de travail et en particulier pour des tâches manuelles et répétitives.
L'outil est disponible en anglais sur le site de “Ergonomia della Postura e del Movimento” (EPM): SOFTWARE DOCUMENTS >> OCRA UTILITIES >> ENGLISH index .
OREGE (INRS – France)
L’Outil de Repérage et d'Evaluation des GEstes (OREGE) est un outil simple d'évaluation des facteurs de risque biomécaniques de TMS du membre supérieur.
L'outil est disponible sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS): OREGE : un outil simple d'évaluation des facteurs de risque biomécaniques de TMS du membre supérieur .
Outils d'auto-évaluation de la charge physique (TNO - Pays Bas)
Le site ‘fysiekebelastingbeoordelen.tno.nl’ fournit des outils d'auto-évaluation des risques de la charge physique au travail.
Les outils sont disponibles sur ce site de l’"Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek" (TNO):
- en néerlandais: TNO Fysieke belasting ;
- en anglais: TNO physical work load .
Pushing and Pulling tool (HSE - Royaume-Uni)
L'outil de poussée et de traction est conçu pour guider l’utilisateur à travers les questions qu’il doit se poser lors de l’évaluation de risque. L'action de pousser et de tirer est souvent négligée parce qu'elle est souvent perçue comme des solutions pour la manutention manuelle des charges. Pourtant, plusieurs éléments peuvent rendre cette tâche difficile (surfaces inégales, obstacles, escaliers, pentes, etc.).
L'outil est disponible en anglaissur le site de HSE: Pushing and Pulling loads .
RULA (Osmond Ergonomics - Royaume-Uni)
La “Rapid Upper Limb Assessment” (RULA) est une méthode d'enquête développée pour les analyses ergonomiques des lieux de travail où des atteintes des membres supérieurs sont signalées. RULA est un outil de dépistage qui évalue la charge biomécanique et posturale sur tout le corps avec une attention particulière pour les zones du cou, du tronc et des membres supérieurs. RULA est destiné à être utilisé dans le cadre d'une étude ergonomique plus vaste.
L'outil est disponible en anglais sur ce site d’Osmond Ergonomics: RULA - Rapid Upper Limb Assessment .
REBA (University of Nottingham - Royaume-Uni)
La “Rapid Entire Body Assessment” (REBA) ou évaluation rapide de tout le corps est un outil d’analyse rapide des postures associées aux activités de tout le corps, tant statiques que dynamiques. La méthode de REBA ressemble à celle de RULA et fournit une mesure objective des risques de TMS causés par les tâches, mais elle permet aussi d’évaluer des tâches moins sédentaires qui mettent à contribution tout le corps.
L'outil est disponible en anglais sur le site de "Cornell University Ergonomics”: REBA Worksheet .
Plus d’informations en néerlandais à ce sujet sont disponibles sur le site ergonomiesite.be: REBA – Rapid Entire Body Assessment .
Liste de contrôle pour la manutention de charges (SUVA - Suisse)
Élaborée par la Caisse Nationale Suisse d’Assurances (SUVA), la liste “Alléger la charge” propose 22 situations à évaluer selon le mode "oui/en partie/non" et couvre les aspects de la planification des transports, les moyens de manutention auxiliaires, les actions de soulever et de porter et la formation. Elle demande en partie l’observation des tâches. Une fiche annexe permet de noter les mesures à mettre en œuvre pour le suivi de l’intervention.
La liste est disponible sur le site de la SUVA: Alléger la charge - Liste de contrôle .
Calculateur de l’exposition quotidienne aux vibrations de l’ensemble du corps (HSE - Royaume-Uni)
Ce calculateur d’exposition aux vibrations corps entier permet le calcul de l’exposition quotidienne (par jour) aux vibrations.
L’outil est disponible en anglais sur le site de la HSE: Whole body vibration calculator .
Lombalgie et douleur radiculaire: un outil pour définir son itinéraire de soin (KCE – Belgique)
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a développé un outil permettant de définir un itinéraire de soins pour un patient donné et en fonction du type et de la durée de sa douleur, les examens à effectuer et les traitements à proposer pour progresser de la façon la plus cohérente possible. L’outil a été réalisé en commun avec des représentants de toutes les professions de soins concernées et avec les patients. Pour en faciliter l’usage, le KCE en a également développé une version interactive en ligne.
Plus d’informations concernant l’outil sont disponibles sur le site du KCE:
- Lombalgie et douleur radiculaire : éléments-clés d'un itinéraire de soins
- Maux de dos : un mode d’emploi pour la prise en charge
- Un guide de pratique clinique pour les lombalgies
- Guide de pratique clinique pour les douleurs lombaires et radiculaires
- Site web lombalgie du KCE
Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne (INRS – France)
L’INRS propose dix vidéos sur la prévention des TMS. Les films montrent une nouvelle approche de la manutention des personnes dans le secteur de l’aide et du soin à la personne. Cette démarche de formation à la prévention des risques de TMS dans le secteur de soins doit s’inscrire dans un plan globale de prévention des services de soins de santé.
Les vidéos sont disponibles sur le site de l’INRS: Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne.