L’adaption de bonnes postures vient compléter les adaptations ergonomiques. Il est important de d'abord améliorer la situation de travail avant de modifier ses gestes. Pour soulager réellement les membres supérieurs, on trouvera davantage de solutions de type ergonomique. Pour protéger la région dorsale, on pourra aussi associer des modifications de postures.

Penser avant d'agir

Penser avant d'agir en réfléchissant à une façon simple d'adapter la situation pour  protéger son dos. Une personne peut p.ex. éviter de se pencher inutilement vers l'avant en déposant un seau sur un support en hauteur plutôt que de le poser au sol. Les solutions ne sont pas toujours évidentes et il faut alors adapter ses gestes et ses postures.

Réduire les pressions

Le risque le plus important lié au soulèvement de charges provient de la pression exercée sur les disques intervertébraux du bas de la colonne vertébrale. Adopter une posture correcte équivaut donc à choisir une position où la pression est réduite au minimum. Plusieurs éléments permettent de réduire fortement la charge.

Posture à éviterPosture à éviterPosture à éviterPosture à éviter
Posture à éviter (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Rapprochement de la charge et de la colonne vertébrale

Lors d'une manutention manuelle d'une charge, pour que la charge subie par la colonne vertébrale soit la plus réduite possible, l'idéal serait de superposer le centre de gravité de la charge et les derniers disques lombaires (p.ex. charge posée sur la tête). Ci-dessous une illustration d’une position qui permet de réduire la pression sur les disques en réduisant la distance entre la charge et l'individu.
Encadrer la charge avec les pieds placés en équerre permet de diminuer la distance entre la charge et les derniers disques. En général, le pied de la main dominante se place en avant et l'autre sur le côté. En fonction de la charge, on placera les pieds en diagonale (comme dans la figure suivante) ou en parallèle.

Posture permettant de réduire la charge subie par la colonne vertébralePosture permettant de réduire la charge subie par la colonne vertébrale
Posture permettant de réduire la charge subie par la colonne vertébrale (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Placement des pieds autour de la charge
Placement des pieds autour de la charge (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Réduction de l'inclinaison du tronc

Plus le tronc est vertical, plus faible est la distance entre le centre de gravité de l'ensemble tête-tronc-bras et les derniers disques lombaires. S'il est toutefois nécessaire d'incliner le tronc pour soulever une charge posée au sol, il faut veiller à réduire l'inclinaison. Passer d'une inclinaison de 90° à une inclinaison de 30° réduit la distance de 20 cm à 10 cm.

Flexion contrôlée des genoux

Fléchir les genoux à 90° permet de se rapprocher de la charge dans l'axe vertical et contribue à réduire l'inclinaison du tronc. Une flexion supérieure à 90° présente des inconvénients majeurs:

  • elle sollicite un effort très important à la personne pour se redresser;
  • elle provoque en même temps une flexion importante des hanches qui provoque une bascule du bassin vers l'arrière et donc une délordose et un mauvais positionnement articulaire vertébral (pincement antérieur et distension postérieure);
  • la flexion prononcée pour la manutention de charges peut être préjudiciable à terme. Elle comprime fortement le cartilage de la rotule.

Maintien des courbures naturelles

Le maintien des courbures naturelles de la colonne vertébrale et en particulier la lordose lombaire permet de garder les structures articulaires vertébrales dans un alignement où les pressions sont uniformément réparties. On évite le pincement discal antérieur et l'étirement ligamentaire postérieur. Ce maintien des courbures nécessite la contraction des muscles paravertébraux pour contrebalancer la tendance à la délordose provoquée par la flexion des hanches.

Conseils supplémentaires

D'autres conseils permettent d'encore réduire la pression:

  • rester face à la charge pour éviter la rotation de la colonne;
  • garder les bras allongés pour limiter la fatigue des bras;
  • poser les pieds à plat pour rester stable et en équilibre;
  • souffler en soulevant la charge pour éviter le blocage respiratoire;
  • placer les mains et les bras entre les jambes pour pouvoir rapprocher la charge du corps sans être gêné par elle;
  • adapter la vitesse de soulèvement: ni trop rapide (ne pas créer un pic de pression), ni trop lente (profiter de l'inertie de la charge).

Adopter des gestes complémentaires de protection sans tâche de manutention

La manutention manuelle d'une charge n'est pas l'unique situation de travail mettant en danger le dos. La répétition de gestes de flexion du tronc vers l'avant ou de rotation combinée à cette flexion fragilise et endommage le dos à la longue. Il existe différentes façons de protéger son dos.

Prendre un appui antérieur sur le mobilier ou la cuisse

Pour réduire la pression sur la colonne vertébrale, on peut recourir à un appui antérieur. Cette méthode consiste à poser une main sur un support placé en avant du tronc (table, chaise, muret, ...). L'appui antérieur peut également s'effectuer sur la jambe avant fléchie à l'aide de la main ou du coude. Il est important de maintenir simultanément la lordose naturelle.

Cette technique peut être aussi appliquée lors de la manutention d'une charge avec poignée.

Appui antérieur sur le genou
Appui antérieur sur le genou (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Appui antérieur sur une table
Appui antérieur sur une table (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Adopter une position genoux fléchis

Si l'on recommande de ne pas fléchir les genoux au-delà de 90° lors des manutentions de charges, leur flexion complète est utile pour remplacer la flexion du tronc vers l'avant. Ce mouvement n'est pourtant pas souvent réalisé en raison notamment de la sensation de fatigue ressentie au niveau des cuisses. L'entraînement estompe cette sensation.

Soulignons toutefois que le maintien prolongé de la flexion deviendra pénible tant pour les genoux que pour le dos. Ce dernier a tendance à se courber vers l'arrière et donc à étirer les structures ligamentaires et discales.

Fléchir les hanches et maintenir la lordose naturelle

Lorsque la flexion des genoux n'est pas possible et qu'il faut se pencher, on recommande d'effectuer la flexion du tronc à partir des hanches pour mieux répartir les pressions.

Pour maintenir la lordose, les muscles de la partie postérieure des cuisses doivent être souples pour permettre au bassin de pivoter autour des hanches. Le maintien de la lordose exige également une contraction des muscles paravertébraux plus importante que lorsque l'on se penche le dos arrondi. L'application de ce geste n'est pas évidente. Entraînement et pratique régulière contribuent à assouplir et à tonifier les muscles.

Flexion des hanches et maintien de la lordose
Flexion des hanches et maintien de la lordose (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Poser un genou au sol

Si le sol n'est pas trop irrégulier, poser un genou au sol permet aussi de protéger son dos.

Poser un genou au sol
Poser un genou au sol (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Mouvement de balancier

Soulever la jambe vers l'arrière pour accompagner l'inclinaison du tronc vers l'avant (mouvement de balancier) permet de se redresser plus facilement. Pour protéger le dos, la personne maintient les courbures naturelles et utilise un appui antérieur d'une main.

Mouvement de balancier
Mouvement de balancier (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

  • Campagnes

  • Campagne sur la nouvelle réglementation sur l’ergonomie au travail et prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) (SPF Emploi – 2024)

    Le 2 septembre 2024, le SPF Emploi lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour faire connaître la règlementation sur l’ergonomie au travail et la prévention des troubles musculosquelettiques entrée en vigueur le 25 mai 2024. Le SPF Emploi propose plusieurs outils pour aider les employeurs et les acteurs du bien-être à se conformer aux nouvelles obligations introduites par cette législation.

  • Campagne européenne “Pour un travail sain: allégez la charge!”

    La campagne pour un lieu de travail sain 2020-2022 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, ayant pour thème “Pour un travail sain: allégez la charge!”, a débuté le 29 septembre 2020. La campagne apporte aux travailleurs et aux employeurs un soutien et des lignes directrices pour reconnaître les troubles musculosquelettiques liés au travail et y réagir de manière efficace. Elle promeut par ailleurs l’utilisation d’instruments pratiques.

  • Campagne: Bien-être au travail dans le camion fédéral (2015-2016-2017-2018)

    Pour promouvoir le bien-être au travail les collaborateurs du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) ont pour la première fois sillonnés le pays en novembre 2015 dans un camion entièrement équipé, nommé le "Fédéral truck".

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Réglementation

    Ergonomie au travail et prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)

    La loi sur le bien-être au travail impose à l'employeur de promouvoir le bien-être de ses travailleurs lors de l'exécution de leurs tâches (Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail (PDF, 597 KB)).

    La règle générale prévoit que l'employeur doit élaborer une politique de prévention qui tienne compte de l'ergonomie dans tous les domaines du bien-être au travail. Ainsi, le code du bien-être au travail définit l'ergonomie au travail comme l’approche visant à adapter le travail (tant le poste de travail que l'environnement de travail) à l’humain, en tenant compte de ses caractéristiques physiques, mentales, psychiques et sociales (par exemple l'âge, l'état de santé physique et mentale, etc.). Cette approche doit être appliquée à tous les domaines du bien-être au travail (article I.1-4, 31° du code).

    A cette fin, l'employeur peut bien entendu se faire assister par le conseiller en prévention interne, mais également par le conseiller en prévention -ergonome spécialisé qui remplit les conditions visées à l'article II.3-30, §1er, 3° du code en ce qui concerne le diplôme de base, la formation complémentaire spécialisée et l'expérience pratique utile requise en tant que conseiller en prévention- ergonome.

    Le livre VIII du code établit le cadre général de l'ergonomie au travail et de la prévention des TMS (titre 1), ainsi que des règles spécifiques pour la prévention des TMS liés à certaines activités, telles que le travail sur écran (titre 2), la manutention manuelle de charges (titre 3) et les sièges de travail et/ou de repos pour le travail en position debout (titre 4).

    Il existe différentes obligations générales en matière d’ergonomie au travail et de prévention des TMS. L’employeur doit :

    • Prendre en compte l'ergonomie dès la conception des postes de travail et veiller à ce que le travail soit adapté aux capacités physiques des personnes et à ce que tout excès de fatigue professionnelle (physique ou mentale) soit évité (article VIII.1-1, §1er du code).
    • Réaliser une analyse des risques musculosquelettiques au travail (article VIII.1-1, §2 du code) et mettre en place de mesures de prévention appropriées sur base de cette analyse de risques (art. VIII.1-3, §1er du code). Les résultats de l'analyse des risques et les mesures de prévention doivent être inclus dans le plan global de prévention et, le cas échéant, dans le plan d'action annuel (art. VIII.1-4 du code).
    • Former et informer les travailleurs sur l'ergonomie au travail et la prévention des risques musculosquelettiques (art. VIII.1-5 du code).

    Le Code sur le bien-être au travail contient des chapitres qui traitent notamment des vibrations, de la manutention manuelle de charges, des équipements de travail, du travail sur écran et des sièges de travail et de repos.

    Une large explication de cette législation se trouve sur le site Internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale :

    Nouvelle réglementation sur l’ergonomie et la prévention des TMS (2024)

    Le 27 mai 2024, la Direction générale Humanisation du Travail (DG HUT) du SPF Emploi a organisé un webinaire concernant la nouvelle législation sur l'ergonomie et les troubles musculosquelettiques (TMS), qui est entrée en vigueur le 25 mai 2024.

    Regardez la vidéo du webinaire sur la chaîne YouTube du SPF Emploi:

    Cette vidéo est hébergée par un service tiers (YouTube). Vous devez accepter les cookies de cette source pour afficher la vidéo.

    Vous pouvez également visionner la vidéo à l'adresse suivante : https://youtu.be/Mr6_Y3nMJNI.

  • Questions parlementaires

  • 55036904C Chambre (06/06/2023) - Les aménagements prévus pour les personnes atteintes de sclérose en plaques

  • 55035131C Chambre (18/04/2023) - Les troubles musculosquelettiques au travail

  • 55033297C Chambre - De ambitie van het nationaal actieplan welzijn op het werk inzake musculoskeletale aandoeningen

  • 1083 Chambre - Le traitement des troubles musculo-squelettiques

  • 55032212C Chambre - La campagne d'inspection auprès des entreprises de titres-services

  • 55026288C Chambre - Le taux d’incapacité dans le secteur des titres-services

  • 466 Chambre - Impact du télétravail sur l'emploi

  • 55003336C Chambre - Les effets de l’entrée dans le système des titres-services sur l’emploi et la santé au travail

  • 2047 Chambre - L'absentéisme au travail

  • 838 Chambre - Travail sur mesure - Risques psychosociaux

  • 830 Chambre - Les troubles musculosquelettiques - Campagne de prévention

  • 335 Chambre - L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents

  • 21608 Chambre - Le poids maximum autorisé pouvant être soulevé par les travailleurs

  • Recherches

  • Typologies d’intervention en matière de prévention des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux (SPF Emploi - Belgique - 2013)

  • DinBelg 2005 (Motmans R - Belgique - 2005/2006)

  • Fit For Work? Les troubles musculosquelettiques et le marché du travail belge (The work foundation & Prevent – Belgique – 2009)

  • Activité physique : contextes et effets sur la santé - Synthèse et recommandations (Institut national de la santé et de la recheche médicale / INSERM – France – 2008)

  • Facteurs organisationnels et psychosociaux et développement de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs (UCL – Belgique – 2004)

  • Lombalgies en milieu professionnel : Quels facteurs de risque et quelle prévention? (Institut national de la santé et de la recherche médicale / INSERM – France – 2000)

  • Les affections musculosquelettiques dans l'Union européenne: faits et chiffres (Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail EU-OSHA – EU – 2010)

  • Etude sur le mal de dos chronique (KCE – Belgique – 2007)

  • Work-related neck and upper limb musculoskeletal disorders (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail EU-OSHA – EU – 1998)

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Matériel de sensibilisation

    3 films d’animation TMS

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la principale cause d'absence au travail en Belgique. Mais de quoi s’agit-il ? Et que pouvez-vous y faire ? Découvrez un plan en 5 étapes pour une prévention durable et efficace des TMS et comment l’appliquer dans la pratique en visionnant les 3 films d'animation développés par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi).

    Les films sont disponibles sur la chaîne Youtube du SPF Emploi: TMS.

    Film “Prevention des troubles musculosquelettiques”

    Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges : les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

    Regarder le film sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Prevention des troubles musculo-squelettiques.

    Les troubles musculosquelettiques en un tour de cartes

    Les troubles musculosquelettiques sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Que sont les TMS? Quelles sont les causes et conséquences des TMS? Quelles sont les solutions pour prévenir les TMS et quels outils sont disponibles?

    Une réponse à ces questions est apportée de manière ludique au moyen de 52 cartes.

    Découvrez ces cartes sur le site internet de la campagne: http://www.preventiondestms.be/fr 

    Le Flexaminator: un jeu éducatif

    Dans ce jeu développé pour les jeunes du 3ème cycle de l’enseignement secondaire, le héros “Flexaminator” combat les troubles musculosquelettiques (TMS).

    Le jeu entend sensibiliser les jeunes aux risques pouvant aboutir au développement de TMS et les informer des moyens de prévenir ces troubles: une bonne posture, différents dispositifs et techniques, aménager l’environnement de manière optimale, …

    Le jeu consiste en un manuel pour le coordinateur du jeu et en une série de missions éducatives.

    Vous pouvez télécharger gratuitement le jeu sur le site du SPF Emploi: Le Flexaminator : Un jeu pour sensibiliser à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques.

    Site de sensibilisation et de prévention Preventiondestms.be

    Ce site donne les informations essentielles et sensibilise de manière pratique et simple aux TMS. En outre, le module "Prévention des TMS" couvre de nombreuses bonnes pratiques dans 6 activités de travail:   

    • Maintien d’une posture prolongée
    • Mouvements répétitifs
    • Position assise prolongée
    • Soulever
    • Tirer/pousser
    • Soins aux personnes (soins aux enfants et soins aux adultes)

    Le site: www.preventiondestms.be.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de l'aide à domicile.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de la construction”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de la construction.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de la construction.

    Film “N'attendez pas demain pour en prendre soin”

    Les positions statiques imposent une lourde charge à vos muscles et articulations. Qui plus est quand la position adoptée est mauvaise.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: N'attendez pas demain pour en prendre soin.

    Film “Le travail, oui, mais pas sans bouger!”

    Tirer et soulever, voilà des gestes très courants. Si vous les effectuez de manière incorrecte, la charge dorsale augmente considérablement.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Le travail, oui, mais pas sans bouger!

    Film “Prenez les choses en main : variez vos activités”

    Effectuer le même mouvement, encore et encore et encore... Mouvements répétitifs : vos tendons ne vous disent pas merci.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prenez les choses en main : variez vos activités.

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils

    Outils du SPF Emploi

    Le SPF Emploi a développé plusieurs outils et ressources d'information utiles sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Ces outils sont disponibles sur le site web du SPF Emploi:

    Consultez également le E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail sur ce site BeSWIC.

    Autres outils

    ART tool (HSE – Royaume-Uni)

    L'Assessment of Repetitive Tasks (ART tool) est un outil destiné à évaluer les tâches répétitives impliquant les membres supérieurs. Il évalue certains facteurs de risque communs aux tâches répétitives qui contribuent au développement de troubles des membres supérieurs.

    L'outil est à découvrir en anglais sur le site de la "Health and Safety Executive" (HSE):  ART tool .

    L’équation révisée de lever de charge du NIOSH (NIOSH – USA)

    Pour calculer la charge maximale admissible de lever de charges dans différentes situations, l'institut américain "National Institute for Occupational Safety and Health" (NIOSH) a développé une méthode. Ce calcul est également appelé aux Pays-Bas et en Belgique la formule du NIOSH ou la norme de levage NIOSH. Le calcul prend en compte la hauteur, la distance du corps, le mouvement et la rotation du haut du corps lors du levage d'un objet. Il examine également combien de fois l’objet est levé et s’il est facile à saisir.

    L'outil est téléchargeable en anglais sur le site de NIOSH:  Applications manual for the revised NIOSH lifting equation (PDF, 3,81 MB) .

    L'outil de calcul en néerlandais via le site internet ergonomiesite:  NIOSH-calculator .

    Calculateur de l’exposition quotidienne aux vibrations mains-bras (HSE - Royaume-Uni)

    Ce calculateur d’exposition aux vibrations mains-bras permet le calcul de l’exposition quotidienne (par jour) aux vibrations.

    L'outil est disponible en anglais sur le site de la "Health and Safety Executive" (HSE):  Hand-arm vibration exposure calculator.

    Outil de calcul (Liberty Mutual Insurance Company - USA)

    Cet outil de calcul permet de dire quel pourcentage d’une population de travailleurs est en mesure d’effectuer une tâche de référence de façon régulière dans sa journée de travail. Cet outil créé au moyen d’une approche psychophysique est basé sur les travaux scientifiques effectués par les Dr Stover Snook, Dr. Vincent Ciriello, Dr. Jim Potvin, Dr. Wayne S. Maynard et Dr. George Brogmus pour le compte du Liberty Mutual Research Institute for Safety.

    L’outil établit un poids maximal acceptable de la charge à manutentionner (lever, poser, pousser, tirer, porter) pour des pourcentages prédéterminés de la population, en fonction de la distance entre le corps du manutentionnaire et l’objet à lever, la distance verticale de déplacement de l’objet, la zone de déplacement et la fréquence de la manutention. Il existe des modèles de calcul différents pour les hommes et pour les femmes.

    L’outil et plus d’informations sont disponibles en anglais sur le site de Liberty Mutual, dans le module "Manual Materials Handling":  Liberty Mutual Manual Materials Handling Population Percentiles .

    MAC tool (HSE - Royaume-Uni)

    Le "Manual Handling Assessment Chart" (MAC) tool est un outil qui propose des grilles d'évaluation des risques générés par la manutention (lever et transporter une charge seul ou en équipe). L’utilisateur doit suivre huit étapes durant lesquelles il doit évaluer la situation et lui attribuer un code numérique et un code de couleur correspondant à un gradient d’importance du risque. Des illustrations de situations pour chaque niveau d’importance, associées aux codes, aident l’utilisateur à faire ces évaluations.

    Cet outil est disponible en anglais sur le site de la HSE:  Manual handling assessment charts (the MAC tool) .

    Manutentions manuelles – Guide et fiche d'identification FIFARIM (SPF Emploi - Belgique)

    Les risques liés à la manutention manuelle et à l’activité physique sont la principale cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Le but de ce guide et de la fiche est de parvenir à prévenir et réduire ces risques, et à diminuer la dépense d’énergie afin de favoriser l’efficacité du travail humain.

    Ces publications sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans le module Publications:

    Méthode "Quick Exposure Check" (QEC) (CNESST - Canada)

    Ce questionnaire permet aux travailleurs et à leurs employeurs d’évaluer le risque de TMS liés aux postes de travail.

    Le document se trouve sur le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST):  Troubles musculosquelettiques: Méthode QEC .

    Méthode OCRA (EPM – Italie)

    La check-list OCRA est un instrument qui permet une estimation simple du risque au cours de la première observation des postes de travail et en particulier pour des tâches manuelles et répétitives.

    L'outil est disponible en anglais sur le site de “Ergonomia della Postura e del Movimento” (EPM):  SOFTWARE DOCUMENTS >>  OCRA UTILITIES >>  ENGLISH index .

    OREGE (INRS – France)

    L’Outil de Repérage et d'Evaluation des GEstes (OREGE) est un outil simple d'évaluation des facteurs de risque biomécaniques de TMS du membre supérieur.

    L'outil est disponible sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS):  OREGE : un outil simple d'évaluation des facteurs de risque biomécaniques de TMS du membre supérieur .

    Outils d'auto-évaluation de la charge physique (TNO - Pays Bas)

    Le site ‘fysiekebelastingbeoordelen.tno.nl’ fournit des outils d'auto-évaluation des risques de la charge physique au travail.

    Les outils sont disponibles sur ce site de l’"Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek" (TNO):

    Pushing and Pulling tool (HSE - Royaume-Uni)

    L'outil de poussée et de traction est conçu pour guider l’utilisateur à travers les questions qu’il doit se poser lors de l’évaluation de risque. L'action de pousser et de tirer est souvent négligée parce qu'elle est souvent perçue comme des solutions pour la manutention manuelle des charges. Pourtant, plusieurs éléments peuvent rendre cette tâche difficile (surfaces inégales, obstacles, escaliers, pentes, etc.).

    L'outil est disponible en anglaissur le site de HSE:  Pushing and Pulling loads .

    RULA (Osmond Ergonomics - Royaume-Uni)

    La “Rapid Upper Limb Assessment” (RULA) est une méthode d'enquête développée pour les analyses ergonomiques des lieux de travail où des atteintes des membres supérieurs sont signalées. RULA est un outil de dépistage qui évalue la charge biomécanique et posturale sur tout le corps avec une attention particulière pour les zones du cou, du tronc et des membres supérieurs. RULA est destiné à être utilisé dans le cadre d'une étude ergonomique plus vaste.

    L'outil est disponible en anglais sur ce site d’Osmond Ergonomics:  RULA - Rapid Upper Limb Assessment .

    REBA (University of Nottingham - Royaume-Uni)

    La “Rapid Entire Body Assessment” (REBA) ou évaluation rapide de tout le corps est un outil d’analyse rapide des postures associées aux activités de tout le corps, tant statiques que dynamiques. La méthode de REBA ressemble à celle de RULA et fournit une mesure objective des risques de TMS causés par les tâches, mais elle permet aussi d’évaluer des tâches moins sédentaires qui mettent à contribution tout le corps.

    L'outil est disponible en anglais sur le site de "Cornell University Ergonomics”:  REBA Worksheet .

    Plus d’informations en néerlandais à ce sujet sont disponibles sur le site ergonomiesite.be:  REBA – Rapid Entire Body Assessment .

    Liste de contrôle pour la manutention de charges (SUVA - Suisse)

    Élaborée par la Caisse Nationale Suisse d’Assurances (SUVA), la liste “Alléger la charge” propose 22 situations à évaluer selon le mode "oui/en partie/non" et couvre les aspects de la planification des transports, les moyens de manutention auxiliaires, les actions de soulever et de porter et la formation. Elle demande en partie l’observation des tâches. Une fiche annexe permet de noter les mesures à mettre en œuvre pour le suivi de l’intervention.

    La liste est disponible sur le site de la SUVA:  Alléger la charge - Liste de contrôle .

    Calculateur de l’exposition quotidienne aux vibrations de l’ensemble du corps (HSE - Royaume-Uni)

    Ce calculateur d’exposition aux vibrations corps entier permet le calcul de l’exposition quotidienne (par jour) aux vibrations.

    L’outil est disponible en anglais sur le site de la HSE:  Whole body vibration calculator .

    Lombalgie et douleur radiculaire: un outil pour définir son itinéraire de soin (KCE – Belgique)

    Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a développé un outil permettant de définir un itinéraire de soins pour un patient donné et en fonction du type et de la durée de sa douleur, les examens à effectuer et les traitements à proposer pour progresser de la façon la plus cohérente possible. L’outil a été réalisé en commun avec des représentants de toutes les professions de soins concernées et avec les patients. Pour en faciliter l’usage, le KCE en a également développé une version interactive en ligne.

    Plus d’informations concernant l’outil sont disponibles sur le site du KCE:

    Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne (INRS – France)

    L’INRS propose dix vidéos sur la prévention des TMS. Les films montrent une nouvelle approche de la manutention des personnes dans le secteur de l’aide et du soin à la personne. Cette démarche de formation à la prévention des risques de TMS dans le secteur de soins doit s’inscrire dans un plan globale de prévention des services de soins de santé.

    Les vidéos sont disponibles sur le site de l’INRS:  Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne.