Pour garder son corps en bonne santé et, plus particulièrement son système articulaire, il faut varier autant que possible les positions. Le maintien de positions comme la position assise est en effet défavorable du point de vue de la nutrition des disques. Bouger génère des changements de pression au niveau de la colonne et permet aux disques de se nourrir.

Recommandations pour une bonne condition physique

Le mouvement est essentiel pour prévenir les maladies. Pour maintenir une bonne condition physique, l'on recommande de pratiquer:

  • une activité physique aérobie (activité dont l'intensité permet aux muscles de ne pas être en état d'asphyxie):
    • soit d'intensité modérée (p.ex. marche à un pas soutenu): 30 min. au moins 5 jours/semaine,
    • soit d'intensité élevée (p.ex. jogging): 20 min., 3 jours/semaine,
    • soit une combinaison des deux: 2 x 30 min. modérée et 2 x 20 min. élevée par semaine ;
  • des exercices de renforcement musculaire (8 à 12 répétitions de chaque exercice) 2 jours non consécutifs par semaine.

Les activités de la vie courante d'intensité modérée à élevée d'une durée minimum de 10 min. doivent aussi être prises en compte.

Dans certaines professions, les mouvements ne manquent pas et contribuent à maintenir certains aspects de la condition physique. Il est toutefois conseillé de compléter cette activité par la pratique régulière d'exercices tels que ceux décrits par la suite.

Sports recommandés

Les sports d'endurance (la marche, le jogging, la natation, le vélo) font partie des activités bénéfiques pour le dos. Le fitness pratiqué sous surveillance peut aussi contribuer à renforcer notre corps. Des précautions particulières doivent être prises pour les sports asymétriques (p.ex. le tennis) ou impliquant des risques de chute.

Bienfaits

Pratiquer une activité physique régulière favorise non seulement la force et l'endurance mais diminue aussi l'état de stress. Le sport peut jouer le rôle d'exutoire et de catalyseur.
En outre, bouger aurait tendance chez de nombreuses personnes à diminuer les maux de dos voire à les faire disparaitre. Le mouvement accélère dans la plupart des cas la cicatrisation des tissus et permet un meilleur échange circulatoire.

Exercices

Exercices de stretching (ou assouplissement)

Ces exercices peuvent être pratiqués à tout moment. Ils peuvent être réalisés d'affilée ou à différents moments de la journée. Il convient de respecter les principes du stretching:

  • étirement progressif;
  • maintien de l'aisance dans l'étirement: un bon étirement ne fait pas mal;
  • maintien de la position d'étirement environ 20 secondes et mouvements fluides (non saccadés).

Exercices de stretchingExercices de stretching

Exercices de stretching (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Exercices de musculation

Ces exercices peuvent être effectués en trois séries de 15 répétitions. En fonction des progrès réalisés, les répétitions et les séries seront augmentées.
Exercice de musculation
Exercice de musculation (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Exercice de musculation
Exercice de musculation (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Exercice de musculation
Exercice de musculation (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Exercices de mobilisation du dos

Les mouvements de bascule du bassin et de flexion-extension de la colonne permettent de relâcher les structures musculaires contracturées et peuvent aussi favoriser la nutrition du disque par des variations de pression. Ces mouvements peuvent être réalisés couché sur le dos, assis ou debout.
Exercice de mobilisation du dos
Exercice de mobilisation du dos (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Exercice de mobilisation du dos
Exercice de mobilisation du dos (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
Exercice de mobilisation du dos
Exercice de mobilisation du dos (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

  • Campagnes

  • Campagne européenne “Pour un travail sain: allégez la charge!”

    La campagne pour un lieu de travail sain 2020-2022 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, ayant pour thème “Pour un travail sain: allégez la charge!”, a débuté le 29 septembre 2020. La campagne apporte aux travailleurs et aux employeurs un soutien et des lignes directrices pour reconnaître les troubles musculosquelettiques liés au travail et y réagir de manière efficace. Elle promeut par ailleurs l’utilisation d’instruments pratiques.

  • Campagne: Bien-être au travail dans le camion fédéral (2015-2016-2017-2018)

    Pour promouvoir le bien-être au travail les collaborateurs du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) ont pour la première fois sillonnés le pays en novembre 2015 dans un camion entièrement équipé, nommé le "Fédéral truck".

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Réglementation

    En Belgique, il n'existe pas de réglementation spécifique relative aux TMS d'origine professionnelle.

    La loi sur le bien-être au travail impose à l'employeur de promouvoir le bien-être de ses travailleurs lors de l'exécution de leurs tâches (Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, MB du 18/09/1996).

    L'employeur doit veiller à ce que le travail soit adapté aux capacités physiques des personnes et à ce que tout excès de fatigue professionnelle (physique ou mentale) soit évité. Pour ce faire, il doit tenir compte de:

    • l'organisation du travail et des méthodes de travail et de production (p.ex. moins de travail monotone ou cadencé);
    • de la conception des lieux et du poste de travail (ergonomie);
    • du choix et de l'utilisation des équipements de travail et de protection individuelle;
    • de la charge psychosociale.

    Le Code sur le bien-être au travail contient des chapitres qui traitent notamment des vibrations, de la manutention manuelle de charges, des équipements de travail, du travail sur écran et des sièges de travail et de repos.

    Une large explication de cette législation se trouve sur le site Internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale:

  • Questions parlementaires

  • 55036904C Chambre (06/06/2023) - Les aménagements prévus pour les personnes atteintes de sclérose en plaques

  • 55035131C Chambre (18/04/2023) - Les troubles musculosquelettiques au travail

  • 55033297C Chambre - De ambitie van het nationaal actieplan welzijn op het werk inzake musculoskeletale aandoeningen

  • 1083 Chambre - Le traitement des troubles musculo-squelettiques

  • 55032212C Chambre - La campagne d'inspection auprès des entreprises de titres-services

  • 55026288C Chambre - Le taux d’incapacité dans le secteur des titres-services

  • 466 Chambre - Impact du télétravail sur l'emploi

  • 55003336C Chambre - Les effets de l’entrée dans le système des titres-services sur l’emploi et la santé au travail

  • 2047 Chambre - L'absentéisme au travail

  • 838 Chambre - Travail sur mesure - Risques psychosociaux

  • 830 Chambre - Les troubles musculosquelettiques - Campagne de prévention

  • 335 Chambre - L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents

  • 21608 Chambre - Le poids maximum autorisé pouvant être soulevé par les travailleurs

  • Recherches

  • Typologies d’intervention en matière de prévention des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux (SPF Emploi - Belgique - 2013)

  • DinBelg 2005 (Motmans R - Belgique - 2005/2006)

  • Fit For Work? Les troubles musculosquelettiques et le marché du travail belge (The work foundation & Prevent – Belgique – 2009)

  • Activité physique : contextes et effets sur la santé - Synthèse et recommandations (Institut national de la santé et de la recheche médicale / INSERM – France – 2008)

  • Facteurs organisationnels et psychosociaux et développement de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs (UCL – Belgique – 2004)

  • Lombalgies en milieu professionnel : Quels facteurs de risque et quelle prévention? (Institut national de la santé et de la recherche médicale / INSERM – France – 2000)

  • Les affections musculosquelettiques dans l'Union européenne: faits et chiffres (Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail EU-OSHA – EU – 2010)

  • Etude sur le mal de dos chronique (KCE – Belgique – 2007)

  • Work-related neck and upper limb musculoskeletal disorders (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail EU-OSHA – EU – 1998)

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Matériel de sensibilisation

    3 films d’animation TMS

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la principale cause d'absence au travail en Belgique. Mais de quoi s’agit-il ? Et que pouvez-vous y faire ? Découvrez un plan en 5 étapes pour une prévention durable et efficace des TMS et comment l’appliquer dans la pratique en visionnant les 3 films d'animation développés par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi).

    Les films sont disponibles sur la chaîne Youtube du SPF Emploi: TMS.

    Film “Prevention des troubles musculosquelettiques”

    Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges : les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

    Regarder le film sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Prevention des troubles musculo-squelettiques.

    Les troubles musculosquelettiques en un tour de cartes

    Les troubles musculosquelettiques sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Que sont les TMS? Quelles sont les causes et conséquences des TMS? Quelles sont les solutions pour prévenir les TMS et quels outils sont disponibles?

    Une réponse à ces questions est apportée de manière ludique au moyen de 52 cartes.

    Découvrez ces cartes sur le site internet de la campagne: http://www.preventiondestms.be/fr 

    Le Flexaminator: un jeu éducatif

    Dans ce jeu développé pour les jeunes du 3ème cycle de l’enseignement secondaire, le héros “Flexaminator” combat les troubles musculosquelettiques (TMS).

    Le jeu entend sensibiliser les jeunes aux risques pouvant aboutir au développement de TMS et les informer des moyens de prévenir ces troubles: une bonne posture, différents dispositifs et techniques, aménager l’environnement de manière optimale, …

    Le jeu consiste en un manuel pour le coordinateur du jeu et en une série de missions éducatives.

    Vous pouvez télécharger gratuitement le jeu sur le site du SPF Emploi: Le Flexaminator : Un jeu pour sensibiliser à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques.

    Site de sensibilisation et de prévention Preventiondestms.be

    Ce site donne les informations essentielles et sensibilise de manière pratique et simple aux TMS. En outre, le module "Prévention des TMS" couvre de nombreuses bonnes pratiques dans 6 activités de travail:   

    • Maintien d’une posture prolongée
    • Mouvements répétitifs
    • Position assise prolongée
    • Soulever
    • Tirer/pousser
    • Soins aux personnes (soins aux enfants et soins aux adultes)

    Le site: www.preventiondestms.be.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de l'aide à domicile.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de la construction”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de la construction.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de la construction.

    Film “N'attendez pas demain pour en prendre soin”

    Les positions statiques imposent une lourde charge à vos muscles et articulations. Qui plus est quand la position adoptée est mauvaise.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: N'attendez pas demain pour en prendre soin.

    Film “Le travail, oui, mais pas sans bouger!”

    Tirer et soulever, voilà des gestes très courants. Si vous les effectuez de manière incorrecte, la charge dorsale augmente considérablement.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Le travail, oui, mais pas sans bouger!

    Film “Prenez les choses en main : variez vos activités”

    Effectuer le même mouvement, encore et encore et encore... Mouvements répétitifs : vos tendons ne vous disent pas merci.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prenez les choses en main : variez vos activités.

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils