Un des principaux risques du télétravail est l’apparition progressive de troubles physiques appelés troubles musculosquelettiques (TMS: maux de dos, tendinites…) liés au travail sur écran et à la sédentarité.
Cette sédentarité peut aussi entraîner d’autres problèmes de santé: elle double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété (selon le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)).
En ce qui concerne les TMS, ce site BeSWIC reprend de très nombreuses informations à ce sujet:
- Plus d’informations, des publications, des vidéos et des outils sur les TMS sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Troubles musculosquelettiques (TMS).
- Plus d’informations et des outils sur le travail sur écran sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Ergonomie > L'ergonomie et le travail sur écran.
- Effets sur la santé
- Disposition de l’écran de visualisation dans l’espace
- Exigences ergonomiques et réglage adéquat des sièges
- Exigences et bon réglage de la table de bureau
- Aménagement du poste de travail sur écran
- Charge mentale du travail sur écran
- Environnement de travail adapté
Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) dispose aussi d’un site de sensibilisation et de campagne sur les TMS: http://www.preventiondestms.be/.
- Des messages clés pour la prévention des TMS sont disponibles sous formes de “52 cartes à jouer numériques”.
- Des liens sont disponibles vers les principaux outils, publications, vidéos… du SPF Emploi.
Tous les outils du SPF Emploi aident les entreprises à mettre en place une véritable stratégie de prévention des TMS. Parmi tous ces outils et en lien avec le télétravail, on peut citer:
- sur la chaîne YouTube du SPF Emploi:
- vidéo de sensibilisation au travail à la maison: Travaillez à la maison si vous le pouvez,
- vidéo générale expliquant la prévention des TMS: Prevention des troubles musculo-squelettiques;
- différentes brochures par secteur et par métier destinées aux travailleurs. Parmi celles-ci, la brochure “Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif” donne des conseils pour organiser et aménager son environnement et son poste de travail. Ces conseils peuvent être repris par le télétravailleur pour aménager au mieux son espace de travail à son domicile;
- Stratégie d’analyse des risques SOBANE:
- Guide de concertation Déparis: Télétravail à domicile - Série Stratégie SOBANE:
- Ce guide permet à votre entreprise d’organiser des réunions participatives pour identifier et trouver des solutions aux problèmes liés au travail de bureau tenant compte du télétravail
- Cette publication contient une check-list (PDF, 295 KB) permettant au télétravailleur de réfléchir à ses conditions de travail, de voir ce qui peut être adapté par lui-même et d’identifier les problèmes restants. Pour ces derniers, il peut demander une concertation avec son entreprise (responsable, conseiller en prévention…).
- Brochure SOBANE: Travail avec écran - Série Stratégie SOBANE
- Cette brochure reprend des méthodes mais aussi des infos utiles pour prévenir les risques liés au travail sur écran.
- Des fiches d’info expliquent notamment le réglage du siège ou l’aménagement du poste de travail.
- Guide de concertation Déparis: Télétravail à domicile - Série Stratégie SOBANE:
Comme on le constate, de très nombreux outils existent pour aider les entreprises à prévenir les TMS et aussi, dans le cadre du télétravail, pour conseiller le télétravailleur afin de réduire les facteurs de risque de TMS à son domicile.
Aux outils du SPF Emploi, on peut aussi ajouter tous les outils développés par les services externes de prévention et de protection au travail (SEPP): brochures, site web, vidéos pratiques sur comment adapter son poste de travail sur écran ou des exemples d’exercices d’étirements, des webinaires, des e-learning… Certains SEPP proposent même d’aider à distance, par une courte réunion web, le télétravailleur à adapter son poste de travail.
Les 3 grands principes sur lesquels se basent la plupart de ces outils sont:
- adaptation de l’environnement et du poste de travail;
- adoption des bonnes postures et des bons gestes par les travailleurs;
- conseils pour favoriser le maintien d’une bonne condition physique.
Pour être efficace, la prévention des TMS doit combiner ces 3 principes et dans cet ordre.
Un point important est la mise à disposition du matériel nécessaire à la bonne adaptation du poste de travail. La législation n’est pas suffisamment précise à ce sujet qui, pour rappel, stipule (CCT85):
- L'employeur est tenu de fournir au télétravailleur les équipements nécessaires au télétravail, de les installer et de les entretenir. L'employeur prend exclusivement en charge les coûts des connexions et communications liées au télétravail.
- Le télétravailleur bénéficie des mêmes droits en matière de conditions de travail que les travailleurs comparables occupés dans les locaux de l'employeur.
Dans la pratique, pour certaines entreprises, fournir un ordinateur portable est suffisant. D’autres fourniront du matériel supplémentaire pour installer correctement l’ordinateur portable: support pour le portable, souris et clavier séparés. D’autres encore fourniront en plus un second écran. Et enfin certains iront jusqu’à fournir un siège de bureau dit “ergonomique” et permettant au télétravailleur d’avoir une posture assise correcte avec un support lombaire. Pour ces derniers, certains prennent en charge tous les coûts, tandis que d’autres choisiront le siège, feront un achat groupé mais le coût final sera supporté par le télétravailleur.
Toutes ces pratiques vont dépendre de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de l’ampleur du télétravail dans l’entreprise (1, 2, 3 jours ou plus de télétravail par semaine ou encore en cas de télétravail permanent).
Voici quelques conseils à ce sujet:
- Travailler 8h par jour sur un portable posé sur la table est vraiment la chose à éviter.
- Fournir un clavier séparé et une souris séparée ne coûtent pas cher. Mettre le PC portable sur une boîte ou un paquet de livres permet de mettre l’écran à une bonne hauteur (bord supérieur de l’écran à hauteur des yeux). C’est l’option minimale.
- Utiliser un support pour PC portable permet de mieux régler la hauteur et la disposition du PC portable et de ne pas encombrer le plan de travail. De tels supports sont disponibles à des prix abordables.
- Fournir un deuxième écran est aussi fort utile pour 2 aspects:
- Si le PC portable a un petit écran, il est préférable de travailler avec un écran séparé de plus grande taille, au moins 19 pouces, l’idéal étant pour la plupart des tâches un écran de 24 pouces.
- En télétravail, il est rare que le travailleur dispose d’une imprimante. Pouvoir regarder 2 écrans lui permet de comparer des documents de différents programmes. Cela lui permet aussi de suivre une visio-conférence tout en travaillant sur un autre document, par exemple pour taper.
- Un deuxième écran va permettre non seulement de travailler dans de meilleures conditions mais aussi d’améliorer la productivité et la qualité du travail à domicile.
- Le budget pour un écran est déjà plus important.
- Fournir un siège de bureau réglable:
- Ici, le coût va considérablement augmenter.
- Si l’entreprise fait un tel effort budgétaire, il faut auparavant s’assurer que le télétravailleur va bien l’utiliser et le régler correctement. Une sensibilisation et une formation à régler son siège sont donc importantes.
- Une alternative à l’achat de nouveaux sièges, surtout en cas de télétravail de plus de 3 jours ou permanent, serait de permettre au télétravailleur de reprendre son siège de bureau de son entreprise à son domicile.
- Enfin il est aussi envisageable que l’entreprise choisisse et achète des sièges de bureau en grande quantité pour ses télétravailleurs afin de faire baisser les prix et que ce prix soit pris en charge en partie ou en totalité par le télétravailleur.
Le télétravail augmente l’autonomie du télétravailleur pour organiser son travail. Il est important aussi que le télétravailleur soit plus autonome dans l’adaptation de ses conditions de travail et dans la prévention des risques auxquels il est exposé à son domicile. L’entreprise et le télétravailleur ont donc tous les deux un rôle à jouer dans la prévention des TMS, même si c’est l’employeur qui reste responsable de préserver la santé et la sécurité de ses travailleurs. Des outils, gratuits, existent pour sensibiliser, pour former, pour utiliser correctement le matériel adéquat fourni, pour aider à adapter son poste de travail avec ou sans l’aide du conseiller en prévention.
Enfin, même avec le meilleur siège au monde et en adaptant au mieux son poste de travail, rester assis durant 8h par jour n’est pas bon pour le dos et pour la santé en général. Il faut bouger autant que possible durant sa journée de travail, se lever, s’étirer, profiter de certaines tâches pour varier sa position, par exemple se lever pour répondre à un appel téléphonique. Sortir pour aller marcher quelques minutes sur la pause de midi est aussi une bonne idée. Des outils (programmes, vidéos, brochures…) existent également pour inciter les télétravailleurs à bouger durant leur journée de travail.