Avec les troubles musculosquelettiques (TMS), les risques psychosociaux (RPS) sont l’autre grande problématique liée au télétravail. L’être humain est un tout avec une santé physique et une santé mentale et il serait utopique de traiter séparément ces 2 grandes problématiques. Tant sur les causes que sur les conséquences, elles ont des liens évidents entre elles.
Stress, harcèlement moral, burnout, conflits, suicide, abus d’alcool et de drogues sont les manifestations les plus connues de ces risques psychosociaux.
Pour rappel, les TMS et les RPS sont responsables des 2/3 de l’absentéisme, ce qui a un impact considérable pour les travailleurs mais aussi pour les entreprises et la société.
Selon une enquête menée en France en octobre 2020, près de 50% des télétravailleurs interrogés étaient en “détresse psychologique” et 18% l’étaient de manière sévère. Plus d’info: Baromètre T4 Empreinte Humaine (1/4) – Infographie sur l’état psychologique, risques psychosociaux & épuisement des salariés français, Baromètre 14.
Le thème sur les risques psychosociaux reprend de très nombreuses informations à ce sujet: des publications, des vidéos et des outils.
En 2012 déjà, le guide de la CARSAT Nord Picardie répertoriait les principaux RPS liés au travail à domicile:
- L’isolement social et professionnel
- Le burn‐out lié à la difficulté de scinder vie personnelle et vie professionnelle
- Le stress lié aux objectifs
- Le stress lié à la nature de la tâche
- Le mal‐être généré par un contrôle abusif
- La violence externe (exemple des clients difficiles)
- La souffrance liée à la démotivation, elle‐même liée à la monotonie
- L’environnement de travail
- Le matériel inadapté (lenteurs des systèmes, pannes…)
- L’environnement socio‐économique
- Le rejet des collègues qui jugent le salarié en télétravail “privilégié”
- Le management du salarié en télétravail
- Le passage au télétravail
- La désocialisation causée par la distance
- Les problèmes pathologiques masqués par l’isolement géographique (conduites addictives)
- Le risque du travailleur isolé
Plus d’info: Télétravail à domicile - Guide d’aide à l’évaluation des risques et à la recherche de mesures de prévention associées (PDF , 3,46 MB), CARSAT Nord Picardie, 2012
Cette liste met en évidence un mélange à la fois des conséquences (ou des manifestations) des RPS (stress, burnout, violences, isolement…) et des causes (matériel inadapté, relations de travail, management…). Mais l’isolement social lié à la perte de contact avec ses collègues est bien le premier problème majeur rencontré par les télétravailleurs.
Etant donné les nombreuses causes possibles, une démarche globale de prévention est importante. Dans le code du bien-être, les facteurs à l’origine des RPS ont été regroupées en 5 grandes catégories expliquées plus en détail sur les pages du thème liées aux RPS. Elles sont reprises ci-dessous en les commentant au regard du télétravail tout en formulant ces commentaires sous forme de conseils:
- l’organisation du travail: elle doit être adaptée au travail à distance:
- répartition des tâches,
- adaptation du style et des moyens de management des équipes,
- modification des procédures de travail, par exemple, l’utilisation de la signature électronique ou encore l’archivage de manière électronique des documents importants,
- autonomie plus grande du télétravailleur qui peut être plus ou moins bien vécue,
- …
- le contenu du travail:
- adaptation du contenu des tâches qui seront réalisées
- en télétravail: tâches demandant de la concentration, lecture de documents, écriture d’un rapport ou d’un compte rendu, traitement individuel d’un dossier…
- au bureau: tâches demandant de la collectivité, des contacts avec les collègues, des réunions en présentiels, des contacts informels…
- définition claire des tâches qui sont demandées en télétravail,
- prise en compte des contacts avec les tiers (par téléphone ou par tout autre moyen) qui, en cas de violence verbale par exemple, doivent pouvoir être verbalisées puisque le télétravail ne permet plus d’en parler avec les collègues,
- limitation de la quantité d’informations pour éviter “l’infobésité”: en télétravail, le nombre d’emails échangés va exploser. L’information doit être adaptée tant en qualité qu’en quantité et arriver au juste moment,
- …
- adaptation du contenu des tâches qui seront réalisées
- les conditions de travail:
- rédaction obligatoire d’une convention de télétravail qui va “cadrer” les conditions de ce télétravail,
- adaptation des horaires de travail, qui seront plus flexibles en télétravail mais qui devront par exemple comprendre des plages horaires où le télétravailleur est joignable,
- adaptation de l’offre de formation et des possibilités d'apprentissage, pour continuer à faire évoluer les connaissances et les compétences du télétravailleur,
- adaptation des procédures d’évaluation qui demandent de revoir les objectifs définis ou de définir autrement les objectifs. Sans télétravail, c’est trop souvent la pointeuse et ou le nombre d’heures prestées qui garantissaient que la personne fait son travail,
- équilibre entre vie privée et vie professionnelle et l’ingérence de la vie professionnelle dans la vie privée. Ce point est abordé plus en détail dans la rubrique Thèmes > Télétravail > Conciliation vie privée et vie professionnelle,
- …
- les conditions de vie au travail:
- ce point concerne surtout les troubles physiques (TMS), voir la rubrique Thèmes > Télétravail > Troubles physiques (TMS, travail sur écran),
- l’adaptation de l’environnement de travail, du poste de travail, la mise à disposition du matériel utile ….tout cela a aussi un impact sur les RPS,
- …
- les relations interpersonnelles au travail:
- c’est sans doute un des points les plus importants à prendre en considération en télétravail. L’isolement du télétravailleur tant social que professionnel est un risque important. Il va contribuer à une certaine souffrance du télétravailleur mais aussi à un détricotage du collectif de travail, du travail en équipe, de la collaboration, de la créativité collective…
- le management a un rôle primordial à jouer pour éviter ou en tout cas limiter ce risque d’isolement: voir la rubrique Thèmes > Télétravail > Management à distance,
- le télétravailleur a aussi un rôle à jouer en gardant des contacts avec ses collègues, que ce soit des contacts formels ou plus informels. Quelques conseils sont repris dans la rubrique Thèmes > Télétravail > Recommandations pour le télétravailleur,
- la reconnaissance du travail accompli doit pouvoir continuer à se faire, même à distance,
- la communication et donc aussi les moyens de communication à distance, leur fiabilité, leur rapidité… sont d’une importance vitale,
- les relations avec des tiers, par téléphone et ou avec des moyens numériques, doivent être prises en compte non seulement au niveau du contenu du travail mais aussi au niveau des relations de travail,
- …
Outre la prévention visant à réduire les contraintes et les facteurs de risque il y a lieu de mettre en place des procédures pour la prise en charge des personnes en souffrance. Différents acteurs internes et/ou externes à l’entreprise ont un rôle à jouer à ce niveau, cela est expliqué dans la rubrique Thèmes > Risques psychosociaux (RPS) > Moyens d’action pour les travailleurs.
La personne de confiance dans les entreprises est fortement encouragée par la législation mais n’est pas obligatoire. Elle est disponible en “première ligne” en cas de souffrances relationnelles au travail (conflits, harcèlement moral, ...). Elle informe, écoute, conseille et aide les travailleurs à trouver une solution à la situation problématique.
Le conseiller en prévention aspects psychosociaux joue également ce rôle et gère les demandes d’intervention formelles. Il reste disponible et les entretiens peuvent avoir lieu en visio-conférence.