L’évolution de la technologie ICT a permis l’émergence de nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail, ce qu’on appelle les "New Ways of Working / New World of Working" (NWOW). Le télétravail en fait partie intégrante en permettant une flexibilité spatiale et temporelle au télétravailleur.
Une approche globale NWOW est importante et doit prendre en considération de nombreux points d’attention, comme par exemple:
- Avant la crise du COVID, les conseillers en prévention et notamment les ergonomes étaient fort sollicités pour conseiller les entreprises dans l’aménagement de bureaux partagés (open spaces, flex desk, clean desk…). Actuellement, vu la crise du COVID, ils sont sollicités pour le télétravail et les conditions de travail à domicile.
- Dans certaines entreprises, le remplacement de la pointeuse par une évaluation par objectifs a également provoqué de nombreuses questions et débats, notamment sur le management à distance.
- Selon une enquête menée en 2020 sur 1500 personnes par le SPF Mobilité et Transports et l’institut Vias, la mobilité avec les déplacements du travailleur entre son domicile et son entreprise est la raison principale (84%) pour laquelle les travailleurs sont en faveur du télétravail, la suivante étant un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle (74%). Ces raisons étaient les mêmes en 2019. (teletravailler.be)
- La mise en place du télétravail demande donc forcément de réfléchir à l’organisation spatiale des locaux mais aussi aux activités qui seront réalisées en télétravail et celles en entreprise: les activités demandant plus de concentration et de travailler seul seront plus facilement réalisées au domicile, si celui-ci le permet. Tandis que les activités demandant des relations avec les collègues, de la créativité collective, des réunions… seront de préférence réalisées en entreprise.
- Les jours de télétravail généralement préférés par les télétravailleurs sont en majorité les lundis, mercredis et les vendredis et moins les mardis et jeudis. L’organisation du travail, sur base de son secteur d’activité et donc des activités de ses télétravailleurs, doit également prendre cela en compte dans le choix des jours de télétravail, dans l’aménagement des lieux de travail (bureaux…), dans les places de parking, dans les transports en commun… Cela demande donc de réfléchir à imposer ou non des jours de la semaine sans télétravail pour des réunions d’équipe à condition d’avoir assez de place ou à répartir sur des jours différents ces jours de présence obligatoires en fonction des équipes ou des services. Ou encore imposer des jours de télétravail obligatoire pour réduire les frais de fonctionnement des lieux de travail (électricité, chauffage…).
Ces exemples montrent qu’il y a des liens entre les différentes problématiques. Réfléchir de manière globale à ces différents points d’attention ou règles évitera ou anticipera des problèmes éventuels.
On pourrait citer d’autres exemples de conseils, de recommandations ou de règles en matière de télétravail. Mais le plus important est bien de déterminer ces règles sur base de l’activité de travail. Une règle peut être très bénéfique pour une entreprise mais désastreuse pour une autre ayant des activités très différentes.
Pour éviter ou minimiser les risques professionnels et optimaliser les conditions de travail, il est donc important d’avoir une approche globale prenant en compte toutes les composantes de la mise en place d’une nouvelle organisation du travail (NWOW):
- Télétravail
- Open spaces
- Mobilité
- Vie privée – Vie professionnelle
- Environnement (EMAS)
- Organisation du travail
- Management par objectif
- Education – formation…de tous: travailleurs, managers…
- Autonomie
- Collectifs de travail
- ICT performant
- Helpdesk performant
- …