L’évolution économique de ces dernières décennies, d’un tissu industriel vers un tissu tertiaire et de services, a également renversé les richesses des entreprises. Si ces richesses étaient concentrées essentiellement dans les bâtiments et les machines, maintenant la richesse principale des entreprises est l’ensemble de leurs travailleurs, avec toutes leurs connaissances et leurs compétences. Au-delà des obligations légales en matière de bien-être au travail, il est donc primordial que l’entreprise puisse garantir des conditions de travail qui permettent de préserver la richesse que sont leurs “ressources humaines”.

Le passage vers le télétravail, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, sera d’autant plus facile qu’une réelle politique de bien-être au travail dans l’entreprise existe déjà.

Le site "teletravailler.be" du SPF Mobilité et Transports liste les principaux avantages du télétravail pour l’employeur:

  • moins d'infrastructure;
  • coûts de déplacements domicile-travail réduits;
  • diminution du risque et du coût liés aux accidents domicile-travail;
  • plus grande productivité des travailleurs pour certaines tâches;
  • plus grande créativité liée à la flexibilité du lieu de travail;
  • une satisfaction accrue des travailleurs (signe de confiance, politique de rétention du personnel);
  • un absentéisme plus faible;
  • cela facilite l'emploi de certains groupes: parents avec jeunes enfants, personnes à mobilité réduite...;
  • image d'employeur moderne et innovant;
  • moins d'émissions de CO2 (domicile-travail).

Il n’y a donc pas que des raisons économiques et de flexibilité mais également des raisons liées à un meilleur bien-être des travailleurs notamment en matière d’équilibre vie privée-vie professionnelle. D’ailleurs, c’est souvent la première raison qui est citée par les employeurs permettant le télétravail, la deuxième étant de répondre aux attentes de leurs travailleurs afin de les fidéliser.

Mais il y a également des désavantages (teletravailler.be):

  • Le contrôle par l'employeur ou le manager doit se faire autrement: moins de contrôle sur la présence physique mais un contrôle des objectifs atteints.
  • Les moments d'échanges imprévus sont plus difficiles à organiser.
  • Attention au sentiment d'insatisfaction des travailleurs qui ne peuvent pas/ne sont pas autorisés à télétravailler.

Le guide pratique “Télétravail durant la pandémie de Covid-19 et après” de l’Organisation internationale du travail (OIT) recommande 8 axes pour veiller au bien-être des travailleurs et maintenir la productivité pendant le télétravail:

  • Axer les efforts sur la durée et l’organisation du travail.
  • Axer les efforts sur la gestion du rendement.
  • Axer les efforts sur la numérisation.
  • Axer les efforts sur la communication.
  • Axer les efforts sur la sécurité et la santé au travail (SST).
  • Axer les efforts sur les conséquences juridiques et contractuelles.
  • Axer les efforts sur la formation.
  • Axer les efforts sur la conciliation du travail et de la vie privée.

Ce guide reprend une check-list couvrant ces différents axes.

Plus d’info sur le site de l’OIT: Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Voici quelques recommandations permettant d’éviter ou de limiter les risques en matière de bien-être au travail:

  • L’analyse des risques: elle permet d’identifier les risques et les mesures de prévention. Elle est obligatoire notamment lors de tout changement organisationnel important et est la base de la législation en matière de bien-être au travail
  • La législation sur le télétravail
    • Celle-ci est expliquée dans la rubrique Thèmes > Télétravail > Définition et législation.
    • Le télétravail n’est ni un droit ni une obligation et doit être volontaire
    • La rédaction d’une convention écrite de télétravail est obligatoire. Elle va reprendre ce que demande la législation mais devrait aussi mentionner des points spécifiques discutés au sein de l’entreprise lors de la concertation sociale. On peut penser par exemple à la description précise du matériel fourni par l’employeur au télétravailleur.
    • Le télétravailleur bénéficie des mêmes droits en matière de conditions de travail que les travailleurs comparables occupés dans les locaux de l'employeur. En outre, l’employeur est tenu de fournir au télétravailleur les équipements nécessaires au télétravail, de les installer et de les entretenir.
      • L’équipement adéquat pour contribuer à garantir de bonnes conditions de travail n’est pas décrit de manière précise dans la législation. Par exemple, si les conditions de travail du travail sur écran ne sont pas bonnes au sein de l’entreprise (par exemple, travail avec juste un PC portable posé sur la table, avec un mauvais siège…), celles-ci pourraient être les mêmes au domicile du télétravailleur en lui fournissant juste un PC portable.
      • La rubrique sur les Troubles physiques (TMS, travail sur écran) abordera notamment des conseils sur l’aménagement du poste de travail sur écran et du matériel conseillé.
        Ce matériel a un coût relativement faible en comparaison des risques pour la santé des travailleurs, sur leur efficacité et leur productivité, leur absentéisme… D’autres solutions sont également possibles comme emporter son matériel de bureau à son domicile ou encore partager certains frais, l’employeur intervenant en partie seulement dans l’achat de ce matériel.
    • Le service externe en prévention et protection au travail (SEPP) auquel est affilié l’entreprise peut aider et conseiller l’entreprise, que ce soit pour la prévention des risques ou pour la prise en charge de personnes en difficultés. Il peut en outre mettre à disposition des outils de sensibilisation et même fournir de l’assistance, par exemple en proposant une courte rencontre virtuelle entre l’ergonome et le télétravailleur afin de l’aider à adapter son poste de travail et à utiliser au mieux le matériel qui lui aura été fourni.
  • L’approche globale des NWOW: comme expliqué dans la rubrique Télétravail et NWOW, il est important de considérer la problématique du télétravail non pas isolément mais bien de l’inclure dans une approche globale liée à la nouvelle forme d’organisation du travail incluant ce télétravail.
  • Le management du télétravailleur ne peut plus être le même que celui en présentiel. Ce management doit évoluer et c’est sans doute un des points les plus complexes à considérer et à mettre en place pour un télétravail réussi.
    • La rubrique Management à distance aborde cette problématique.
    • Le maître mot dans cette nouvelle relation à distance entre le télétravailleur et son supérieur hiérarchique est CONFIANCE. Et c’est un des enseignements majeurs de la crise COVID sur le télétravail, c’est que les employeurs peuvent faire confiance à leurs télétravailleurs. Mettre en place des systèmes renforcés de contrôle, par exemple informatique, pourrait nuire à cette relation de confiance et à l’efficacité du télétravailleur qui devra souvent passer beaucoup de temps à justifier ce qu’il fait au lieu de faire.
  • Le télétravail n’est pas possible ou souhaitable pour toutes les entreprises et ou tous les travailleurs d’une même entreprise.
  • Le passage vers le télétravail nécessite une formation à l’utilisation de nouvelles techniques de travail et de management mais aussi à de nouveaux logiciels notamment de communication (Skype, Teams, ZOOM…). Un helpdesk ICT efficace est aussi nécessaire pour répondre rapidement à toute demande et pour résoudre tout problème. Sans son PC, le télétravailleur ne peut pratiquement plus rien faire.
  • Avec le télétravail, un très grand nombre d’informations vont être échangées de manière électronique. Il est important que la sécurité de ces données puisse être garantie. On pense à la sécurité informatique des PC portables (virus…), à la sécurité des données financières ou autres, au respect de la législation RGPD (Règlement général sur la protection des données), …
  • En résumé, outre ses obligations légales, il est important pour l’employeur:
    • d’organiser le télétravail, par exemple en créant un groupe de suivi de la mise en œuvre du télétravail dans de bonnes conditions: membres de la direction, personnes des RH et de l’informatique, managers, représentants du personnel…
    • de maintenir une communication régulière avec les télétravailleurs , à la fois formelle (réunion de staff à distance) ou informelle (news, coffee talk virtuels…),
    • de soutenir le management à distance (méthodes, formations, feedback…),
    • de faciliter l’accès aux matériels nécessaires,
    • d’offrir une assistance aux personnes en souffrance tant physique que mentale (personnes de confiance, conseiller en prévention aspects psychosociaux…).
  • Télétravail - Publications

    Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

    La stratégie "SOBANE" de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

    Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

    Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

    Celles en lien avec le télétravail sont:

    Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

    Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

    • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
    • Quels sont les risques de TMS ?
    • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

    Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications: Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

    Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être (SPF Emploi – Belgique -2019)

    L’objectif général de cette étude est de contribuer à comprendre les effets des nouvelles formes d’emploi et de travail sur le bien-être au travail (santé, sécurité) et, notamment, sur l’émergence des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux.

    Plus d’informations à ce sujet, ainsi que le rapport final et la synthèse du rapport, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le module Projets de recherche > 2019 - Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être.

    Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

    L'objectif de ce guide est:

    • de fournir des recommandations pratiques et réalisables pour un télétravail efficace, applicables à un large éventail d'acteurs;
    • de soutenir les décideurs politiques dans la mise à jour des politiques existantes;
    • de fournir un cadre flexible permettant aux entreprises privées et aux organisations du secteur public de développer ou de mettre à jour leurs propres politiques et pratiques de télétravail.

    Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

    Télétravail et travail mobile basé sur les TIC : flexibilité du travail à l’ère numérique (Eurofound - Luxembourg - 2020)

    Le présent rapport analyse les conditions d’emploi et de travail des travailleurs bénéficiant d’une formule de T/TMTIC (télétravail et le travail mobile basé sur les TIC). Il met l’accent sur la manière dont l’environnement et l’organisation du travail associés au T/TMTIC affectent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé, les performances et les perspectives des travailleurs.

    Cette publication et ses résumés en 22 langues, dont le français, sont accessibles et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound): Telework and ICT-based mobile work: Flexible working in the digital age, New forms of employment series.

    Télétravail en période de COVID-19: défis et recommandations (Prof. Tim Vantilborgh (VUB), Eva De Winter (VOCAP), Prof. Donatienne Desmette (UCL), Prof. Jonas Lang (UGent), Prof. Florence Stinglhamber (UCL), Prof. Anja Van den Broeck (KULeuven), Prof. Marijke Verbruggen (KULeuven) - Belgique - 2020)

    Fin octobre 2020, le télétravail est redevenu la norme en Belgique pour empêcher la propagation de la COVID-19. Cependant, cette mesure exige des efforts considérables de la part des travailleurs et des employeurs, et peut avoir un impact sur les individus, les organisations et la société dans son ensemble. Pour soutenir ces mesures, nous devons regarder au-delà des paramètres économiques et sanitaires. Les connaissances issues de la psychologie du travail et des organisations aident à comprendre les défis associés au télétravail et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur des preuves empiriques.

    Cette publication est disponible et peut être téléchargée gratuitement:

    Télétravail à domicile (CARSAT Nord Picardie – France - 2012)

    Ce guide a pour objectif d’amener des pistes de réflexion aux employeurs et aux salariés qui souhaitent adopter le télétravail à domicile et effectuer une évaluation des risques associés.

    Le guide, édité par CARSAT Nord Picardie, est disponible sur le site du Service de Santé au Travail de Valence, dans la rubrique Pratique > Documentation: Télétravail à domicile (PDF, 3,46 MB).

    Dossier “Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge” (INRS – France - 2021)

    Face à la pandémie, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut être source de risques pour la santé et la sécurité des salariés. Certains points nécessitent une vigilance particulière.

    Ce dossier est disponible sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge.

  • Télétravail - Réglementation

    Plus d’informations à ce sujet, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Contrats de travail> Télétravail.

  • Questions parlementaires

  • 55037383C Kamer (27/06/2023) - La révision du cadre sur le télétravail

  • 1192 Chambre (01/03/2023) - La révision du cadre sur le télétravail

  • 55001934P Chambre - L'annonce qu'à peine 6 % des entreprises accordent une indemnité de télétravail

  • 55028558C Chambre - L’encadrement du télétravail

  • 55027958C Chambre - Le recours aux logiciels de surveillance sur le lieu de travail

  • 55026116C & 55026308C Chambre - Le télétravail

  • 925 Chambre - Discussions télétravail au sein du CNT

  • 768 Chambre - La mise en oeuvre de l'avis n° 1.528 du Conseil National du Travail sur l'encadrement du télétravail structurel

  • 55023377C Chambre - Le conflit chez AG Insurance et le télétravail structurel

  • Débat d'actualité 18/01/2022 Chambre - Le respect des mesures anticovid sur les lieux de travail

  • 334 Chambre - Augmentation du télétravail

  • 55020228C, 55020684C, 55020709C et 55020736C Chambre - Le cadre légal relatif au télétravail

  • 466 Chambre - Impact du télétravail sur l'emploi

  • 435 Chambre - Les contrôles du respect des mesures corona par les entreprises

  • 55018772C Chambre - La gestion du travail à distance et le burn-out

  • 55001488P, 55001494P, 55001502P, 55001507P Chambre - Le télétravail et les obligations supplémentaires en la matière

  • Débat d'actualité 27/04/2021 Chambre - Contamination sur le lieu de travail

  • Débat d'actualité 27/04/2021 Chambre - Télétravail

  • Débat d'actualité 09/03/2021 Chambre - Télétravail

  • Débat d'actualité 26/01/2021 - Inspection du travail et contrôles aléatoires au télétravail

  • 55017951C & 55017994C Chambre - Le droit à la déconnexion

  • 55013610C et s. Chambre - Le télétravail en période de coronavirus

  • 55009729C Chambre - La gestion du COVID-19 au travail

  • 6-2001 Sénat - Télétravail - Incitants pour le secteur privé - Actions et mesures fédérales - Encodage séparé au niveau de la gestion des salaires - Adaptation éventuelle de la législation

  • 55001280P Chambre - Le télétravail en période de coronavirus

  • 55001212P Chambre - "Le télétravail obligatoire et la nécessité de contrôles supplémentaires

  • 55000877P Chambre - Les impacts du télétravail

  • 683 Chambre - Télétravail - Nécessité de contacts et de déconnexion

  • 22946, 23868, 24733 Chambre - Le télétravail

  • 512 Chambre - L'application de la formule du télétravail et du travail à domicile aux travailleurs atteints d'un handicap

  • 115 Chambre - Services publics fédéraux - Expériences de télétravail

  • 31 Chambre - Services administratifs - Entreprises publiques - Grippe mexicaine - Télétravail occasionnel à titre préventif

  • 4-3798 Sénat - Bien-être au travail - Enquête - Mesures telles que le télétravail

  • 6490 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 8039 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 7355 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 299 Chambre: Problèmes juridiques liés au télétravail. - Repasseuses à domicile. - Réglementation relative au bien-être

  • 3-6855 Sénat: Services publics - Possibilité de télétravail

  • Télétravail - Matériel de sensibilisation

    Vidéo de sensibilisation au travail à la maison (SPF Emploi – Belgique - 2020)

    Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) présente ce vidéo pour sensibiliser à la bonne organisation du télétravail. Il est important d'organiser le lieu de télétravail de manière saine et confortable.

    Le vidéo de sensibilisation concernant le travail sûr à domicile est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Travaillez à la maison si vous le pouvez.

    Vidéo – Webinaire: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques? (SPF Emploi – Belgique - 2021)

    L’objectif de ce webinaire est:

    • de présenter le cadre législatif, en ce y compris la CCT 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus;
    • de présenter des outils et des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail du télétravailleur et ainsi limiter notamment les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux.

    La vidéo de ce webinaire est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques?

    Vidéo générale expliquant la prévention des troubles musculosquelettiques (SPF Emploi – Belgique - 2017)

    Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges: les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

    Regarder le film sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Prevention des troubles musculo-squelettiques.

    Vidéo générale expliquant la prévention des risques psychosociaux (SPF Emploi – Belgique - 2018)

    Chaque entreprise ou organisation doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux pour ses travailleurs. Ce film montre, à partir d'entretiens avec des experts, ce que sont les risques psychosociaux et comment les prévenir.

    Plus d’informations à ce sujet sont disponible dans le module Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation: Film sur les risques psychosociaux au travail.

    E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019)

    Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

    Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

    Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail – Espagne - 2020)

    En raison des mesures visant à contenir le coronavirus, de nombreuses personnes doivent travailler à domicile. Cela ne se déroule pas forcément dans les mêmes conditions que de travailler au bureau. Il y a de nombreux nouveaux facteurs à considérer tels que l'équipement et le poste de travail, le risque d’isolement, la famille et les enfants, les interruptions et la recherche d'une nouvelle routine de travail.

    Dans ce film d’animation, Napo veut s'assurer que tout le monde peut travailler à la maison de manière productive et aussi sûre et saine que possible. Avec le soutien du patron et de sa collègue Napette, Napo a de bons conseils: "Arrêtez la pandémie, travaillez à la maison… et travaillez en toute sécurité !"

    Regarder le film sur le site de Napo: Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie.

  • Télétravail - Outils

    Quelques conseils pour télétravailler efficacement tout en préservant son bien-être (SPF Emploi – Belgique - 2020)

    Télétravailler tous les jours au lieu d’1 ou 2 jours par semaine de manière occasionnelle, comme l’impose la situation actuelle, demande de s’adapter et d’adapter son environnement de travail. Voici un certain nombre de conseils qui pourraient vous aider.

    Ces recommandations sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Télétravail > Recommandations pour le télétravailleur.

    Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

    Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

    • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
    • Quels sont les risques de TMS ?
    • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

    Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

    Moyens d’action pour les travailleurs (RPS) (SPF Emploi – Belgique - 2020)

    En complément de la prévention visant à réduire les contraintes et les facteurs de risque il y a lieu de mettre en place des procédures pour la prise en charge des personnes en souffrance. Différents acteurs internes ou externes à l’entreprises ont un rôle à jouer à ce niveau.

    Cela est expliqué dans la rubrique Thèmes > Risques Psychosociaux (RPS) > Moyens d’action pour les travailleurs.

    Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

    La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

    Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

    Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

    Celles en lien avec le télétravail sont:

    Le guide "Télétravail à domicile" permet à votre entreprise d’organiser des réunions participatives pour identifier et trouver des solutions aux problèmes liés au travail de bureau tenant compte du télétravail. Cette publication contient une check-list permettant au télétravailleur de réfléchir à ses conditions de travail, de voir ce qui peut être adapté par lui-même et d’identifier les problèmes restants. Pour ces derniers, il peut demander une concertation avec son entreprise (responsable, conseiller en prévention…).

    E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019):

    Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

    Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

    Site télétravailler.be (SPF Mobilité et transports et VIAS- Belgique - 2021)

    Vous cherchez des infos sur le télétravail ? Le web en est rempli. Trouver les renseignements vraiment utiles et identifier les procédures précises, c’est une autre histoire. Le SPF Mobilité et transports et VIAS institute ont développé cette boîte à outils avec un double objectif: mieux informer sur le télétravail et mettre à disposition les outils pratiques pour l’adopter.

    Des informations et des outils sur le télétravail sont disponibles sur le site télétravailler.be:

    Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

    Ce guide reprend en ses annexes une check-list couvrant différents axes:

    • durée et organisation du travail;
    • gestion du rendement;
    • numérisation;
    • communication;
    • sécurité et santé au travail;
    • impact juridique et contractuel;
    • formation;
    • conciliation travail/vie familiale;
    • confiance et culture d’entreprise;
    • questions de genre.

    Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.