Vous trouverez ci-dessous une initiative prise par le gouvernement flamand dans le cadre du télétravail.
La Flandre lance son plan d’action pour le télétravail
Suite à la crise du coronavirus, le télétravail est brusquement devenu la norme pour nombre d’entreprises et de travailleurs. Le télétravail offre de nombreux avantages et opportunités, mais son application permanente prolongée ces derniers temps a aussi mis en lumière certains inconvénients. La frontière entre vie professionnelle et vie privée devient floue, les contacts humains entre collègues manquent, parfois le télétravail s’avère être un frein à la productivité,...
Le plan d’action "Telewerk" a été lancé afin de guider les travailleurs et les entreprises durant cette période et d’installer de manière durable le télétravail dans la réalité professionnelle de demain. Le plan d’action a pour but d’informer, sensibiliser et soutenir les entreprises et les travailleurs. L’accent est mis sur les PME, où le télétravail implique des défis spécifiques.
Voici les grandes lignes du plan d’action:
- Le gouvernement flamand propose une information et une sensibilisation autour du télétravail, en collaboration avec la “Stichting Innovatie & Arbeid (StIA)” (Fondation Innovation et Travail) et le “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen (SERV)” (Conseil socio-économique de Flandre). Toutes les informations pratiques sur les choses à faire ou ne pas faire, le cadre légal, le soutien financier, … sont compilées sur le site “werkbaar werk!” (en néeerlandais): Telewerken.
- En Flandre, le télétravail fait l’objet d’un monitoring par le biais d’enquêtes mensuelles menées auprès des entreprises. De cette manière, on assure un suivi constant et on peut apporter un soutien ciblé si nécessaire.
- Au cours de l’année écoulée, une grande partie des travailleurs flamands ont dû passer au télétravail en raison de la crise du coronavirus. Ce changement peut tellement modifier le travail d’une personne que ce travail ne correspond alors plus aux ambitions personnelles. La crise du coronavirus et le télétravail peuvent donc entraîner une série de “nouveaux” questionnements à propos de la carrière. Avec l’aide d’un accompagnateur de carrière, les travailleurs peuvent évaluer l’impact du télétravail sur leur ressenti au travail ainsi que la manière de gérer ces défis, tant du point de vue proactif que curatif (plus d’infos en néerlandais sur le site du "Vlaamse Dienst voor Beroepsopleiding en Arbeidsbemiddeling” (VDAB): Loopbaanbegeleiding).
- Les employeurs peuvent faire usage de "werkbaarheidscheques” (chèques du travail faisable) (plus d’infos en néerlandais sur le site "Vlaanderen": Werkbaarheidscheque en verhoging kmo-portefeuille). Ce qui leur permet de recueillir des conseils sur la manière d’organiser au mieux le télétravail, avec une attention particulière au bien-être psychosocial des travailleurs.
- Le Fonds social européen propose un soutien à la mise en œuvre d’une politique de télétravail durable au travers de différentes mesures (plus d’info en néerlandais sur le site "ESF Vlaanderen": Duurzaam telewerken).
- Le conseiller intersectoriel au travail faisable qui a été désigné, se chargera notamment de cartographier les besoins des différents secteurs en matière de télétravail, en vue d’actions de soutien ciblées.
- Le gouvernement flamand se concerte également avec les services fédéraux afin de mettre à la disposition des entreprises les services et informations disponibles en Flandre en matière de télétravail durable. Un protocole de coopération a été conclu pour renforcer la collaboration entre les services d'inspection en matière de contrôle des entreprises.
(Source: Département du travail et de l'économie sociale, Gouvernement flamand (traduction))