La probabilité de retour au travail chez le même employeur diminue relativement rapidement avec la durée de l’arrêt de travail : elle n’est que plus que de 50 %, en moyenne, après 6 mois d’incapacité de travail, 20 % après 1 un an et 10 % à 2 ans.
Afin d’augmenter les chances d’un retour au travail réussi de votre patient chez son employeur, une collaboration, dès le début de l’incapacité de travail, entre vous et le médecin du travail peut s’avérer utile.
En effet, la période d’arrêt de travail doit être utilisée, non seulement pour administrer les traitements médicaux nécessaires, mais aussi pour préparer le retour de votre patient à son poste de travail ou à un poste aménagé en fonction de ses capacités.
Après une absence de longue durée, il est souvent difficile pour les patients de reprendre leurs activités professionnelles d’emblée à 100 %. Une reprise, d’abord à temps partiel évoluant ensuite progressivement vers un temps plein, peut être indiquée. Le médecin du travail peut y contribuer lorsqu’il est sollicité pour une visite préalable à la reprise (ou visite dite "de pré-reprise") qui est d’autant plus recommandée que la durée d’incapacité de travail est longue.