Le médecin du travail est un acteur important sur lequel vous pouvez vous appuyer lorsque vous envisagez la reprise d’activité de votre patient et ce, quelle que soit la durée de l’incapacité de travail.
Ainsi, dans sa fonction de conseiller de l’employeur mais aussi de votre patient, la mission du médecin du travail sera de répondre aux questions suivantes :
- Le travailleur peut-il reprendre à temps plein (100 % de son temps de travail) ou à temps partiel ?
- Cette reprise peut-elle s’effectuer à son poste de travail habituel et, si oui, faut-il recommander des aménagements de ce poste de travail (mise à disposition d’aides à la manutention, par exemple) et/ou une modification des tâches habituelles (non utilisation de certaines machines, par exemple) ?
- Doit-on plutôt procéder à un changement de poste de travail (appelé mutation de poste de travail) ?
- Cette mutation de poste doit-elle être transitoire ou définitive ?
- Cette mutation de poste doit-elle intervenir avec ou sans aménagement(s) ?
Répondre à ces questions suppose des contacts avec l’employeur ou le cadre responsable et cela nécessite du temps. C’est pourquoi, reprendre le travail après une absence de longue durée se prépare. Ne pas le faire diminue les chances d’un retour au travail réussi et peut donc se traduire par une rechute en incapacité de travail après quelques jours de reprise (parfois déjà après un seul jour !).
Si, donc, vous pensez que la situation médicale de votre patient(e) pourrait soulever des difficultés lors de la reprise, il est recommandé de demander une visite préalable à la reprise de travail (visite dite "de pré-reprise") au médecin du travail ; celle-ci a lieu, par définition, durant la période d’incapacité de travail.
Conseillez donc à votre patient de faire prendre un rendez-vous auprès du médecin du travail et remettez lui les documents utiles (état de santé, médicaments, aménagement(s) souhaité(s) le cas échéant…) qui permettront, au médecin du travail, de préparer sa reprise dans la sérénité.