Chaque employeur a l'obligation de collaborer activement au bien-être des travailleurs au travail.
Pratiquement, deux situations sont présentes sur le terrain :
- Soit, l’entreprise dispose des compétences en son sein :
Dans ce cas, elle crée un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT). Ce service est composé de un ou plusieurs conseiller(s) en prévention. Ceux-ci émettent des recommandations sur toutes les situations qui ont trait à la politique du bien-être et ce, à l’attention de toutes les parties concernées (employeur, membres de la ligne hiérarchique, travailleurs). Un tel service est présent dans certaines moyennes et grandes entreprises (Caterpillar, Arcelor-Mittal, BNP Paribas…).
- Soit, l’entreprise ne dispose pas des compétences en son sein :
Dans ce cas, l’employeur délègue cette tâche à un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT). En Belgique, la grande majorité des entreprises étant des petites et moyennes entreprises, elles ont recours à un SEPPT.
Le SEPPT se compose de deux départements :
- Gestion des risques : sécurité au travail, ergonomie, hygiène du travail, aspects psychosociaux, comme la violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail…
- Surveillance de la santé : le médecin du travail et l'infirmière travaillent dans ce département.
Voici la structure du SEPPT illustrée :
Plus d’informations
- Plus d’information sur la fonction du conseiller en prévention dans la rubrique Politique du bien-être > Structures et organisations > Conseiller en prévention