Dans quelles situations est-il recommandé au médecin traitant de contacter immédiatement le médecin du travail ?
Rien n'est stipulé dans la loi à ce sujet.
Cependant, il est recommandé au médecin traitant de contacter le médecin du travail dans les situations ci-dessous (mais ceci n'est possible qu'avec l'accord du patient) :
- si le patient mentionne des problèmes associés au travail ou attribués à celui-ci ;
- lorsque le patient présente des problèmes médicaux susceptibles d'avoir une influence sur son fonctionnement au travail, sur sa sécurité personnelle ou celle d'autrui (par exemple : épilepsie, diabète…) ;
- en cas de suspicion de contact avec des agents nocifs durant la grossesse ou l'allaitement ;
- en cas de prise de médicaments qui peuvent avoir une influence sur les activités professionnelles (par exemple : conduite de véhicule, d'un chariot élévateur ou de machines) ;
- problèmes d'alcool, consommation de drogues ;
- incapacité de travail provoquée par le travail ou pouvant être solutionnée par l'adaptation des conditions de travail ;
- troubles relatifs aux risques psychosociaux (stress, burnout, harcèlement, violence au travail, comportement inapproprié au travail) ;
- en cas de suspicion / signalement d'une maladie professionnelle ;
- en cas de problème de compatibilité entre travail et santé ;
- si la sécurité du patient au travail est compromise ;
- tous les problèmes qui ont trait à la santé et au travail, étant donné que le médecin du travail est le spécialiste en la matière ;
- pour demander l’organisation d’une visite préalable à la reprise du travail (visite dite "de pré-reprise") (le médecin du travail peut jouer un rôle important dans ce cadre).
Pour contacter le médecin du travail, le patient doit donner son accord.