Au sein de l’entreprise, de l’organisation
Les membres de la ligne hiérarchique
Ce sont les premières personnes à aller trouver en cas de difficultés liées au travail. Ils doivent rester attentifs aux signaux qui pourraient révéler la présence d’une problématique psychosociale. Dans ce cas, le membre de la ligne hiérarchique doit veiller au traitement précoce de cette dernière. Il peut aider à comprendre le problème, à le régler. Cela ne signifie pas que les supérieurs doivent régler eux-mêmes tous les conflits, toutes les souffrances liées au travail mais ils doivent être à l’écoute et informer les travailleurs sur les alternatives qui existent pour les gérer.
La personne de confiance
Elle est désignée par l’organisation et occupe cette fonction à côté de sa fonction habituelle. Faisant généralement partie de l’entreprise, elle a une connaissance approfondie du fonctionnement interne. Elle est disponible en “première ligne” en cas de souffrances relationnelles au travail (conflits, harcèlement moral, ...). Elle informe, écoute, conseille et aide les travailleurs à trouver une solution à la situation problématique.
A la demande, elle peut organiser une conciliation entre les différentes parties ou intervenir auprès d’un tiers. La personne de confiance est compétente pour tous les risques psychosociaux au travail, mais uniquement pour le volet informel.
Pour les employeurs qui occupent 50 travailleurs ou plus, il est obligatoire de désigner au moins une personne de confiance interne (c'est-à-dire qui fait partie du personnel). Si l'employeur occupe moins de 50 travailleurs, la désignation d'une personne de confiance est facultative.
Le nom de(s) (la) personne(s) de confiance doit figurer dans le règlement de travail.
Le conseiller en prévention aspects psychosociaux
C’est un expert qui conseille l’employeur (notamment pour les analyses de risque, le choix des mesures de prévention, …) afin de prévenir les risques psychosociaux liés au travail. Il est obligatoire et peut faire partie soit du service interne de prévention et de protection au travail (SIPP), soit du service externe de prévention et de protection au travail (SEPP), les coordonnées du service de prévention et de protection au travail doivent se trouver dans le règlement de travail.
Le rôle du conseiller en prévention aspects psychosociaux est d’écouter en toute confidentialité, il est tenu au secret professionnel, d’informer, de donner des conseils aux travailleurs en souffrance afin de trouver une solution à la situation problématique. Il est compétent pour tous les risques psychosociaux au travail et peut intervenir tant dans la phase informelle que dans la phase formelle de la procédure interne.
Le médecin du travail
Le médecin du travail est chargé de surveiller la santé des travailleurs sur le lieu de travail. En cas de problème de santé au travail, le médecin du travail peut aider et informer les travailleurs sur les solutions possibles.
A l’extérieur de l’entreprise, de l’organisation
Le Contrôle du bien-être au travail
Il s'agit de l'inspection du travail. Le Contrôle du bien-être au travail (CBE) a pour mission de conseiller les employeurs en matière de bien-être et de contrôler l’application de la réglementation sur le bien-être au travail. Le CBE peut imposer des mesures à l’employeur.
Les adresses des directions régionales du CBE se trouvent sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le rubrique A propos du SPF > Organigramme > Direction générale Contrôle du bien-être au travail > Directions régionales du Contrôle du bien-être au travail.
L’auditorat du travail
Si le harcèlement continue ou si l’employeur refuse de prendre des mesures après le traitement de la demande d’intervention psychosociale formelle, le travailleur peut prendre contact avec le CBE ou avec l'auditorat du travail de son arrondissement judiciaire.
Des professionnels spécialisés
Plusieurs spécialistes peuvent orienter un travailleur en souffrance et aider par rapport aux problèmes vécus au travail:
- les SEPPT; plus d’informations dans la rubrique Politique du bien-être > Structures et organisations > Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT);
- la clinique du stress de Bruxelles -Place Van Gehuchten 4 - 1020 Bruxelles - téléphone: 02/477.27.76; plus d’informations sur le site de la clinique du stress;
- La Licorne, CITES Clinique du Stress et du Travail et Transitions de Liège - Voisinage des Cellites, 12 - 4000 Liège - téléphone: 04/ 224 62 22; plus d’informations sur le site de la Clinique du Stress et du Travail;
- l’Institut Européen pour l’intervention et la recherche sur le Burnout (European Institute for Intervention and Research on burn out - EIIRBO) est constitué d’un réseau de coaches et consultants européens. L’Institut travaille en étroite collaboration avec un réseau de psychologues spécialisés dans la gestion des situations de crise rencontrées dans le monde des entreprises et des organisations professionnelles (hôpitaux, administrations, etc.). Plus d’informations sur le site de l’EIIRBO - Dr. Patrick Mesters: ++32 (0)475 / 27 78 30;
- Le Centre de prévention du suicide - téléphone: 0800/32 123; plus d’informations sur le site du Centre de prévention du suicide;
- l’association Infor-Drogues offre de l'information, de l'aide, des conseils à tout un chacun qui est confronté d'une façon ou d'une autre, de près ou de loin, à la problématique des drogues; plus d’informations sur le site Infor-Drogues - téléphone: 02/227 52 52.
Ou encore…
- le syndicat
- la mutualité
- le médecin de famille