Un certain nombre de secteurs présentent un potentiel risque d’atmosphère explosive. Ces secteurs utilisent beaucoup de substances inflammables ou de substances sensibles à l’explosion de poussière. Par exemple, le secteur de stockage des céréales est sensible aux explosions de poussières.

Dans le passé, des accidents spectaculaires ont eu lieu en raison d'explosions de gaz et de poussières. Certains de ces accidents ont par la suite donné lieu à des recherches et des recommandations ou leçons à en tirer. Dans certains cas, cela a mené à la modification de la législation du pays concerné.

Plus d’informations

  • Campagnes

  • Campagne d’inspection dans le secteur de la transformation du bois (SPF Emploi - Belgique - 2010)

    Entre février 2010 et mars 2010, les inspecteurs du travail de la direction générale du Contrôle du bien-être au travail ont vérifié si le secteur de la transformation du bois a su transposer les règles principales de prévention dans la pratique quotidienne.

  • Recherches

  • Accidentologie relative aux silos (Ministère français chargé de l’environnement - France - 2008)

    L’étude présente les données et le retour d’expérience des analyses des accidents survenus dans "les silos" de matières végétales plus ou moins transformées (céréales, sucre, …) en France ou à l’étranger. L’étude ne vise pas les silos de copeaux ou de particules de bois.

  • Explosions de poussières dans les lieux de travail. Recensement et analyse (INRS - France - 2010)

    L’étude porte sur les secteurs d'activités où les risques d’explosion de poussières sont importants: les secteurs du bois, des métaux, de l'agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie ainsi que du stockage en vrac de céréales.

  • ATEX - Outils

    Risques d'incendie ou d'explosion – Série Stratégie SOBANE (SPF Emploi – Belgique – 2022)

    La réglementation européenne et belge concernant les risques d’incendie ou d’explosion demande que chaque entreprise cherche à éviter ou à réduire l’exposition des travailleurs à ce facteur de risque.  Conformément à la stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels, cette brochure décrit une méthode à quatre niveaux : dépistage, observation, analyse et expertise qui devrait permettre de mieux prévenir et /ou corriger les problèmes liés aux risques d’incendie ou d’explosion.  La brochure comprend une série de fiches d’aide.

    Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications: Risques d'incendie ou d'explosion - Série Stratégie SOBANE.

    Plus d’informations sont également disponibles dans le thème Stratégie d’analyse des risques SOBANE et sa rubrique Stratégie SOBANE appliquée aux RISQUES D'INCENDIE OU D'EXPLOSION.

    Outil d’inspection ‘Stockage de substances explosives’ (SPF Emploi – Belgique)

    L’outil permet d’examiner si les mesures suffisantes ont été prises pour prévenir et limiter les accidents et les conséquences graves liés au stockage des substances explosives.

    L’outil est destiné aux entreprises Seveso ou aux entreprises non Seveso stockant des substances explosives.

    Cet outil est disponible sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Outil d’inspection ‘Stockage de substances explosives’.

    Risques d'incendie ou d'explosion - Série Stratégie SOBANE (SPF Emploi – Belgique)

    La stratégie Sobane est une stratégie de gestion des risques à quatre niveaux: dépistage, observation, analyse et expertise. La brochure "Risques d'incendie ou d'explosion" propose des fiches pour analyser les différents facteurs pouvant créer le risque d’incendie ou d’explosion au sein de l’entreprise. Cette brochure permet donc de prévenir et /ou corriger les problèmes liés aux risques d’incendie ou d’explosion.

    L’outil est destiné aux employeurs, aux conseillers en prévention, aux membres des comités pour la prévention et la protection au travail et aux médecins du travail.

    Cet outil est disponible sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Outil d’inspection ‘Stockage de substances explosives’.

    Outil d’inspection 'Liquides Inflammables' (SPF Emploi – Belgique)

    L’outil d'inspection a été développé par les services belges d’inspection Seveso afin d’évaluer les installations pour le stockage et le (dé)chargement de liquides inflammables.

    L’outil décrit des risques et des mesures typiques pour:

    • les réservoirs de stockage;
    • les tuyauteries;
    • les postes de (dé)chargement de camions, wagon-citernes et bateaux;
    • le stockage en emballages unitaires (fûts, IBC’s, ...);
    • le remplissage en emballages unitaires;

    L'outil est disponible sur le site du SPF Emploi: Outil d’inspection ‘Liquides Inflammables’.

    Outil d’inspection 'Gaz inflammables liquéfiés' (SPF Emploi – Belgique)

    L’outil d’inspection traite des risques et des mesures pour des équipements suivants:

    • les réservoir et les tuyauteries;
    • les postes de (dé)chargement de camions- ou wagons-citernes et bateaux;
    • le remplissage et le stockage de bouteilles de gaz.

    L’outil est disponible sur le site du SPF Emploi: Outil d’inspection 'Gaz inflammables liquéfiés'.

    Guide “La sécurité incendie lors de travaux d’étanchéité de toiture" (ABEE – Belgique)

    Le guide développé par l’Association Belge des Entrepreneurs d’Etanchéité (ABEE) explique comment travailler sans risque d'incendie lors des travaux d’étanchéité sur les toits. On y retrouve les chapitres et thèmes suivants:

    • dispositifs, tels que le chalumeau, le tuyau de gaz, la valve de rupture, le déclencheur, la bouteille de gaz et le fondoir;
    • incendie, risque d’explosion et permis de feu;
    • primaire d’adhérence;
    • vêtements;
    • extinction d’incendie;
    • signalisation;
    • premiers secours;
    • électricité;
    • assurances.

    L’outil est destiné aux entrepreneurs et aux acteurs de prévention du secteur de la construction, travaillant dans l’étanchéité des toits.

    Le guide est gratuit pour les membres de l’ABEE et payant pour les autres parties intéressées. Pour des questions à propos de ce guide et commandes, vous pouvez prendre contact avec abee@confederationconstruction.be.

    Plus d’informations sont aussi disponibles en néerlandais sur le site “Bouw & Wonen”: Brandveilig werken bij dakafdichtingswerken.

    Base de données CarAtex (INRS – France)

    CarAtex (caractéristiques ATEX) donne des informations sur l'inflammabilité et l'explosivité des substances. Elle décrit 4600 mélanges de poussières.

    L’outil est destiné aux industriels qui ont besoin de connaître les caractéristiques physico-chimiques permettant d'évaluer l'inflammabilité et l'explosivité des produits qu'ils utilisent, transforment, stockent, ...

    Cet outil est disponible sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Base de données CarAtex.

    Base de données GESTIS-CARATEX POUSSIERES (IFA – Allemagne)

    Elaborée par l’institut allemand de recherche "Institut für Arbeitsschutz der Deutschen Gesetzlichen Unfallversicherung" (IFA) la base de données Gestis-Caratex poussières permet de retrouver les caractéristiques d’inflammabilité et d’explosivité de 6005 échantillons de poussières.

    L’outil est destiné aux industriels qui veulent connaître les caractéristiques physico-chimiques et évaluer l'inflammabilité et l'explosivité des produits qu'ils utilisent, transforment, stockent, ...

    L’outil est disponible sur le site de l’IFA: GESTIS-CARATEX POUSSIERES.

    Dossiers “Explosieveiligheid en verstikkingsgevaar” (Arbokennisnet – Pays-bas)

    "Arbokennisnet" propose différents dossiers thématiques écrits par les membres des associations professionnels. "Arbokennisnet" a rédigé un dossier sur la problématique de la sécurité dans les atmosphères explosives.

    L’outil est destiné aux employeurs et aux travailleurs.

    Le document est disponible en néerlandais sur le site "Arbokennisnet": Kennisdossier Explosieveiligheid en verstikkingsgevaar.

    Incendie et explosion dans le secteur du bois (INRS – France)

    Les risques d'incendie et d'explosion sont élevés dans l'industrie du bois et de l’ameublement. Ce guide précise les risques liés au secteur du bois et veut conscientiser les chefs d'entreprises aux dangers que le feu et l'explosion représentent pour leurs salariés et leurs installations. Le guide rappelle les mesures de prévention et les moyens efficaces pour lutter contre les risques d’incendie et d’explosion.

    L’outil est destiné aux employeurs du secteur du bois et de l’ameublement.

    L’outil est disponible sur le site de l’INRS: Incendie et explosion dans l'industrie du bois.

    Dossier “Explosiegevaar” (Rijkswaterstaat – Pays-bas)

    Le "Rijkswaterstaat” a développé un dossier sur les risques d’explosion dans le secteur de l’agriculture.

    Le dossier est disponible en néerlandais sur le site InfoMil: Explosiegevaar.

    E-learning "Atmosphère explosive: sensibilisation au risque ATEX" (Fictis Prévention - France)

    Ce module e-learning permet d’informer les salariés sur les risques d'explosion dans le cadre de leur activité professionnelle. Il apporte des informations sur les mécanismes d'explosion, les zones ATEX et les mesures de prévention et de protection adaptées.

    Ce module s'adresse à tout salarié amené à travailler en zone à risque d’explosion.

    Cette formation à distance aide l'apprenant à:

    • identifier les mécanismes de l’explosion;
    • comprendre le zonage ATEX;
    • identifier les procédures d’accès en zones ATEX;
    • identifier les consignes générales à respecter en zones ATEX.

    Plus d’informations concernant cet outil sont disponibles sur le site de Fictis Prévention: E-learning "Atmosphère explosive: sensibilisation au risque ATEX".