L’ergonomie pour réduire la charge physique et les TMS
L’adaptation des conditions de travail aux capacités des travailleurs doit concerner tous les aspects de la situation de travail. Très souvent, au sein des entreprises, la vision de l’ergonomie se limite uniquement aux aspects physiques et aux troubles musculosquelettiques (TMS). Même si ces aspects physiques et biomécaniques de posture du corps sont importants, le contenu de la rubrique ergonomie montre toute l’importance d’une approche ergonomique globale. Cette partie de la rubrique ergonomie s’intéresse à la charge physique et aux TMS.
Les guides Déparis (SOBANE), permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.
Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) (France) :
“Pour un travail sain: allégez la charge!”: bonnes pratiques belges (SPF Emploi – Belgique – 2022)
Le jeudi 27 octobre 2022, le point focal belge de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a organisé l'événement de clôture du volet belge de la campagne Pour un travail sain: allégez la charge! de l'EU-OSHA: "Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) - Bonnes pratiques".
Présentation en néerlandais par Yves De Groeve, Yves De Groeve, inspecteur du travail à la Direction Générale Contrôle du bien-être au travail et coordinateur de la direction de la connaissance de l'ergonomie: Verlicht de last: Een blik van de inspectie (PDF, 1,70 Mo);
Goede praktijken:
Nike: L'importance de prendre en compte les aspects mentaux lors de la détermination de la charge de travail dans un environnement logistique (Katrien Devel - Conseillère en prévention ergonomie chez Mensura) – Présentation Powerpoint en néerlandais: Het belang van het mee in rekening brengen van mentale aspecten (PDF, 2,08 Mo),
Hôpitaux GZA: De la politique d'ergonomie à la culture de l'ergonomie (Intervenants: Veerle Peeters - Conseillère en prévention et environnement pour Hôpitaux GZA / Edwina Mariën – Conseillère en prévention ergonomie chez IDEWE) – Présentation Powerpoint en néerlandais: Van ergonomiebeleid naar ergonomiecultuur (PDF, 396 Ko).
La règle générale prévoit que l'employeur doit élaborer une politique de prévention qui tienne compte de l'ergonomie dans tous les domaines du bien-être au travail. Ainsi, le code du bien-être au travail définit l'ergonomie au travail comme l’approche visant à adapter le travail (tant le poste de travail que l'environnement de travail) à l’humain, en tenant compte de ses caractéristiques physiques, mentales, psychiques et sociales (par exemple l'âge, l'état de santé physique et mentale, etc.). Cette approche doit être appliquée à tous les domaines du bien-être au travail (article I.1-4, 31° du code).
A cette fin, l'employeur peut bien entendu se faire assister par le conseiller en prévention interne, mais également par le conseiller en prévention -ergonome spécialisé qui remplit les conditions visées à l'article II.3-30, §1er, 3° du code en ce qui concerne le diplôme de base, la formation complémentaire spécialisée et l'expérience pratique utile requise en tant que conseiller en prévention- ergonome.
Le livre VIII du code établit le cadre général de l'ergonomie au travail et de la prévention des TMS (titre 1), ainsi que des règles spécifiques pour la prévention des TMS liés à certaines activités, telles que le travail sur écran (titre 2), la manutention manuelle de charges (titre 3) et les sièges de travail et/ou de repos pour le travail en position debout (titre 4).
Il existe différentes obligations générales en matière d’ergonomie au travail et de prévention des TMS. L’employeur doit :
Prendre en compte l'ergonomie dès la conception des postes de travail et veiller à ce que le travail soit adapté aux capacités physiques des personnes et à ce que tout excès de fatigue professionnelle (physique ou mentale) soit évité (article VIII.1-1, §1er du code).
Réaliser des analyse des risques musculosquelettiques au travail (article VIII.1-1, §2 du code) et mettre en place de mesures de prévention appropriées sur base de cette analyse de risques (art. VIII.1-3, §1er du code). Les résultats de l'analyse des risques et les mesures de prévention doivent être inclus dans le plan global de prévention et, le cas échéant, dans le plan d'action annuel (art. VIII.1-4 du code).
Former et informer les travailleurs sur l'ergonomie au travail et la prévention des risques musculosquelettiques (art. VIII.1-5 du code).
Le Code sur le bien-être au travail contient des chapitres qui traitent notamment des vibrations, de la manutention manuelle de charges, des équipements de travail, du travail sur écran et des sièges de travail et de repos.
Une large explication de cette législation se trouve sur le site Internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale :
Nouvelle réglementation sur l’ergonomie et la prévention des TMS (2024)
Le 27 mai 2024, la Direction générale Humanisation du Travail (DG HUT) du SPF Emploi a organisé un webinaire concernant la nouvelle législation sur l'ergonomie et les troubles musculosquelettiques (TMS), qui est entrée en vigueur le 25 mai 2024.
Regardez la vidéo du webinaire sur la chaîne YouTube du SPF Emploi:
Différentes normes européennes intègrent des aspects liés à la charge physique. Quelques exemples de normes :
La norme ISO 11228 "Ergonomie – Manutention manuelle" propose des lignes directrices concernant la manutention manuelle des charges. Les trois volets de cette norme abordent des aspects spécifiques : "Manutention verticale et horizontale" (partie 1 - 2003), "Actions de pousser et tirer" (partie 2 - 2007) et "Manipulation de charges faibles à fréquence de répétition élevée" (partie 3 - 2007).
Autres normes intéressantes :
EN 547 : Sécurité des machines – mesures du corps humain
EN 614 : Sécurité des machines – principes ergonomiques de conception
EN 894 : Sécurité des machines – spécifications ergonomiques pour la conception des dispositifs de signalisation et des organes de service
EN 29241 : Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV)
Dans la pratique, les experts en ergonomie confrontent les situations de travail concrètes aux différentes normes en vigueur. Ces normes peuvent également servir de source d’information pour les non-initiés de par les listes de contrôle claires qu’elles proposent.
De l’analyse à la solution, un plan par étapes pour l’ergonomie de conception
Cet outil vous aide à organiser et à planifier par étapes l’approche ergonomique en commençant par une analyse des tâches et de l’organisation du travail.
Au travers de questions, cet outil vous aide à détecter les risques qui peuvent se présenter en pratique. Chaque réponse positive traduit un risque potentiel pour l’organisation du travail.