Formé des racines grecques ergon (ergon : travail) et nomoz (nomos : règles), le terme signifie littéralement "les règles appliquées au travail" ou "ce qu’il convient de faire au travail". Au sens plus large, il s’agit de "la science qui étudie les relations entre l’homme et son environnement et qui s’efforce de les améliorer". Cette discipline scientifique axée sur les systèmes ne se limite pas au domaine du travail et touche tous les aspects des activités humaines, y compris les activités de la vie privée.
L’objectif de cette discipline est d’adapter le travail aux capacités/limites physiques et psychologiques de l’être humain. Le credo est donc le suivant : tenir compte de ce que l’homme est capable de faire et de ce qu’il n’est pas capable de faire.
En s’inspirant des plus récentes évolutions de cette discipline scientifique, l’´International Ergonomics Association` (IEA) a publié une définition de l’ergonomie :
"L’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique les principes théoriques, les données et les méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes".
Le système comprend l’interaction entre l’être humain et son travail. Le travail se caractérise, quant à lui, par ses différentes composantes telles que l’équipement (machines, outillages, objets...), le lieu de travail, l’organisation du travail et l’environnement de travail.
L’ergonomie se base sur une approche holistique et nécessite par conséquent une connaissance approfondie des différents facteurs concernés: physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux. Les domaines d'application sont, eux aussi, particulièrement nombreux et ne cessent de croître.
Les différents aspects couverts par l’ergonomie
L’ ‘International Ergonomics Association’ (IEA) établit une distinction entre différents aspects de l’ergonomie :
- L’ergonomie physique : étude de la charge physique (mouvements, postures, agencement du lieu de travail...) basée sur différentes disciplines scientifiques telles que la physiologie, l’anatomie, l’anthropométrie ou la biomécanique.
- L’ergonomie cognitive : étude des processus psychologiques - basée sur les connaissances apportées par les travaux en psychologie (traitement de l’information, mémoire, perception, raisonnement, réponse motrice), elle permet d’analyser la charge mentale liée aux processus décisionnels, à l’interaction entre les facteurs humains et techniques, aux erreurs humaines et au stress relatif au travail.
- L’ergonomie organisationnelle : étude axée sur l’optimisation des systèmes socio-technologiques et, plus précisément, sur la structure organisationnelle, la politique générale et les processus.
Charge et capacité
L’approche systémique – ainsi que la relation entre l’être humain et les autres composantes du système – joue un rôle essentiel en ergonomie. L’objectif est de tendre vers une relation optimale entre la charge à supporter et la capacité à la supporter. La charge dépend des exigences spécifiques imposées à l’être humain par le travail ou l’activité dans un environnement donné. La capacité de résistance détermine quant à elle ce que l’être humain peut assumer et dépend des caractéristiques anatomiques, physiologiques, mentales et psychologiques de chaque individu.
Bien souvent, ces deux éléments sont en déséquilibre. Pour citer un exemple, le rythme soutenu d’une chaîne de travail et la fréquence des mouvements imposés aux travailleurs peut se traduire par une surcharge des membres supérieurs.
Ergonomie au travail et à domicile
L’ergonomie couvre l’environnement professionnel et privé. Par ailleurs, l’ergonomie peut également cibler des groupes spécifiques :
- personnes handicapées :
- quelles sont les distances à parcourir pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ?
- comment les personnes souffrant d’un handicap visuel ou moteur peuvent-elles se servir d’un ordinateur ou consulter un texte ?
- enfants :
- quelles sont les dernières évolutions en matière de conception de bancs/tables d’école ?
- quels principes ergonomiques peut-on appliquer aux cartables ?
- travailleurs âgés :
- l’organisation du travail tient-elle compte des limitations physiologiques des travailleurs plus âgés ?
- les personnes plus âgées qui travaillent sur écran ont-elles besoin d’un éclairage supplémentaire ?
(Sources : R. Op De Beeck, F. Willems, J.P. Demaret, F. Gavray, Ergonomie, Cursustekst bij de opleiding Adviseur Ergonomie van Prevent, Prevent, 2009 et International Ergonomics Association (IEA))