L’échelle a longtemps été considérée uniquement comme un moyen d’accès. Selon le titre 5 relatif aux équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur du livre IV du code du bien-être au travail, une échelle peut être utilisée comme poste de travail. Cette possibilité n’est acceptée que si les travaux sont de courte durée et n’impliquent que la manipulation de charges légères. De plus, le travailleur qui effectue un travail au départ d’une échelle doit à chaque instant disposer d’une prise et d’un appui sûrs. Dans la pratique, ces exigences sont généralement considérées comme atteintes lorsque les deux pieds du travailleur sont en appui sur un échelon et que le travailleur peut s’agripper à un échelon à l’aide d’une main.
Travail en hauteur - Publications
Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l'application de la directive 2001/45/CE (travaux en hauteur) (EU - Commission européenne - 2008)
Ce guide aidera les PME, notamment, à choisir l'équipement de travail le mieux approprié à la réalisation des travaux temporaires en hauteur. Les entreprises pourront ainsi améliorer la sécurité de leur personnel et restreindre leurs coûts de production. Le guide offre aussi aux différents intervenants concernés par la prévention des accidents, les moyens d'appliquer efficacement la directive, dès lors qu'il rassemble les "meilleures pratiques" définies comme telles par de nombreux experts européens.
Groupe-cible: employeurs, notamment des PME
Le guide est disponible dans toutes les langues officielles de l'Union européenne sur le site de l’Office des publications de l’Union européenne: Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l'application de la directive 2001/45/CE travaux en hauteur)
Soirée d'étude : installer des panneaux solaires de manière responsable, durable et sûre (2024)
Le Comité provincial pour la promotion du travail de Flandre orientale et Prebes Flandre orientale ont organisé une soirée d'étude le 10 octobre 2024 sur le thème "Installer des panneaux solaires de manière responsable, durable et sûre".
À une époque où l'énergie durable devient de plus en plus importante, il est crucial d'être bien informé sur les meilleures pratiques et les pièges possibles lors de l'installation de panneaux solaires.
Tom Vermeersch, conseiller social à la Direction générale Contrôle du bien-être au travail du SPF Emploi, est venu expliquer les réglementations en vigueur et la campagne en cours concernant l'installation de panneaux solaires.
Danny Van Overmere, conseiller en matière de bien-être chez Constructiv, a présenté les mesures de sécurité et l'équipement de travail indispensables pour les travaux en hauteur.
Enfin, Tim Van Laeken, installateur et directeur de ‘Rising Sun’, a expliqué les risques électriques et les inspections nécessaires dans la pratique.
Un enregistrement du séminaire est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: