Un équipement de protection individuelle (EPI) est tout équipement destiné à être porté ou tenu par le travailleur pour le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de mettre en péril sa sécurité ou sa santé au travail. En font également partie tous les compléments ou accessoires qui peuvent contribuer à cet objectif.
Les EPI doivent toujours satisfaire aux conditions suivantes:
- être appropriés aux risques à prévenir sans induire eux-mêmes un risque accru;
- répondre aux conditions existantes sur le lieu de travail;
- être adaptables à la personne qui doit les porter. Ainsi, un travailleur présentant des problèmes de vue a droit à des lunettes de sécurité équipées de verres correcteurs. Les chaussures de sécurité doivent être ergonomiquement adaptées aux pieds du travailleur;
- être adaptés à la personne qui doit les porter compte tenu de ses exigences ergonomiques, de confort et de santé. Cela peut facilement être vérifié à l’aide d’un “fit-test”. Dans ce test, on peut vérifier si l’EPI est à la bonne taille.
Si plusieurs EPI doivent être portés simultanément, ils doivent être compatibles entre eux et maintenir leur efficacité.
Les éléments suivants ne sont pas couverts par l’AR du 13 juin 2005 relatif à l’utilisation des équipements de protection individuelle, et ne sont donc pas des EPI:
- les vêtements de travail ordinaires et uniformes qui ne sont pas spécifiquement destinés à protéger la sécurité et la santé du travailleur;
- les EPI spécifiquement destinés aux militaires, aux agents de police et au personnel des services d’ordre (p.ex. les boucliers);
- les EPI des moyens de transport (ceintures);
- les équipements sportifs;
- le matériel d’autodéfense ou de dissuasion (p.ex. les sprays anti-agression);
- les appareils portatifs destinés à détecter et à signaler les risques et les facteurs de charge (p.ex. les dosimètres).
Attention ! Les EPI sont en principe personnels. Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas être utilisés successivement par plusieurs travailleurs, sauf s’ils sont entièrement nettoyés, dépoussiérés ou désinfectés lors de chaque changement d’utilisateur.