Les accidents entraînant des blessures aux mains et aux bras forment une grosse partie du total des accidents de travail. L'usage de gants de protection ne constitue donc pas un luxe superflu. L'offre disponible sur le marché est très vaste. Mais avant de choisir, il faut étudier quels sont les risques existants sur le lieu de travail.
Gants de protection
Tous les gants de protection de qualité doivent satisfaire à une série de conditions:
- Ils doivent convenir pour les mains qui vont les porter: certains travailleurs auront besoin d'une petite taille, d'autres d'une grande.
- Ils doivent être suffisamment solides sans que cela porte préjudice à la sensibilité tactile du gant.
- Ils doivent résister à l'usure ainsi qu'à la déchirure.
- Ils doivent porter un marquage durable reprenant le nom et/ou le logo du fabricant, la taille, le type de gant et leur date de péremption (s'il y a lieu).
Pictogramme gants de protection
Lorsqu'on utilise des gants de protection, il peut être utile de porter des gants de coton légers sous les gants de protection, par exemple pour absorber l'excédent de transpiration.
Par ailleurs, il est préférable de se laver les mains après avoir porté des gants. Elles ont en effet été en contact avec certaines matières à l'intérieur des gants – matières qui peuvent avoir des effets sur la peau. À titre d'exemple, citons les additifs ajoutés au caoutchouc, les gants jetables en latex présentant un pH élevé et la teneur en chrome des gants de cuir.
La plupart des gants de protection peuvent être nettoyés simplement. La documentation remise par le fournisseur doit indiquer comment il convient de les nettoyer et pendant combien de cycles de nettoyage le niveau de performance des gants peut être garanti.
Choix en fonction des risques
Le choix d'un type déterminé de gants de protection dépend du risque contre lequel les gants sont censés prémunir.
En règle générale, on distingue les risques suivants:
- risques mécaniques: le gant doit résister aux coupures, aux déchirures, aux piqûres...
Gants de protection contre risques mécaniques (Membre Febelsafe)
- électricité: gants isolants répartis en 6 classes suivant la tension maximale d’emploi;
- chaleur et feu: résistance aux flammes, isolation contre la chaleur de contact, de convection et de rayonnement, protection contre les projections de métal en fusion;
- froid: isolation contre le froid de convection et de contact, le gant ne peut se craqueler ni se déchirer à basse température, doit rester étanche;
- risques chimiques et biologiques (produits chimiques et micro-organismes): le gant doit surtout être étanche aux liquides.
Il n'existe aucun gant qui protège contre tous les produits chimiques à la fois. Le matériau constitutif le mieux adapté doit être choisi sur la base du type de substance chimique que l'on manipule. Le mode d'emploi doit comprendre une liste des produits chimiques contre lesquels le gant a été testé.
Les gants utilisés dans des boîtes à gants doivent être munis d'un rebord qui vient s'adapter sur l'ouverture de la boîte.
Il faut vérifier avant usage que l’intérieur des gants n’a pas été pollué ou contaminé par les agents manipulés. Il existe une technique particulière pour le retrait des gants afin d’éviter toute contamination.
Gants de protection contre risques chimiques (Membre Febelsafe)
- rayonnement: protection contre le rayonnement externe. Ces gants contiennent du plomb ou un autre matériau capable d'atténuer le rayonnement.
Pour assurer une protection contre la contamination radioactive, on opte pour des gants imperméables comportant un matériau résistant chimiquement à la matière radioactive.
Souvent, un gant devra protéger simultanément contre différents types de risques.
Le matériau utilisé dépend aussi des risques professionnels. Par exemple:
- Les gants en cuir peuvent convenir pour prémunir contre les risques de coupure et de perforation.
- En présence de risques mécaniques plus importants, on peut opter pour des gants constitués d'un treillis métallique (gants en cotte de mailles).
- Pour se protéger contre la chaleur de rayonnement, on utilise un matériau revêtu d'une couche d'aluminium réfléchissante; en revanche, contre la chaleur de contact, un matériau thermofuge ou contenant beaucoup d'air (p.ex. le feutre) s'avérera beaucoup plus efficace.
Si le matériau du gant contient des substances allergéniques ou irritantes, cela doit être mentionné dans les instructions d'utilisation destinées à l'utilisateur.
Attention ! L'analyse des risques propres à un poste de travail déterminé peut révéler que le port de gants entraîne un risque supplémentaire. Les gens qui travaillent par exemple sur des machines et devraient porter des gants risquent de voir leur main happée par l'engin.
Souvent, il apparaît aussi que d'autres mesures de prévention doivent être prises dans un premier temps.
Types spécifiques de gants de protection
Outre les gants qui protègent contre des risques déterminés, il existe aussi des types de gants de protection spécifiques à une tâche comme ceux que portent les soudeurs.
Ces gants doivent généralement assurer une protection simultanée contre un grand nombre de risques.
Les gants de soudage doivent par exemple présenter une bonne résistance électrique mais aussi résister à l'usure, aux coupures, aux déchirures et aux perforations, isoler de la chaleur et résister aux projections de métal.
On distingue également les gants et moufles destinés aux travaux électriques, les gants spécifiques pour pompiers...
Parfois, il importe aussi de protéger l'avant-bras. Dans ce cas, on utilise des protections de bras ou des manchettes qui recouvrent l'avant-bras (du poignet jusqu'au coude). De telles protections sont utilisées par exemple par les travailleurs des abattoirs chargés de désosser les animaux (utilisation de couteaux).
Informations présentes sur les gants de sécurité
Sur chaque gant, doit figurer de manière durable et lisible:
- le nom ou le logo du fabriquant;
- l’indication du type de gant;
- la taille du gant;
- la date de péremption, si applicable;
- les références aux normes pertinentes;
- les pictogrammes appropriés.
Un exemple de tel marquage est illustré ci-dessous.
La signification des pictogrammes:
Pictogramme |
Signification |
Risques chimiques |
|
Risque de froid |
|
Risques de chaleur et de feu |
|
Risque de radioactivité |
|
Électricité statique |
|
Risques mécaniques |
|
Coupures et perforation |
|
Risques biologiques |
|
Équipement pour pompier |
|
Tronçonneuse |
|
Incitation à lire la notice informative |
Produits dermatologiques
Dans certaines situations de travail, il n'est pas possible d'utiliser des gants et la peau risque d'être endommagée. C'est le cas par exemple lorsqu'on travaille avec des produits mordants susceptibles d'entraîner des affections cutanées aiguës ou chroniques en cas de contact de courte ou de longue durée avec la peau.
Dans ce genre de situation, on peut utiliser des crèmes ou baumes protecteurs. Ces produits dermatologiques servent alors de couche protectrice. Cependant, cette protection ne dure généralement pas au-delà de quelques heures.
La crème est appliquée avant le début des travaux sur une peau saine, correctement lavée et séchée. Après le travail, la crème est éliminée à l'aide d'un détergent.