En principe, tout employeur doit prendre les mesures nécessaires pour :
- donner les premiers soins aux travailleurs victimes d'un accident ou d'un malaise et, si nécessaire, alerter un service spécialisé ;
- assurer le transport des victimes, selon le cas, soit vers le local de soins, soit vers leur domicile, soit vers un établissement de soins, dans la mesure où la victime peut être transportée ;
- établir les contacts nécessaires avec les services spécialisés de secours et de médecine d'urgence et les établissements de soins pour que les victimes bénéficient le plus rapidement possible d'une assistance médicale appropriée.
Pour assurer le transport externe (taxi, ambulance, etc.) et pouvoir alerter les services spécialisés, les numéros de téléphone principaux et les adresses de ces services doivent être immédiatement disponibles.
Toutes les mesures de premiers secours à prendre par l'employeur doivent également être appliquées à d'autres personnes qui peuvent être présentes sur le lieu de travail, telles que les entrepreneurs, les visiteurs, les clients, etc. Ces personnes peuvent également être victimes d'un accident ou d'un malaise, auquel cas l'employeur doit veiller à ce qu'elles reçoivent les premiers secours et soient transportées si nécessaire.
L'employeur élabore les procédures de premiers secours prévues dans le plan d'urgence interne. L'employeur prend également des mesures en cas de danger grave et immédiat. Les procédures doivent être élaborées de manière que les victimes d'un accident ou d'un malaise puissent bénéficier de l'assistance appropriée dans les plus brefs délais.