En ce qui concerne le secteur privé, la CCT n°100 du 1er avril 2009 relative à la mise en œuvre d'une politique préventive en matière d'alcool et de drogues dans l'entreprise rend obligatoire la mise en œuvre d'une telle politique dans chaque entreprise et veille à la responsabilisation des employeurs et des travailleurs. Cette politique doit viser à prévenir les problèmes de fonctionnement à la suite de la consommation d'alcool et de drogues et à réagir de façon adéquate lorsqu'ils apparaissent malgré tout.
La politique en matière d'alcool et de drogues doit s'inscrire dans un système dynamique de gestion des risques. Concrètement, cela signifie que l'employeur doit évaluer si une éventuelle consommation d'alcool ou de drogue juste avant ou pendant le travail pourrait avoir un impact négatif sur la sécurité ou la santé des travailleurs. Si cette analyse des risques montre que c'est effectivement le cas, l'employeur doit prendre des mesures préventives pour empêcher ou réduire ces conséquences négatives. Les mesures de prévention peuvent consister à :
- fournir des informations sur les risques possibles liés à la consommation d'alcool et de drogues pour sa propre santé et sa propre sécurité, ainsi que pour la sécurité des autres travailleurs ;
- l'élaboration de règles couvrant :
- la disponibilité (ou non) de l'alcool sur le lieu de travail,
- l'introduction de l'alcool et des drogues,
- la consommation d'alcool et de drogues dans le cadre du travail ;
- l’établissement et la communication d'une procédure à suivre en cas de situation dangereuse ou d'incident grave résultant d'une éventuelle consommation d'alcool ou de drogue ;
- les tests de dépistage peuvent également être utilisés comme mesure de prévention dans le cadre d'une politique de bien-être. Dans ce cas, il existe de nombreuses restrictions légales qui réduisent les possibilités de l'employeur dans ce domaine. Les tests de dépistage d'alcool et de drogues impliquent toujours une ingérence dans la vie privée du travailleur. Un contrôle des principes de légalité, de finalité et de proportionnalité est donc toujours nécessaire.
Attention : l a politique de prévention en matière d'alcool et de drogues vise à prévenir les problèmes de fonctionnement chez les travailleurs en raison d'une consommation problématique d'alcool et de drogues. L'employeur de travailleurs du sexe doit donc établir des règles concernant la consommation d'alcool ou de drogues avant et pendant le travail pour les membres de son personnel. Par exemple, il peut autoriser la consommation d'un verre d'alcool avec le client, mais la consommation de drogues est absolument interdite par la loi en Belgique. Il convient également que l'employeur communique ces règles aux clients et prenne des mesures si le client enfreint ces règles (par exemple, refuser l'accès à l’avenir si un client propose de la drogue au travailleur du sexe).