Un EPI est un équipement destiné à être porté ou tenu par le travailleur en vue de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer son bien-être au travail. Ils visent à minimiser les risques lors de situations de travail à haut risque, s'il apparaît que des mesures de protection organisationnelles, techniques et collectives ne peuvent être mises en œuvre. L'employeur doit fournir gratuitement les EPI à ses travailleurs. Il veille également à ce que les travailleurs disposent d'informations et d'instructions suffisantes concernant l'utilisation des EPI.
Attention : un EPI est un outil destiné à protéger la sécurité et la santé des travailleurs sur leur lieu de travail. Pour les travailleurs du sexe, cela signifie que les préservatifs et éventuellement les protections faciales peuvent être considérés comme des EPI au sens de la législation sur le bien-être lorsqu’ils sont portés par le travailleur, car ils peuvent empêcher le travailleur du sexe d'être infecté par une MST. Il en va de même pour les contraceptifs (tels que la pilule, le stérilet etc.) car ils protègent la travailleuse contre le risque de grossesse (et les avortements éventuels). L'employeur devra donc les acheter et les mettre à la disposition des travailleurs du sexe conformément aux dispositions du livre IX, titre 2 du code du bien-être au travail.
Attention : l’employeur devra mettre à disposition des travailleurs du sexe, sans frais pour ceux-ci, suffisamment de dispositifs appropriés permettant des pratiques sexuelles sécurisées, tels que des préservatifs.