Maintenir à l’emploi les travailleurs âgés est une préoccupation qui est de plus en plus présente dans les politiques européennes, en particulier au niveau belge. Pour y arriver, il est important de considérer cette problématique de façon multiple et d’engager des actions à plusieurs niveaux :
- dans les politiques européennes ;
- dans les politiques nationales ;
- au sein des entreprises ;
- avec les travailleurs eux-mêmes.
Si l'on veut éviter que les travailleurs abandonnent précocement le travail, créant ainsi des pénuries dans certains secteurs ou certains métiers, il faut agir au niveau des conditions de travail afin d’assurer au travailleur un état de santé physique et mental satisfaisant.
Les entreprises et les travailleurs ne sont pas toujours conscients de la marge de manœuvre dont ils disposent pour relever le défi. Les stéréotypes demeurent également persistants. Comment peut-on mener, au niveau de l’entreprise, une politique permettant aux travailleurs âgés de rester actifs sur le marché du travail et cela dans les meilleures conditions ?
Pour lutter contre les départs anticipés, il faut évaluer les motifs de départ et la place des conditions de travail et du stress dans l’explication de ces retraits prématurés. La prévention doit débuter avec les travailleurs de tous âges pour les préserver des risques professionnels.
Il importe également de faciliter le retour au travail des personnes en absence de longue durée pour maladie ou accident, que ceux-ci soient ou non liés au travail. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le thème Réintégration au travail.
Facultés de travail
Que signifie, pour le travailleur, "devenir vieux" dans la situation de travail donnée ? Les "facultés de travail" peuvent être définies comme un équilibre entre les caractéristiques propres au travailleur (état de santé individuel, ressources personnelles, efficacité, intention de rester, connaissance et capacités, …) et les exigences liées au travail (charge mentale, charge de travail physique, sécurité du travail, exigences de la fonction) auxquelles il doit faire face.
Plus d’informations sur le questionnaire qui permet de mesurer ces facultés de travail sont disponibles dans la rubrique Outils > Le VOW / QFT: Instrument de mesure des facultés de travail.
Fonds de l'expérience professionnelle
Le Fonds de l’expérience professionnelle est une mesure politique de soutien au maintien des travailleurs âgés sur le marché du travail. Il a été créé dans le but d’inciter les entreprises à mettre en place des actions pour améliorer les conditions de travail et l'organisation du travail en faveur de leurs travailleurs de 45 ans ou plus.
À la suite de la sixième réforme de l'État, la compétence pour cette mesure a été transférée du niveau fédéral aux régions en 2015. Actuellement, le Fonds de l'expérience professionnelle n'est en vigueur que dans la région wallonne. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site du FOREM, le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie, dans la rubrique Entreprises > Aides financières > Aides à la formation > Fonds de l'Expérience professionnelle.
Plan pour l’emploi (CCT 104)
Depuis le 1er janvier 2013, les entreprises comptant plus de 20 travailleurs doivent rédiger un plan pour l’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus. Cela a été déterminé dans la convention collective de travail (CCT) n° 104 qui a été déclarée d’application générale. Dans ce plan, l’employeur fixe les mesures afin de conserver ou d’augmenter le nombre de travailleurs âgés de plus de 45 ans dans son entreprise.
Plus d’informations sur les mesures d’emploi pour les travailleurs âgés, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Emploi > Mesures d'emploi > Plan pour l’emploi des travailleurs âgés.