La législation relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail prend en compte la situation plus vulnérable de certaines catégories de travailleurs et prévoit des dispositions particulières qui leur sont applicables. Lors de la réalisation de l’analyse des risques, l’employeur veillera notamment à tenir compte des caractéristiques spécifiques de ces travailleurs. Le Code du bien-être au travail (Livre X, Titres 1 à 5) contient plusieurs titres spécifiques applicables aux catégories de travailleurs suivantes: les travailleurs de nuit et les travailleurs postés, les travailleurs intérimaires, les jeunes au travail, les stagiaires et les travailleuses enceintes ou allaitantes.
Plus d’informations sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le thème Organisation de travail et catégories spécifiques du travailleurs.
D’autres formes de travail, non reprises en tant que telles dans le Code, requièrent également une attention particulière dans la mesure où elles présentent des caractéristiques spécifiques. Il s’agit notamment des travailleurs du secteur des titres-services. En effet, même si le travailleur travaille chez un particulier, la politique en matière de bien-être mise en place par l’employeur (l’entreprise de titres-services) doit garantir que les travailleurs puissent travailler en toute sécurité et en bonne santé et que les accidents du travail et les maladies professionnelles soient évités autant que possible.