- Pourquoi cette fiche ?
- Conséquences des vibrations mécaniques pour la santé
- Y a-t-il un problème dans votre entreprise ?
- Quelles mesures pouvez-vous prendre ?
- Check-list pour vérifier si vous êtes en conformité avec la législation sur les vibrations
Pourquoi cette fiche ?
Cette explication est intéressante si vous êtes employeur d’une entreprise dans laquelle vos travailleurs sont exposés à des vibrations.
Il s’agit de machines qui transmettent des vibrations :
- aux mains et aux bras : perceuses à percussion, meuleuses, ponceuses, piqueurs, débroussailleuses, tronçonneuses... ;
- au bas du dos ou aux pieds : chariots élévateurs, tracteurs, excavatrices...
Le titre 3 relatif aux vibrations du livre V du code du bien-être au travail vous contraint, en tant qu’employeur, d’évaluer l’exposition des travailleurs. Vous devez également vérifier quelles mesures de prévention vous pouvez prendre pour protéger vos travailleurs contre les problèmes de santé causés par ces vibrations.
Si l’exposition est faible, le risque de problèmes de santé sera faible et vous devez uniquement prendre des mesures simples et peu coûteuses. Si l’exposition est importante, un plan d’action doit être établi pour limiter l’exposition et les risques pour la santé.
Il ressort de la recherche que les coûts des mesures de prévention sont, la plupart du temps, inférieurs aux coûts des dommages subis pour la santé. Il n’est donc pas uniquement bon pour vos travailleurs de prendre ces mesures. A long terme, l’entreprise en profite également.
Conséquences des vibrations mécaniques pour la santé
Une utilisation régulière de machines vibrantes peut mener à un dommage permanent pour la santé au niveau des mains et des bras : vaisseaux sanguins, nerfs, os et tendons de la main et du poignet. Cette probabilité est la plus élevée chez les personnes pour lesquelles l’utilisation de ces machines représente une grande partie de leur tâche. En cas d’exposition occasionnelle, la probabilité de dommage est très faible.
Les premiers signes de dommage sont :
- des picotements ou un engourdissement ("surdité") dans les doigts ;
- la perte du toucher : ne pas pouvoir bien sentir les petits objets ;
- une perte de préhension dans les mains ;
- des doigts qui, suite à un problème vasculaire, blanchissent soudainement et qui ensuite rougissent avec une douleur lancinante.
Chez certaines personnes, ces symptômes apparaissent déjà après quelques mois d’exposition, chez d’autres personnes seulement après des dizaines d’années. Les douleurs augmenteront avec la poursuite de l’exposition et elles sont souvent irréversibles.
Les conséquences de ce syndrome de vibrations mains-bras sont que le travailleur :
- doit régulièrement arrêter de travailler ;
- ne peut plus supporter des conditions de travail froides et humides, car elles déclenchent des crises ;
- ne peut plus effectuer de travail délicat ;
- a moins de force de préhension, ce qui lui fait commettre des erreurs et peut entraîner des accidents ;
- doit prendre des congés de maladie ;
- ressent des douleurs également en dehors du travail avec, en conséquence, des troubles du sommeil.
Une exposition régulière du corps aux vibrations cause des dommages au dos. Le dos s’use beaucoup plus vite que la normale. C’est pourquoi les travailleurs qui ont été exposés pendant plusieurs années aux vibrations du corps, souffrent plus fréquemment de douleurs dans le bas du dos, d’arthrose du dos, de lumbago et de sciatique.
Ces problèmes de santé entraînent une exécution plus lente du travail et des périodes régulières de maladie. Lorsque le dommage au dos est important, une opération peut être nécessaire, ce qui peut amener à une absence de longue durée. Dans le pire des cas, le travailleur ne peut plus poursuivre son travail.
En Belgique, le Fonds des Maladies professionnelles a constaté une maladie professionnelle en raison des vibrations chez plus de 30 000 travailleurs qui reçoivent, de ce fait, une allocation.
Y a-t-il un problème dans votre entreprise ?
La présence d’un problème dépend de :
- la durée pendant laquelle les travailleurs sont effectivement exposés aux vibrations ;
- la transmission des vibrations des machines et engins utilisés.
Certaines machines utilisées à la main, telles que des burineurs, des fouloirs et des perforateurs, produisent beaucoup trop de vibrations. Pour d’autres machines, la transmission des vibrations est moindre. Généralement, les vieilles machines et celles qui sont mal entretenues produisent beaucoup plus de vibrations que les nouvelles machines. Pour chaque machine, on devra vérifier la quantité de vibrations qu’elle produit.
Pour les vibrations du corps dans les engins roulants, tels que les chariots élévateurs ou les camions, c’est surtout le sol sur lequel on roule et les propriétés d’amortissement des vibrations du siège qui sont déterminants pour l’importance de l’exposition. Les pneus, la suspension et la tenue de route jouent également un rôle considérable.
Étant donné que le dommage dépend du niveau de vibrations que l’on reçoit sur une journée de travail, la durée d’exposition effective jouera un grand rôle. Une règle empirique : il peut y avoir un risque à partir d’une durée d’exposition quotidienne de 15 minutes pour les vibrations mains-bras provenant de machines martelant et de 60 minutes pour les vibrations provenant de machines tournantes.
Outre les vibrations des machines vibrantes ou des engins roulants, les conditions de travail joueront également un rôle dans l’apparition de maladies dues aux vibrations. Les troubles se manifesteront plus rapidement si les travailleurs doivent aussi soulever de lourdes charges, pousser ou tirer de lourdes charrettes ou s’ils doivent travailler dans des conditions inconfortables et non adéquates.
Quelles mesures pouvez-vous prendre ?
Les mesures qu’il est préférable de prendre dépendront de l’évaluation des risques.
Autres méthodes de travail
Dans certains cas, il est possible d’appliquer une méthode de travail alternative pour réduire l’exposition (mécanisation, automatisation).
Choix des équipements de travail appropriés
Veillez à fournir des équipements de travail appropriés et efficaces. En fournissant des équipements de travail de puissance insuffisante, le travail dure beaucoup plus longtemps et les travailleurs sont exposés trop longtemps aux vibrations. Certains fabricants fournissent des accessoires qui sont spécialement conçus pour réduire l’exposition aux vibrations.
Politique d’achat
Il est d’une importance capitale que, lors de l’achat d’appareils et de machines, vous teniez compte des émissions de vibration et des exigences du travail.
Organisation du lieu de travail
Améliorez l’organisation du poste de travail pour limiter les contraintes sur les mains et les bras des travailleurs en raison de mauvaises positions. Utilisez des systèmes de suspension pour limiter la force de préhension.
Entretien des machines
L’entretien régulier et le remplacement d’éléments permettent de limiter l’émission de vibrations. N’utilisez pas de machines vétustes ou endommagées.
Schéma de travail
Limitez la durée d’exposition des travailleurs. Evitez les longues expositions continues. Effectuez des roulements parmi les travailleurs. Prévoyez des périodes sans vibrations.
Information et formation des travailleurs
Informez vos travailleurs des risques pour la santé de leur exposition aux vibrations. Tenez-les informés des premiers signes de dommages pour la santé des vibrations et de la manière de les communiquer au médecin du travail. Donnez-leur une formation sur les mesures pour limiter l’exposition.
Surveillance de la santé par le médecin du travail
Le médecin du travail doit veiller à ce que les dommages pour la santé soient détectés le plus rapidement possible de sorte que vous puissiez agir rapidement et que le travailleur n’ait pas de douleurs handicapantes permanentes. De la sorte, plus de personnes sensibles peuvent être dépistées.
Check-list pour vérifier si vous êtes en conformité avec la législation sur les vibrations
Contrôlez si votre entreprise est en conformité avec la règlementation sur les vibrations via la Check-list législation sur les vibrations (PDF, 13 KB).