Lorsqu’un engin ou une machine vibre, le corps du travailleur le ressent. Selon l’endroit où les vibrations pénètrent le corps, on distingue les vibrations mains-bras et les vibrations du corps.
Dans les deux cas, il s’agit de vibrations mécaniques qui peuvent occasionner des dommages physiques au travailleur exposé. La plupart du temps, les vibrations mécaniques ne sont pas la cause directe d’un accident du travail, mais en cas d’exposition de longue durée ou intense, elles peuvent donner lieu à différents types de maladies professionnelles.
La réglementation sur les vibrations exige que chaque entreprise recherche des solutions afin d’éviter l’exposition des travailleurs à ce risque ou de la réduire au minimum. Lorsqu’une analyse des risques constate les risques spécifiques pour l’entreprise, l’employeur doit prendre des mesures de prévention adéquates et concrètes.
On ne peut prévenir les vibrations sans en même temps s’intéresser aux autres facteurs (poids de la machine, position, posture statique, manutention de charges, position assise prolongée…) responsables de troubles musculosquelettiques (TMS). Plus d’informations sur les TMS et leur prévention sont disponibles dans le thème Troubles musculosquelettiques (TMS).