Champ de vision
- Le champ de vision – ou champ visuel – est tout ce qui est vu par la personne à partir de son emplacement de travail :
- devant lui, de manière nette ;
- à la périphérie, de manière imprécise.
- Il représente un cône d'environ 90° centré sur l'axe de vision.
- Il peut être facilement repéré en posant le regard sur un travail normal
(le papier sur le bureau, la machine…) et en recherchant la position
des bras à la limite de ce qui est vu de manière périphérique.
Phénomène d'adaptation
- Au passage d'un milieu clair à un milieu sombre, l'œil doit s'adapter (adapter sa sensibilité).
- De même, au passage d'un milieu sombre à un milieu clair, il est ébloui et doit adapter sa sensibilité.
- C'est également vrai, mais dans une moindre mesure, lorsqu'il passe d'un papier blanc très éclairé à une table noire, c'est-à-dire quand le contraste est important.
Lorsque les yeux doivent s’adapter régulièrement à ces différences d’intensité lumineuse, il en résulte une fatigue visuelle.
Éblouissement direct
Lorsqu’une lumière vive se trouve directement dans le champ de vision du travailleur (lampe, tube luminescent, fenêtre…), il y a éblouissement direct. On peut repérer la source responsable de cet éblouissement en regardant la tâche tout en déplaçant au-dessus des yeux la main ou un papier dissimulant les sources de lumière. Cela permettra de déterminer quand la vision est la meilleure.
Solutions :
- Bougez la source de lumière pour qu’elle ne soit plus dans votre champ de vision (utiliser un luminaire moins divergent).
- Cachez la lampe en cause derrière un panneau qui est clair des deux côtés.
- Diffusez la lumière plus près de la source en interposant, devant celle-ci, un écran translucide mais pas transparent.
- Sortez la lampe du champ visuel en la changeant de place ou en modifiant l’orientation du poste de travail.
Éblouissement indirect
Lorsque la personne a, dans son champ de vision, un plan de travail, des murs, des objets sur lesquels la lumière se reflète fortement, il y a éblouissement indirect.
Solutions :
- Supprimez du champ de vision tout objet réfléchissant : verre (cadres…), plastique (fardes transparentes…), objets brillants (déco…).
- Préférez des tables et objets mats.
- Repérez les lampes ou luminaires qui causent ces reflets et appliquez les mesures décrites pour l’éblouissement direct.
Éblouissement relatif
Lorsque les contrastes sont trop importants entre les surfaces qui sont dans le champ de vision de la personne, on parle alors d’éblouissement relatif.
Solution :
Jouez sur les sources lumineuses ou sur les couleurs des objets pour obtenir des contrastes ni trop faibles, ni trop importants.
Phénomène d’accommodation
Si l’œil doit passer d’un objet tout proche à un objet plus lointain, il doit ajuster sa focalisation, son "accommodation". Et s’il doit passer souvent de l’un à l’autre, il en résulte une fatigue visuelle.
Solution :
Placez les différents objets nécessaires à votre tâche à environ la même distance des yeux :
- le manuscrit, le clavier, l’écran ;
- les différents organes de commande de la machine ;
- …