Les protections auditives font partie des équipements de protection individuelle (EPI). Si nécessaire, le recours à ces EPI doit se faire après l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de prévention. La législation est très claire sur ce point : les valeurs limites d’action considèrent le niveau sonore existant dans le local et ne tiennent donc pas compte de l’atténuation de la protection auditive.
L’objectif de la protection auditive est de protéger contre des bruits d’impacts éventuels et de ramener le niveau d’exposition sonore en dessous de la valeur limite d’action supérieure (85 dB(A)) et si possible en dessous de la valeur limite d’action inférieure (80 dB(A)).
Pour choisir la protection auditive la plus adaptée à la situation de travail, deux éléments importants sont à prendre en considération :
- l’atténuation théorique du fabricant, mesurée dans des conditions normalisées, peut être fort différente de celle mesurée sur le lieu de travail qui en général est bien plus faible : EPI mal placé, EPI qui bouge durant le travail, EPI abimé… ;
- la durée du port de l’EPI est l’élément le plus important dans le choix de la protection individuelle. Ainsi, si un EPI est porté correctement la moitié du temps, l’atténuation du niveau moyen ne sera que de 3 dB, et cela quelle que soit l’atténuation de l’EPI utilisé.
Exemple : le bruit dans un atelier est de 90 dB(A) en continu. Le niveau d’exposition sonore des travailleurs sur 8h est donc bien de 90 dB(A). Le travailleur porte durant 4 h des bouchons dont l’atténuation théorique est de 25 dB. Il sera donc exposé à 90 dB(A) durant 4h (sans porter les bouchons) et à 65 dB(A) durant les 4 autres heures (port des bouchons). La moyenne sur 8h et donc son niveau d’exposition sonore sera ramené à 87 dB(A). Pour le ramener en dessous de 85 dB(A), les bouchons doivent être portés au moins pendant 6h.
Choix de protections auditives
Si le niveau sonore sur le lieu de travail dépasse 100 dB(A), il est probable que le bruit soit intermittent et/ou que des bruits d’impacts surviennent. Il faut alors choisir des coquilles auditives (casques) car une atténuation importante est nécessaire et il est aussi plus difficile de mal placer sur les oreilles des coquilles que des bouchons.
Si le niveau sonore est en dessous de 100 dB(A), n’importe quelle protection auditive bien placée dans l’oreille apportera les 10-15 dB d’atténuation nécessaire pour ramener le niveau sonore en dessous de 85 dB(A), à condition que cette protection soit portée durant les 8 heures.
Le confort du port de la protection auditive, garantissant qu’elle soit bien portée par les travailleurs, est un critère bien plus important que l’atténuation théorique du fabricant.
La sensibilisation des travailleurs aux problèmes de bruit et de surdité et leur participation dans le choix de la protection auditive sont essentielles.
Les critères de choix d’une protection auditive, par ordre de priorité, sont :
- pas dangereux en eux-mêmes et conformes à la directive européenne 89/686/CEE ;
- adaptés aux caractéristiques du travailleur ;
- compatible avec les autres EPI imposés par le travail (casque, masque...) ;
- faciles d’emploi ;
- esthétiques ;
- adaptés aux caractéristiques du bruit ;
- adaptés à l'environnement ;
- adaptés aux niveaux sonores.
Les avantages et inconvénients des types d’équipements de protection auditive les plus utilisés sont expliqués dans la rubrique Équipements de protection > Équipements de protection individuelle (EPI).
Les fiches 6 et 15 de la brochure SOBANE Bruit contiennent également des informations complémentaires sur les protections auditives.