Bien que l’on pense toujours en premier lieu aux équipements de protection individuelle (EPI) pour protéger le travailleur contre le bruit, il existe cependant d’autres mesures qui doivent être adoptées de prime abord. On peut par exemple rechercher des méthodes de travail alternatives, choisir des équipements de travail générant peu de bruit ou encore aménager différemment l’espace de travail.
Par ailleurs, il existe différents équipements de protection collective (EPC) capables de limiter sensiblement le danger représenté par le "bruit" :
- Les encoffrements : la source de bruit (p.ex. une machine) est logée dans un boîtier isolé et le bruit est absorbé à l’intérieur du coffret. Un encoffrement efficace permet de réduire le niveau acoustique de 30 dB(A).
- Le revêtement isolant acoustique : il est appliqué directement sur la surface de la machine.
- Les silencieux : ils sont utilisés sur les canalisations d’adduction et d’échappement d’air (p.ex. sur les ventilateurs, les moteurs…).
- Le montage hors vibrations des machines grâce à des isolateurs.
- Le choix d’un matériau absorbant, comme les baffles absorbants (des panneaux suspendus au plafond) ou les écrans acoustiques. Comme exemples de matériaux absorbants, citons la laine minérale, la mousse et les panneaux de bois expansé. En règle générale, les matériaux mous et poreux absorbent efficacement les sons tandis que les matériaux durs comme le béton n’absorbent (pratiquement) rien.
- L’isolation des murs, des sols et des portes : il est logique que l’on cherche surtout à isoler efficacement les matériaux durs, comme le béton et la brique. Ces matériaux vibreront moins, ce qui réduira la propagation du bruit.
- Les cabines isolantes : ici, ce n’est pas la source de bruit qui est confinée, mais les personnes qui sont exposées au bruit.
- L’utilisation de matériaux amortissants : le feutre, le liège, le caoutchouc, les ressorts… permettent d’arrêter les vibrations et donc également le bruit. Citons ainsi l’exemple des "silent blocks" glissés sous une machine. De tels blocs empêchent la transmission des vibrations au sol et, par ce biais, au reste du bâtiment.
- Le verre isolant acoustique.
En pratique, plusieurs de ces EPC seront combinés pour obtenir un résultat optimal.
Les fiches 5, 13, 14 de la brochure SOBANE Bruit reprennent quelques solutions.