Les problèmes de bruit touchent de nombreux travailleurs au sein des entreprises. Des niveaux sonores très élevés, présents essentiellement dans des entreprises industrielles, peuvent entraîner des problèmes de surdité et de sécurité. C’est la raison pour laquelle il existe une législation avec des valeurs limites et des obligations de prévenir le bruit, de protéger les travailleurs et d’organiser une surveillance médicale.
Mais dans des secteurs d’activités non industrielles (bureaux, hôpitaux…), des problèmes de bruit peuvent aussi exister. Ces problèmes sont en général liés à des niveaux sonores moindres et ne vont pas provoquer de surdité. Mais ils vont influencer la qualité du travail:
- bruit empêchant de se concentrer (conversations, téléphones, imprimantes, système d’air conditionné…) ;
- confidentialité d’une conversation lors d’un entretien ;
- relations de travail entre collègues ;
- maux de tête ;
- …
Même si les niveaux sonores sont dans ces cas nettement inférieurs aux valeurs limites de la législation protégeant contre la surdité, cet inconfort acoustique est aussi important à prendre en compte et des solutions doivent être apportées tant pour le bien-être du travailleur que pour la qualité de son travail.