Les agents physiques regroupent plusieurs dangers liés à leur nature physique. Ils peuvent avoir des caractéristiques et des effets très différents sur le travailleur : bruit, vibrations, éclairage, ambiances thermiques, radiations ionisantes, rayonnements optiques, champs électromagnétiques, ambiance hyperbare.
Les pages de ce thème vous permettent de mieux comprendre les caractéristiques de ces différents dangers, leurs effets sur la santé et sur la sécurité, la réglementation spécifique à chacun de ces dangers et les moyens de les prévenir.
La réglementation demande de réaliser une analyse des risques et définit des valeurs limites pour l’exposition à ces différents dangers. Ces valeurs limites tiennent à la fois compte de la durée d’exposition et de l’amplitude de cette exposition.
Les valeurs limites permettent de protéger le travailleur d’effets directs sur la santé ou la sécurité, comme, par exemple, la surdité en cas d’exposition au bruit ou les effets dus à une exposition importante à la chaleur ou au froid.
Cependant, ces agents physiques peuvent avoir un impact important sur tous les autres risques professionnels, comme par exemple la sécurité, les risques psychosociaux ou encore les troubles musculosquelettiques. Il est aussi essentiel de les prendre en compte lors de la conception d’un poste de travail.
Si l’exposition est inférieure aux valeurs limites, ces agents physiques peuvent provoquer un inconfort qui peut nuire à la santé générale du travailleur mais aussi à la qualité et à l’efficacité du travail réalisé. Cet inconfort va dépendre de l’activité de travail réalisée.
Ainsi un bruit de 78 dB(A) dans un bureau sera très inconfortable et il sera impossible d’y travailler correctement. Par contre ce même niveau de 78 dB(A) sur un chantier de construction lors de l’utilisation d’une machine sera perçue comme acceptable car évitant tout risque de surdité dans un environnement généralement très bruyant.
L’analyse des risques est donc primordiale pour déterminer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et l’ampleur du problème, autrement dit pour juger si on est confronté à un problème d’inconfort qu’il faut traiter de toute façon ou à un problème pouvant entrainer un effet direct sur la santé ou la sécurité. Elle permettra aussi de faire les liens entre les agents physiques et les autres dangers présents dans la situation de travail. Elle aboutira, enfin, sur des mesures de prévention concrètes.