Les agents biologiques sont classés en quatre groupes de danger en fonction du risque de maladie infectieuse qu'ils présentent :
- agent biologique du groupe 1 : un agent qui n’est pas susceptible de provoquer une maladie chez l'homme ;
- agent biologique du groupe 2 : un agent susceptible de provoquer une maladie chez l’homme et de constituer un danger pour les travailleurs. Il est improbable qu’il se propage dans la population et il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficace ;
- agent biologique du groupe 3 : un agent susceptible de provoquer une maladie grave chez l’homme et de constituer un grand danger pour les travailleurs. Il y a un risque qu’il se propage dans la population mais il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficace ;
- agent biologique du groupe 4 : un agent susceptible de provoquer une maladie grave chez l’homme et de constituer un grand danger pour les travailleurs. il y a un grand risque qu’il se propage dans la population et il n’existe généralement pas de prophylaxie ou de traitement efficace.
De plus amples informations sur les groupes de danger sont disponibles dans la section Les 4 groupes de danger relatifs au risque d'infection. Les listes de ces agents biologiques et leur classification pour les groupes 2, 3 et 4 figurent en Annexe VII.1-1 du Livre VII du Code du bien-être au travail.