La connaissance des caractéristiques des virus est un atout pour l'élaboration d'une politique de prévention relative aux agents biologiques. Cette connaissance nous permet de prendre des mesures efficaces et correctes pour limiter la propagation dans l'environnement de travail. Ainsi, nous pouvons manipuler diverses conditions environnementales, telles que le niveau de ventilation et l'occupation des locaux de travail, afin de réduire l'exposition néfaste des travailleurs aux virus. C'est pourquoi cette section aborde de manière succincte certaines caractéristiques générales des virus, les environnements dans lesquels ils sont présents et leurs effets sur la santé.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif sur les virus avec une explication succincte des caractéristiques générales, de la relation avec l'être humain, des différents types de réservoirs et des techniques d'identification et de mesure sur le lieu de travail. En cliquant sur les liens dans la colonne de gauche du tableau, vous serez dirigé vers la rubrique correspondante avec l'explication en détail.

Virus

Virus, caractéristiques générales

Les virus sont constitués d'une enveloppe protéique entourant l'ADN ou l'ARN et souvent ils ne sont pas considérés comme vivants puisqu'ils ne présentent pas les caractéristiques typiques de la vie. Pour cela, ils doivent pénétrer dans les cellules des êtres vivants pour se multiplier, ce qui est souvent préjudiciable à l'hôte. La relation entre le virus (parasite) et l'hôte est souvent très spécifique, ce qui signifie que seule une petite proportion de l'ensemble des virus existants peut infecter un hôte spécifique.

Virus et êtres humains

L'infection par un virus dans les cellules de l'hôte déclenche la réplication du matériel génétique du virus, ce qui provoque des effets néfastes et entraîne une nouvelle infection. Le système immunitaire réagit en manifestant différents types de symptômes tels que la fièvre et de l'inflammation. Les virus ne restent infectieux en dehors de l'organisme que de manière limitée, en fonction de différents facteurs physiques et chimiques de l'environnement. La transmission peut se faire par l'air, par contact direct et par les surfaces (fomites).

Réservoirs et contamination par les virus

Les êtres humains sont la principale source de virus dans les espaces intérieurs, les virus courants se propageant souvent dans l'air, tels que le rhinovirus, le virus respiratoire syncytial (VRS), le virus de la grippe et le SARS-CoV-2. Les virus gastro-intestinaux tels que les rotavirus, les entérovirus, les norovirus et les adénovirus humains se propagent généralement par voie féco-orale. Les zoonoses, maladies transmises de l'animal à l'homme et vice-versa, constituent un groupe diversifié de maladies provenant de différents réservoirs animaux.

Identification des virus sur le lieu de travail

L'identification des virus sur le lieu de travail comprend le prélèvement et l'analyse d'échantillons. Les méthodes d'échantillonnage permettent de collecter les virus dans l'air, sur les surfaces et dans d'autres réservoirs, tandis que les méthodes d'analyse permettent d'identifier les virus. Des méthodes d'identification telles que la (q)PCR et la DNA sequencing peuvent être utilisées. En outre, la surveillance de la circulation des virus dans la population générale au moyen de données accessibles au public et l'utilisation d'indicateurs tels que les concentrations de CO2 peuvent servir à estimer l'exposition potentielle aux virus sur le lieu de travail.

Des informations sur les différents mécanismes de transmission entre le réservoir/la source et l'hôte figurent dans la section Exposition des travailleurs aux agents biologiques .

  • Questions parlementaires

  • 2820/1-7 Chambre - Projet de loi relatif à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public

  • 872 Chambre - Qualité de l'infrastructure du commissariat de Montigny sur Sambre

  • Chambre - Débat d'actualité le 8 mai 2020 sur la crise du coronavirus - Questions parlementaires sur le guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

  • Chambre - Débat d'actualité le 8 mai 2020 sur la crise du coronavirus - Le contrôle sur le respect des mesures par les entreprises

  • Chambre - Débat d'actualité le 8 mai 2020 sur la crise du coronavirus – La classification du COVID-19 dans la liste des agents biologiques

  • Chambre - La crise du coronavirus – l'impact sur l'emploi: débat d'actualité le 8 avril 2020

  • 22885, 22905, 23792 Chambre - Les maladies pulmonaires chez le personnel de nettoyage

  • 20579 et 20580 Chambre - Le nombre anormalement élevé de malades dans la firme Clarebout Potatoes