L’inspection a établi des fiches de quelques accidents dont les résultats de l’enquête lui semblent être intéressants à publier, les mesures prises pouvant servir de source d’inspiration à d’autres entreprises. Il va de soi que l’on veille formellement à préserver la vie privée des entreprises et des personnes ainsi que le secret de l’enquête judiciaire.

Fiches des leçons tirées des accidents du travail

Brûlures

Brûlures après l'explosion d'un récipient contenant du primer lors de l'étanchement d'un toit plat (PDF, 137 KB)

Il arrive souvent qu'un toit prenne feu. Pour l'étanchement de toits plats, on utilise généralement des primers à séchage rapide avec un point d'éclair très bas. Lorsque les solvants de ces primers ne sont pas entièrement évaporés et que l’on commence déjà à brûler le roofing, le risque d'un incendie et d'une explosion est très élevé.

Brûlure suite à l’échappement de GPL au remplissage d’un chariot élévateur (PDF, 67 KB)

La possibilité de gel à l'intérieur du pistolet de remplissage doit absolument être reprise dans l'analyse des risques et il faut aussi en fixer le contrôle et l'entretien périodique.

Brûlures dues à l’énergie résiduelle dans un autoclave (PDF, 81 KB)

Après un examen interne par un service externe de contrôle technique (SECT), on essaie d’ouvrir un autoclave qui est encore sous pression. Il faut savoir qu’un tel appareil est soumis à la fois à l’AR équipements de travail et à l’AR appareils à vapeur. De ce fait, un contrôle périodique est imposé mais l’appareil doit toujours être laissé en état de sécurité.   

Brûlures par premiers soins inadéquats (PDF, 78 KB)

L’accident s’est produit pendant le transvasement d’un produit dangereux en raison d’équipements de protection individuelle inadéquats et de fourniture de premiers soins inappropriés. De plus, on ne connaissait sans doute pas suffisamment le contenu de la fiche d’information de sécurité.

Chutes

Chutes de hauteur dues à l'écroulement d'une plate-forme de travail lors de son démontage (PDF, 125 KB)

L’accident s’est produit lors du démontage d’une plate-forme de travail. Les techniciens, insuffisamment formés, ont libéré les ancrages muraux sans raccourcir suffisamment la plate-forme. Celle-ci qui ne reposait que sur un petit support a basculé brutalement.

Chute de hauteur d'un peintre à l'intérieur d'un bâtiment par manque de protection collective (PDF, 97 KB)

Une mezzanine, où l’escalier d’accès n’est pas encore placé, représente un grave danger de chute. Les garde-corps ont ici été enlevés pour réaliser une finition de chape, ce qui a favorisé la chute du peintre.

Chute de la remorque d’un camion (PDF, 101 KB)

Suite à une mauvaise méthode de travail de courte durée, les travailleurs se blessent souvent sérieusement. Cela prouve que seule une bonne analyse du travail, une bonne organisation du travail et l'utilisation d'équipements de travail corrects aboutit à un travail sûr et ergonomique.

Chute d’un toit suite à une mauvaise utilisation d’un échafaudage (PDF, 130 KB)

C’est un accident typique dans le secteur de la construction pendant des travaux de toiture parce qu’un échafaudage a inadéquatement été utilisé comme protection collective.

Électrisation

Electrisation par un conducteur à la masse à une charrette chauffe-plats (PDF, 106 KB)

Une défaillance de pièces électriques simples (prises) due à un mauvais entretien peut avoir d'importantes conséquences si un deuxième défaut se produit parce qu'on pense, à tort, qu'un disjoncteur garantit toujours une installation électrique sûre.  

Arrêt du cœur par électrisation (PDF, 136 KB)

Sous le coup d’une mauvaise nouvelle familiale, la victime est moins concentrée et une électrocution se produit. Tant l’absence d’une protection collective qui fait que l’on travaille avec un équipement de travail non conforme que les aspects psychologiques jouant pendant le travail sont à l’origine de l’accident.

Coincement

Coincement par reprogrammation fautive (PDF, 87 KB)

Un travailleur intérimaire est victime de graves contusions lors du déblocage d'une machine commandée par ordinateur qui, lors de l'arrêt, ne libère pas toute l'énergie résiduelle.

Coincement sous une voiture lors d’une réparation (PDF, 109 KB)

Dans l’atelier d’une école, des élèves devaient, pendant leur formation, enlever un moteur d’une voiture. Pour ce faire, la voiture a été soulevée à l’aide de deux crics et mise sur appui. Un des appuis a glissé et la voiture est retombée sur la victime.

Équipements de travail

Renversement d'un camion-grue suite à une mauvaise utilisation (PDF, 209 KB)

L’utilisation d’une radiocommande pour grue sur camion suppose que la commande principale est inopérante. Sinon, l’accident est programmé…

Renversement brutal d’une mini-pelle (PDF, 254 KB)

La location d'engins comporte souvent des risques insoupçonnés. À la suite d'une surcharge du godet d'une mini-pelle de location, l'engin a basculé, blessant le conducteur.

Décès suite à la non-conformité d’un ascenseur (PDF, 89 KB)

Même si des équipements de travail peuvent être individuellement intrinsèquement sûrs, une action combinée peut introduire des risques. Malgré le fait que les ascenseurs n’ont pas dû être conformes à la nouvelle réglementation qu’en 2013, il est très utile d'implémenter les exigences le plus vite possible ou d'interdire des travaux qui présentent des risques.

Coincement mortel entre deux ascenseurs dans la même gaine (PDF, 100 KB)

Lors de l'entretien d'un ascenseur, le technicien meurt après avoir été coincé par une deuxième cabine circulant dans la même gaine.

Explosion de substance pulvérulente (PDF, 85 KB)

Les informations sur la fiche de sécurité d'une substance (MSDS) ne sont pas toujours complètes et n'indiquent parfois pas qu'une substance peut exploser dans des conditions dites "favorables". Une analyse des risques détaillée de l'emploi de la substance peut déceler de tels risques.

Fracture suite à perte de contrôle de carotteuse (PDF, 150 KB)

L’accident aurait pu être évité en utilisant l’équipement de travail adéquat (foreuse) dont les exigences ont été déterminées lors de procédure d’achat avec les "trois feux verts". Si une bonne mise en service avait eu lieu en présence d’un conseiller en prévention, ce risque (rotation du châssis en cas de coincement) aurait pu être détecté.

Utilisation d’équipement de travail non adéquat (PDF, 112 KB)

Un ouvrier de production a été blessé à la suite de l'utilisation d'un équipement de travail non adéquat: un engin de manutention muni d'une pelle a été utilisé pour soulever la porte et introduire la tige filetée dans la fourche de verrouillage de la porte. Aucune analyse de risques n'a été effectuée préalablement à l'exécution des travaux, l'équipement de travail n'était pas bien entretenu et les travailleurs ne disposaient pas d'instructions.

Amputation d’un bras en nettoyant une hélice en mouvement (PDF, 102 KB)

Lors du nettoyage d’un transporteur à hélice qui n’est pas équipé d’un arrêt d'urgence, le travailleur intérimaire trébuche et son bras est saisi dans l'hélice en mouvement, de sorte que ce bras a été arraché.

Direction du contrôle de la prévention des risques majeurs

La direction du contrôle de la prévention des risques majeurs publie depuis des années des informations similaires sur des accidents instructifs de leur travail d’inspection. Plus d’informations sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rubrique: Thèmes > Bien-être au travail > Prévention des accidents majeurs.

  • Questions parlementaires

  • Chambre 55037746C & 55039124C - La sécurité sur les chantiers de construction et l'action éclair de l'inspection du travail" et "Les morts au travail" (version provisoire)

  • 55037165C & 55037645C Chambre (27/06/2023) - Une assurance contre les accidents du travail pour les indépendants

  • 55036069C Chambre (19/04/2023) - Le faible contrôle des entreprises où se produisent trop d'accidents de travail

  • 1723 Chambre (02/03/2023) - L'examen d'office en matière de traite d'êtres humains en cas d'accidents du travail

  • 1173 Chambre (20/02/2023) - Le dossier d'intervention ultérieure

  • 55003461P, 55003465P, 55003474P Chambre - Le nombre record d'accidents du travail non reconnus

  • 550 Chambre - Accident survenu lors d'un exercice militaire

  • 978 Chambre - Inspection du travail - Contrôles sur les entreprises

  • 55027319C Chambre - Le nombre croissant d'accidents du travail dont sont victimes les étudiants jobistes

  • 55025966C Chambre - La feuille de route en cas d'accidents du travail de salariés détachés

  • 440 Chambre - L'absentéisme chez bpost

  • 864 Chambre - Métiers en pénurie - Travailleurs en incapacité de travail et en invalidité

  • 55024989C Chambre - La sécurité des nouveaux travailleurs dans le secteur de la construction

  • Débat d'actualité 08/02/2022 Chambre - Le statut des travailleurs de plateforme

  • 55024241C, 55024337C & 55024364C Chambre - Le rapport de la Cour des comptes sur les accidents du travail

  • 668 Chambre - Le secteur de la construction en Belgique

  • 562 Chambre - Les accidents du travail sur chantier

  • 539 Chambre - Les accidents du travail au sein des SPF

  • 27532 Chambre - L'enquête de l'auditorat du travail sur les coursiers Deliveroo et les risques accrus d'accidents des coursiers Deliveroo

  • 1642 Chambre - Accidents dans le secteur agricole

  • 6-1563 Sénat - Chariots élévateurs - Accidents du travail - Chiffres - Sécurité - Contrôles - Mesures

  • P2440 à P2445 Kamer - L'accident de train à Morlanwelz et la multiplication des accidents ces dernières années

  • 726 Chambre - Les accidents dans le secteur agricole

  • 903 Chambre - Le taux d'accidents graves dans les PME de la construction

  • 896 Chambre - La sécurité au travail

  • 717 Chambre - La sécurité dans le travail intérimaire

  • 511 Chambre - Les demandes civiles d'indemnisation des victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle

  • 438 Chambre - Les accidents du travail

  • 669 Chambre - Accidents dans le secteur agricole

  • 5-8121 Sénat - Travailleurs portuaires - Accidents - Prévention

  • 5-4893 Sénat - Accidents du travail - Accidents mortels du travail - Causes - Évolution - Réglementation supplémentaire

  • 158 Chambre - Le nombre d'accidents de travail au sein des PME

  • 513 Chambre - Contrôle de chantiers de construction

  • 549 Chambre - Entrepreneurs - Dumping social

  • P1712 Chambre - L'augmentation des accidents de travail graves

  • Accidents de travail et risques psychosociaux - Outils