Rapport d’enquête d’un accident du travail

Après chaque accident du travail, l’employeur veille à ce que son service de prévention mène une enquête sur les causes de l’accident, dans le but de définir les mesures de prévention nécessaires pour empêcher qu’un tel accident se reproduise. L’employeur indiquera alors les mesures de prévention qu’il va effectivement prendre pour prévenir un accident similaire.

Pour un accident du travail ayant entraîné au moins 4 jours d’incapacité de travail, le conseiller en prévention établit une fiche accident du travail. Pour les entreprises du groupe C où le service interne ne compte pas un conseiller en prévention ayant suivi une formation de niveau I ou II et pour les entreprises du groupe D, l’enquête de ces accidents est effectuée par le service externe de prévention et de protection.

S’il s’agit d’un accident du travail grave (ATG), comme défini à l’article 94bis de la loi sur le bien-être et à l’article I.6-2 du code du bien-être au travail, une enquête complémentaire est effectuée par le conseiller en prévention interne s’il a suivi une formation de niveau I ou II ou dans les autres cas, par le service externe de prévention et de protection au travail, et un "rapport circonstancié" est rédigé. Ce rapport circonstancié comprend d’une part le rapport d’enquête du conseiller en prévention, d’autre part, les décisions de l’employeur quant aux mesures à prendre, le tout accompagné d’un plan d’action et de l’avis du comité pour la prévention et la protection au travail.

Inspection contrôle du bien-être au travail

Pour un accident du travail non grave, l’employeur ne doit, en principe, rien envoyer à la Direction générale Contrôle du bien-être au travail (DG CBE), appelée ici "l’inspection".

En cas d’ATG, l’employeur doit envoyer le rapport circonstancié dont question ci-dessus, au plus tard dix jours (calendrier) après l’accident, à la direction régionale compétente ou à la Direction du contrôle de la prévention des risques majeurs. L’inspection assure en première instance un suivi de l’enquête de l’ATG sur la base du rapport circonstancié et effectue, si nécessaire, une enquête complémentaire et des visites d’inspection.

Tout accident du travail mortel ou tout ATG entraînant une incapacité de travail (présumée) permanente doit être directement signalé par l’employeur à l’inspection.

  • Questions parlementaires

  • 1479 Chambre (08/11/2023) - Accidents de travail secteur public - Loi du 17 mai 2007

  • 1207 Chambre (03/03/2023) - Enquête automatique pour traite des êtres humains en cas d'accidents du travail

  • Chambre 55037746C & 55039124C - La sécurité sur les chantiers de construction et l'action éclair de l'inspection du travail" et "Les morts au travail"

  • 55037165C & 55037645C Chambre (27/06/2023) - Une assurance contre les accidents du travail pour les indépendants

  • 55036069C Chambre (19/04/2023) - Le faible contrôle des entreprises où se produisent trop d'accidents de travail

  • 1723 Chambre (02/03/2023) - L'examen d'office en matière de traite d'êtres humains en cas d'accidents du travail

  • 1173 Chambre (20/02/2023) - Le dossier d'intervention ultérieure

  • 55003461P, 55003465P, 55003474P Chambre - Le nombre record d'accidents du travail non reconnus

  • 550 Chambre - Accident survenu lors d'un exercice militaire

  • 978 Chambre - Inspection du travail - Contrôles sur les entreprises

  • 55027319C Chambre - Le nombre croissant d'accidents du travail dont sont victimes les étudiants jobistes

  • 55025966C Chambre - La feuille de route en cas d'accidents du travail de salariés détachés

  • 440 Chambre - L'absentéisme chez bpost

  • 864 Chambre - Métiers en pénurie - Travailleurs en incapacité de travail et en invalidité

  • 55024989C Chambre - La sécurité des nouveaux travailleurs dans le secteur de la construction

  • Débat d'actualité 08/02/2022 Chambre - Le statut des travailleurs de plateforme

  • 55024241C, 55024337C & 55024364C Chambre - Le rapport de la Cour des comptes sur les accidents du travail

  • 668 Chambre - Le secteur de la construction en Belgique

  • 562 Chambre - Les accidents du travail sur chantier

  • 539 Chambre - Les accidents du travail au sein des SPF

  • 27532 Chambre - L'enquête de l'auditorat du travail sur les coursiers Deliveroo et les risques accrus d'accidents des coursiers Deliveroo

  • 1642 Chambre - Accidents dans le secteur agricole

  • 6-1563 Sénat - Chariots élévateurs - Accidents du travail - Chiffres - Sécurité - Contrôles - Mesures

  • P2440 à P2445 Kamer - L'accident de train à Morlanwelz et la multiplication des accidents ces dernières années

  • 726 Chambre - Les accidents dans le secteur agricole

  • 903 Chambre - Le taux d'accidents graves dans les PME de la construction

  • 896 Chambre - La sécurité au travail

  • 717 Chambre - La sécurité dans le travail intérimaire

  • 511 Chambre - Les demandes civiles d'indemnisation des victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle

  • 438 Chambre - Les accidents du travail

  • 669 Chambre - Accidents dans le secteur agricole

  • 5-8121 Sénat - Travailleurs portuaires - Accidents - Prévention

  • 5-4893 Sénat - Accidents du travail - Accidents mortels du travail - Causes - Évolution - Réglementation supplémentaire

  • 158 Chambre - Le nombre d'accidents de travail au sein des PME

  • 513 Chambre - Contrôle de chantiers de construction

  • 549 Chambre - Entrepreneurs - Dumping social

  • P1712 Chambre - L'augmentation des accidents de travail graves

  • Accidents de travail et risques psychosociaux - Outils

    Check-list sur le lien entre les aspects psychosociaux et les accidents du travail (SPF Emploi avec le soutien du FSE – Belgique – 2014)

    Les aspects psychosociaux peuvent être à l’origine des accidents du travail. Cette check-list est un outil qui permet de vérifier et d’objectiver, de façon simple, la présence éventuelle d’aspects psychosociaux ayant influencé la survenue d’un accident du travail.

    Son utilisation peut apporter d’importantes informations pour enrichir l’analyse de l’accident. Par ailleurs, en cas d’accident du travail grave, on peut se servir de ces informations afin de compléter le rapport circonstancié qui doit être remis aux fonctionnaires chargés du Contrôle du bien-être au travail.

    La checklist ainsi que le guide d’utilisation sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Projets de recherche > 2014 - Charge psychosociale au travail et accidents de travail.