La violence entre partenaires est un problème social important et toute personne qui y est confrontée en subit également les conséquences au travail. L'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) a souhaité en savoir plus sur l'impact de la violence entre partenaires sur l'environnement de travail. En collaboration avec les trois syndicats belges (CSC, FGTB et CGSLB), l'Institut a lancé en 2017 une enquête nationale en ligne sur l'impact de la violence entre partenaires sur le travail.
Les résultats de cette enquête révèlent que presque un tiers des répondants (28%) ont vécu personnellement, à un certain moment de leur vie, une expérience impliquant de la violence entre partenaires. Presque deux tiers des personnes de ce groupe ont indiqué qu'elles étaient souvent distraites ou fatiguées au travail en raison de ces violences. Environ 41% de ces personnes ont dû s'absenter du travail en raison de ces violences, essentiellement car elles se sentaient mal ou étaient blessées.
Les résultats et plus d’informations relatifs à la méthodologie sont disponibles dans le rapport sur le site de l'IEFH, dans la rubrique Publications: Enquête nationale sur l'impact de la violence entre partenaires sur le travail, les travailleurs et les lieux de travail en Belgique.