Projet européen UniSAFE "Mettre fin à la violence sexiste dans le monde académique" (UniSAFE – 2023)

Le projet européen UniSAFE "Ending gender-based violence in academia" propose une série d'outils prêts à l'emploi pour lutter contre les comportements non désirés dans le milieu académique.

Près de 62 % des 42.000 personnes interrogées dans le cadre de l'enquête 2022 sur la violence sexiste dans les universités et l'enseignement supérieur menée par UniSAFE ont déclaré avoir subi au moins une forme de violence sexiste. Bien que les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur reconnaissent de plus en plus leur responsabilité institutionnelle dans la lutte contre la violence à caractère sexiste, la mise en place de politiques et de procédures efficaces reste un défi.

Par où commencer? Comment les institutions peuvent-elles promouvoir le changement de culture? Quels sont les éléments clés à inclure dans une politique? Comment un institut doit-il réagir aux allégations? Comment mieux protéger les étudiants et le personnel? Quelles sont les pratiques inspirantes d'autres institutions en Europe?

Quoi?

Pour qui ?

Pour les universités et l'enseignement supérieur, les décideurs politiques, les syndicats et les associations d'étudiants.

Les informations et les outils ne sont disponibles qu'en anglais.

Les femmes et la main-d’œuvre vieillissante: implications pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA - 2016)

Cette fiche d’information met en évidence les différences liées à l’âge entre les hommes et les femmes, tant biologiques que socialement construites, et les manières de les gérer au niveau de la santé et sécurité au travail (SST). La fiche d’information souligne également l’importance de la prise en compte de l’âge et du genre dans l’évaluation des risques afin de promouvoir l’égalité sur le lieu de travail.

Ce document est disponible en anglais sur le site de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA), dans la rubrique Outils & publications > Publications > Les femmes et la main-d’œuvre vieillissante: implications pour la sécurité et la santé au travail (SST) – Bilan des recherches – Fiche d’information.

Perspective de genre sur l'emploi et les conditions de travail des seniors (ETUI - 2014)

Cette brochure fournit une analyse comparative entre les sexes des conditions d'emploi et de travail des travailleurs de cinquante ans et plus. Alors que les conditions d'emploi et de travail sont désormais davantage reconnues comme des éléments clés dans le débat sur le vieillissement au travail, les disparités liées au genre restent encore trop largement ignorées.

Cette brochure est disponible gratuitement sur le site de l’Institut syndical européen (European Trade Union Institute - ETUI), dans la rubrique Publications > Working Papers > Perspective de genre sur l'emploi et les conditions de travail des seniors.

Travail et Paternité. Comment et pourquoi promouvoir l’équilibre ? (IEFH - Belgique - 2014)

Le monde du travail peut avoir un impact majeur sur la capacité des pères à s’engager auprès de leurs enfants. Cette évolution passe par une écoute du père derrière le salarié et par la création de conditions pour mieux concilier ces deux sphères de vie.

Ce guide développe une méthodologie, les points auxquels il convient d’être attentif, ainsi qu’un éventail de mesures et de dispositifs légaux disponibles.

Ce guide peut être téléchargé gratuitement sur le site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH), dans la rubrique Publications > Travail et Paternité. Comment et pourquoi promouvoir l’équilibre ?

Grossesse au travail. Guide pour la travailleuse et l'employeur pour un traitement sans discrimination (IEFH - Belgique - 2013)

Cette publication a pour but d’informer sur les lois et les démarches légales à suivre. Elle fournit également une série de conseils, sans discours moralisateur, en vue de sensibiliser, d’apprendre à éviter les quiproquos, à diminuer les tensions et à simplifier les périodes de transitions et de changements. La travailleuse a certains devoirs vis-à-vis de l’employeur et doit respecter quelques démarches. L’employeur quant à lui, en tant que bon manager, est le garant de la bonne prise en charge de la travailleuse enceinte, de l’acceptation de la situation par les collègues et de son accueil à son retour de maternité. La communication, l’échange et le respect des lois permettent de passer ce carrefour, dans la vie de la travailleuse et de l’entreprise, sans incident.

Cette brochure est disponible gratuitement sur le site de l’IEFH, dans la rubrique Publications > Grossesse au travail. Guide pour la travailleuse et l'employeur pour un traitement sans discrimination.

Violence. Comment s'en sortir? (IEFH - Belgique - 2013)

Cette brochure est d’abord destinée aux victimes de violence, mais aussi à tous ceux qui y sont confrontés directement ou indirectement. Elle contient des définitions et un grand nombre de conseils pratiques susceptibles d’aider les victimes à faire face à la violence.

Cette brochure est disponible gratuitement sur le site de l’IEFH, dans la rubrique Publications > Violence. Comment s'en sortir?

La dimension de genre dans la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA - 2003)

Il est important, à la fois de prendre en considération la dimension de genre dans la prévention des risques et d’inclure la sécurité et la santé au travail dans les actions relatives à l’égalité des sexes dans l’emploi. La coopération entre ces deux domaines d’action, du niveau européen à celui de l’entreprise, est capitale pour améliorer la prévention des risques professionnels pour les deux sexes.

Le rapport est disponible en sur le site de l’EU-OSHA, dans la rubrique Outils & publications > Publications > Rapport - La dimension de genre dans la sécurité et la santé au travail.

Problématique de la dimension de genre dans la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA - 2003)

Il existe d’importantes différences sexistes dans les conditions de travail qui affectent la sécurité et la santé au travail (SST) des hommes et des femmes. La stratégie de la Communauté européenne pour la sécurité et la santé au travail a posé comme un des objectifs le mainstreaming (intégration des politiques d’égalité entre les hommes et les femmes) ou l’intégration des considérations liées aux spécificités des sexes dans les activités de la SST. À cet effet, l’Agence a réalisé un rapport examinant les différences liées aux spécificités des sexes en matière de blessures et maladies d’origine professionnelle, de lacunes au niveau des connaissances, ainsi que les implications visant à améliorer la prévention des risques.

Cette factsheet est disponible sur le site l’EU-OSHA, dans la rubrique Outils & publications > Publications > Factsheet 42 - Problématique de la dimension de genre dans la sécurité et la santé au travail.

Intégrer les questions de genre dans l’évaluation des risques (EU-OSHA - 2003)

Des efforts continus sont nécessaires pour améliorer les conditions de travail à la fois des femmes et des hommes. Toutefois, l’adoption d’une approche voulant ignorer les différences entre les hommes et les femmes dans l’évaluation et la prévention des risques peut avoir pour conséquence de sous-estimer, voire même de négliger, les femmes au travail. Lorsque nous évoquons les risques au travail, nous pensons généralement aux homes travaillant dans des secteurs à haut risque, du type sites de construction ou navires de pêche, plutôt qu’aux femmes travaillant dans le secteur des soins de santé ou de l’assistance sociale, ou encore dans de nouveaux secteurs tels que les centres d’appel.

Un examen approfondi des circonstances réelles de travail révèle qu’aussi bien les femmes que les hommes peuvent être confrontés à d’importants risques au travail. Par ailleurs, rendre le travail plus facile pour les femmes, c’est également le rendre plus facile pour les hommes. Il est par conséquent important d’intégrer les questions de genre dans les évaluations de risques au travail.

Cette factsheet est disponible sur le site l’EU-OSHA, dans la rubrique Outils & publications > Publications > Factsheet 43 - Intégrer les questions de genre dans l’évaluation des risques.