Des services externes pour la prévention et la protection au travail sont institués et agréés afin d’exécuter les missions que les services internes pour la prévention et la protection au travail des entreprises ou institutions ne sont pas en mesure d’effectuer.
Ces services externes sont composés de deux sections : une section gestion des risques qui est élaborée de façon multidisciplinaire (s’y retrouvent des conseillers en prévention spécialisés dans la sécurité du travail, la médecine du travail, l’ergonomie, l’hygiène du travail, les aspects psychosociaux) et une section chargée de la surveillance médicale des travailleurs. La section gestion des risques est dirigée par un ingénieur - conseiller en prévention niveau I. Tandis que la section surveillance médicale est dirigée par un conseiller en prévention-médecin du travail et comprend le personnel infirmier et administratif nécessaire à la réalisation de la surveillance de la santé.
En outre, des infirmiers, des assistants sociaux et des personnes ayant suivi une formation complémentaire de niveau II peuvent également être employés dans les services externes. Ces personnes exercent leurs activités sous la responsabilité du conseiller en prévention qu'ils assistent.
Le service externe signe un contrat avec l’employeur et ce contrat va notamment déterminer les missions confiées au service externe. Chez chaque employeur, les missions sont toujours effectuées par la même équipe de conseillers en prévention. L’employeur doit communiquer leurs noms à son Comité pour la prévention et la protection au travail. Après chaque intervention, le service externe doit rédiger un rapport destiné à l’employeur. Afin de garantir son indépendance, le service externe ne peut avoir aucun intérêt direct ou indirect dans les entreprises ou institutions dans lesquelles il remplit des missions. En pratique, le service externe doit disposer du matériel nécessaire, des moyens techniques, scientifiques et financiers afin de pouvoir toujours réaliser ses missions de manière complète et efficace.
Les services externes sont soumis à des tarifs prévus dans la règlementation.