L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a pour mission de rendre les lieux de travail en Europe plus sûrs, plus sains et plus productifs.
L’EU-OSHA a un point focal national dans chaque État membre. Les points focaux sont nommés par les gouvernements nationaux en tant que représentant officiel de l'EU-OSHA dans ce pays. Habituellement, il s’agit de l'autorité nationale responsable de la sécurité et de la santé au travail. Les points focaux apportent une contribution essentielle à la mise en œuvre des programmes de travail de l'EU-OSHA.
Le point focal belge est coordonné et géré par le SPF Emploi, Travail et concertation sociale.
La mission du point focal belge se compose de:
- gérer et coordonner un réseau national tripartite avec tous les stakeholders dans le cadre de la sécurité et santé au travail (SST);
- recueillir toutes les informations pertinentes sur la SST avec un accent particulier sur les bonnes pratiques;
- contribuer activement au plan de management de l'UE-OSHA;
- diffuser toutes les informations pertinentes de l’EU-OSHA au réseau;
- porter la campagne européenne;
- encourager et faciliter les actions conjointes des différentes stakeholders pour améliorer la SST dans les PME;
- développer et promouvoir des outils OiRA nationaux et sectoriels en Belgique;
- la mise en place de la coopération transfrontalière pour promouvoir les bonnes pratiques et de soutenir la prévention.
Contact du Point focal
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Rue Ernest Blerot 1 – bureau 6034
1070 Bruxelles
Belgique
Personne de contact:
Frank DEHASQUE
Tél: +32 (0)2 233 42 28
E-mail: focalpoint@emploi.belgique.be