Face à l’ampleur des risques psychosociaux au travail et à l’augmentation des absences pour troubles mentaux en Belgique ces dernières années, le gouvernement a mis en place un plan fédéral ambitieux pour le bien-être mental au travail, connu sous le nom de Plan Bien-Être Mental Au Travail (BEMAT).
Le gouvernement reconnaît l’importance cruciale du bien-être mental au travail pour tous les groupes professionnels, qu’ils soient salariés, indépendants ou fonctionnaires. Dans le contexte actuel, marqué par des défis croissants en matière de santé mentale, il est impératif d’investir dans la prévention du stress et du burn-out. Un environnement de travail sain permet aux travailleurs de s’épanouir pleinement et de réduire l’absentéisme.
C’est dans ce cadre que le Conseil des Ministres, à la demande des Ministres du Travail, des Affaires sociales, de la Fonction publique et des Indépendants, a approuvé en novembre 2022 un ensemble de mesures structurelles.
Parmi les mesures adoptées, différentes actions ont été confiées au SPF Emploi afin d’améliorer le bien-être mental des travailleurs et de créer des environnements de travail plus sains.
Ces actions peuvent être structurées autour de 4 axes, que nous allons passer en revue ci-dessous:
Axe 1 : les acteurs du bien-être
Cet axe accorde une attention particulière aux acteurs du bien-être au sein des entreprises ; à savoir, les médecins du travail, les conseillers en prévention aspects psychosociaux (CPAP), les représentants des travailleurs, les managers, …
Axe 1 comprend les actions suivantes :
- Consultation des médecins du travail : 3 groupes de travail multidisciplinaires, présidés par les représentants de l’APBMT ont été mis en place pour alimenter un plan d’action (477 KB) visant à mieux faire connaitre le rôle du médecin du travail et à améliorer son image auprès des travailleurs, mais aussi des futurs médecins pour les attirer dans la profession.
- Consultation des CPAP : différents réseaux de CPAP ont été consultés afin de rédiger, un plan d'action visant à augmenter leur nombre et à garantir la qualité de leur travail (en cours de rédaction).
- Campagne sur les risques psychosociaux (RPS) : destinée aux spécialistes du bien-être, aux responsables hiérarchiques et aux représentants des travailleurs. Le but de la campagne était de faire connaître et de diffuser nos outils de sensibilisation et de prévention existants, disponibles gratuitement via le site web sesentibienautravail.be.
- Campagne sur les troubles musculosquelettiques (TMS) pour faire connaître la règlementation sur l’ergonomie au travail et la prévention des troubles musculosquelettiques. Le SPF Emploi propose plusieurs outils pour aider les employeurs et les acteurs du bien-être à se conformer aux nouvelles obligations introduites par cette législation, qui sont disponibles sur BeSWIC, dans le thème Troubles musculosquelettiques (TMS), onglet Outils.
Axe 2 : évolution du Code du bien-être au travail
Plusieurs actions ont eu trait à l’évaluation et à l’amélioration de règlementations propres au code du bien-être au travail :
- La désignation d’une personne de confiance interne dans les entreprises de 50 travailleurs ou plus a été rendue obligatoire à partir du 1er décembre 2023.
- Une étude académique évaluant la législation sur les risques psychosociaux au travail a été réalisée. Plus d’informations sur le site web du SPF Emploi : 2023 - Projet de recherche ayant pour objet l’évaluation de la législation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail.
- Un cadre législatif visant à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail est entré en vigueur le 25 mai 2024. Un webinaire expliquant les nouveautés est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi : Nouvelle réglementation sur l’ergonomie et la prévention des TMS.
Axe 3 : outils
Les outils suivants, à destination des acteurs de terrain ont été développés :
- deux outils pédagogiques qui aideront les (futurs) managers à adopter un style de management centré sur les personnes (en cours). Plus d’infos sur le site du SPF Emploi : 2023 Projet de recherche ayant pour objet la réalisation d’outils pédagogiques afin de mieux prendre en compte les aspects du bien-être au travail dans la formation des managers (en cours).
- Un nouvel OiRA (« Online interactive Risk Assessment ») « Risques psychosociaux » a été développé pour guider les PME étape par étape dans l’évaluation des risques psychosociaux et la mise en place d’une politique de bien-être au travail.
- La méthode par questionnaire d’analyse des risques psychosociaux permet à l'employeur de procéder à l'évaluation des risques psychosociaux de manière autonome ou en collaboration avec un conseiller en prévention aspects psychosociaux.
Axe 4 : soutien à des projets innovants
Les projets suivants ont été subventionnés :
- Projets sectoriels « la prévention des risques psychosociaux au travail » : 11 projets durables qui visaient à répondre à une demande au niveau sectoriel et collectif ont été subsidiés. Le résultat ? Un large éventail de bonnes pratiques, adaptées à divers groupes cibles, ainsi qu'un rapport scientifique résumant les points forts et les points d'amélioration de toutes les initiatives.
- Subventions de projets pilotes destinés à la prévention primaire du burn-out dans les entreprises et les secteurs.
Présidence EU 24
Les commissaires européens, ministres, secrétaires d’Etat, partenaires sociaux européens et experts en santé et sécurité au travail se sont réunis les 30 et 31 janvier 2024 et ont discuté de la manière de soutenir la santé mentale des travailleurs et des citoyens en œuvrant par la prévention à différents niveaux . Plus d’informations sont disponibles sur le site du SPF Emploi : Conférence sur la santé mentale et le travail.