‘Online interactive Risk Assessment’ (OiRA) - l'évaluation des risques en ligne interactive - est une plateforme web qui permet la création d'outils sectoriel d'évaluation des risques dans toutes les langues.

Il est développé et maintenu par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

Les outils OiRA peuvent aider les petites entreprises à mettre en place une analyse des risques et à déterminer des actions de prévention.

Une bonne évaluation des risques est la clé de milieux de travail sains. Pourtant, la réalisation des évaluations de risque peut être assez difficile, en particulier pour les micro et petites entreprises qui peuvent manquer de ressources pour le faire efficacement.

Le projet OiRA vise à surmonter cela, comme première initiative au niveau de l'UE pour encourager les micro européenne et petites entreprises (principalement via les États membres et les partenaires sociaux au niveau européen et au niveau des États membres) afin d'évaluer leurs risques.

Les objectifs de OiRA sont:

  • Au niveau européen :
    • Augmenter le nombre de micro et petites entreprises en Europe qui évaluent et gèrent leurs risques professionnels.
    • Contribuer (par une évaluation adéquate des risques) à réduire le nombre des accidents du travail et les maladies et à améliorer les conditions de travail.
    • Aider (par évaluation des risques) les entreprises à devenir plus compétitive (coûts découlant d'accidents du travail et de maladies professionnelles, réduire l’absentéisme, etc.).
  • Au niveau national / sectoriel :
    • Mettre les outils OiRA pratiques à la disposition des petites et micro-organismes par le biais de leurs sites web et promouvoir leur utilisation.
    • Contribuer à l'objectif national de réduire le nombre de maladies professionnelles et les accidents en mettant à la disposition des entreprises l'outil OiRA.
  • Au niveau de l'entreprise :
    • Assurer la santé et la sécurité des travailleurs (de l'obligation générale d'employeurs, entreprises) en appliquant l'outil OiRA à l’entreprise au niveau du terrain mettant ainsi en place le processus d'évaluation des risques.
    • Démystifier le processus d'évaluation des risques.
    • Améliorer les conditions de travail à l'aide de l'outil pour évaluer leurs risques professionnels, améliorant ainsi la performance des entreprises.

Plus d’informations à ce sujet est disponible sur le site du projet OiRA : http://www.oiraproject.eu/

  • Analyse des risques - Documentation externe

    Steunpunt RI&E-instrumenten (Pays-Bas)

    Le ‘Steunpunt RI&E-instrumenten’ se compose d’un groupe de travail de la ‘Stichting van de Arbeid’ et d’un secrétariat exécutif, dépendant de l’’Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek’ (TNO). Le Point d’appui a été créé avec le soutien du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi.

    Le site internet propose des informations actualisées et fiables, notamment les états des lieux les plus récents en matière d’instruments ‘Risico Inventarisatie en Evaluatie’ (RI&E) pour l’inventaire et l’évaluation des risques, et leurs agréments. Ce faisant, les employeurs peuvent trouver rapidement et assez aisément un instrument RI&E adapté, leur permettant de satisfaire ainsi à leurs obligations.

    Plus d’informations en néerlandais sur le site du Steunpunt RI&E.

    Dossier Évaluation des risques professionnels (INRS – France)

    Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), le dossier Évaluation des risques professionnels.

    Branche prévention SuvaPro (SUVA - Suisse)

    La SUVA est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 123 000 entreprises, soit 1,97 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles.

    Plus d’informations sur le site de SUVA dans la rubrique Suva > Prévention > Travail: Le travail en sécurité.

  • Analyse des risques - Réglementation

    Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

  • Questions parlementaires

  • 55041043C, 55041194C, 55041375C, 55041376C, 55041394C Chambre - Les infractions dans le secteur des titres-services

  • 183 Chambre (23/05/2023) - ONB - Conditions de travail

  • 379 Chambre - La sécurité de la production des véhicules à moteur électrique