Le choix de la méthode ou des méthodes nécessaires pour réaliser l’analyse des risques est primordial. Il n’existe pas une méthode unique miraculeuse qui permettrait à toutes les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’analyser leurs risques afin de déterminer les mesures de prévention.
Même si le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) propose de nombreuses méthodes pour mener à bien l’analyse des risques (SOBANE, OiRA, outils pour les RPS ou les TMS…), l’entreprise ne sera pas en ordre avec la législation si elle se limite à la seule réalisation d’une méthode spécifique, quelle que soit cette méthode. L’entreprise sera en ordre avec la législation si après analyse elle met en œuvre les mesures de prévention nécessaires à maîtriser tous ses risques et donc si elle préserve le bien-être de ses travailleurs. La méthode est un outil qui aide l’entreprise à réaliser au mieux cette analyse des risques, elle n’est donc pas un objectif en soi.
Le SPF Emploi reçoit régulièrement des demandes afin de valider une méthode qui permet à l’entreprise d’être en ordre avec la législation. Quelle que soit la méthode ou l’action, si elle est mise en place uniquement par obligation légale, elle sera très souvent inutile car stérile. La législation doit réellement être vue comme un outil aidant l’entreprise à réduire ses risques professionnels et à améliorer les conditions de travail de ses travailleurs pour un meilleur bien-être. Elle permettra aussi de réduire les nombreux coûts pour l’entreprise liés à la non prévention de ces risques.
Il existe donc des méthodes avec des objectifs différents, selon le besoin de l’entreprise dans la mise en place de son système dynamique de gestion des risques :
- pour identifier les dangers (check-list, guide participatif…) ;
- pour évaluer le risque et donc les différentes composantes de celle-ci (voir la définition du risque) ;
- pour évaluer les dommages (questionnaires relevant les symptômes…) ;
- pour évaluer l’exposition à un danger (mesurage du niveau sonore par ex ou questionnaire sur les RPS) ;
- pour trouver des solutions (méthodes permettant de déterminer des mesures de prévention) ;
- pour vérifier la gestion du système dynamique de gestion des risques (audit) ;
- pour sensibiliser les acteurs de l’entreprise (affiches, vidéo, brochures…) ;
- …
Une fois la ou les méthodes choisies, le travail d’analyse ne fait que commencer. Les acteurs de l’entreprise, avec les méthodes les plus appropriées, identifieront les dangers, analyseront les risques et détermineront les mesures de prévention.
Au-delà des méthodes développées au sein de la stratégie SOBANE (www.sobane.be), il existe de nombreuses autres méthodes d’analyse des risques. La publication sur l’analyse des risques du SPF Emploi présente différentes méthodes axées sur la sécurité. Cette brochure est disponible sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications > Analyse des risques (L').
Des méthodes globales d’analyse ou des méthodes spécifiques sur les risques psychosociaux ou les troubles musculosquelettiques sont disponibles sur ce site, dans les rubriques:
- Politique du bien-être > Principes de prévention > Système dynamique de gestion des risques > Analyse des risques > Stratégie d’analyse des risques SOBANE;
- Thèmes > Risques psychosociaux (RPS);
- Thèmes > Troubles musculosquelettiques (TMS).