Le système dynamique de gestion des risques se base sur le principe de l'analyse des risques qui est réalisée pour pouvoir établir des mesures de prévention appropriées.
Cela se fait sur trois niveaux :
- l'organisation dans son ensemble ;
- chaque groupe de postes de travail ou de fonctions ;
- l'individu lui-même.
L'analyse des risques se compose de trois phases :
- l'identification des dangers ;
- la définition et la détermination des risques ;
- l'évaluation des risques.
L’employeur, responsable de la mise en place de ce système dynamique de gestion des risques et de la réalisation de l’analyse des risques, doit mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de préserver la santé et la sécurité de ses travailleurs. Même s’il existe de nombreuses méthodes permettant de réaliser l’analyse des risques, il n’y a aucune obligation d’utiliser une méthode plutôt qu’une autre mais bien une obligation de résultats en termes de prévention.
Les acteurs de la prévention (l’employeur, la ligne hiérarchique, les travailleurs) se font aider par des spécialistes, appelés conseillers en prévention, qui sont présents dans le service interne ou le service externe pour la prévention et la protection du travail.
L’analyse des risques doit couvrir tous les domaines du bien-être au travail: santé, sécurité, aspects psychosociaux, ergonomie, hygiène du travail…
Etant donné les interactions et les relations fréquentes entre les différents dangers et risques, l’analyse des risques devrait débuter par une démarche globale permettant d’identifier tous les dangers et risques présents au sein de l’entreprise.
Trop souvent cependant, l’analyse des risques est réalisée risque par risque. Au lieu d’avoir une analyse des risques globale, il existe des analyses de risques.
Par exemple, une analyse des risques classiques (sécurité, produits dangereux…) est réalisée avec l’aide du conseiller en prévention interne. A un autre moment, un conseiller en prévention du service externe, par exemple ergonome, sera appelé pour réaliser une analyse des risques spécifique en matière de troubles musculosquelettiques. Plus tard, un autre conseiller en prévention du service externe, en charge des aspects psychosociaux, sera appelé pour réaliser une analyse des risques spécifique aux risques psychosociaux.
Ces analyses des risques sont donc menées en parallèle, par des personnes différentes à des moments différents et sans croisement entre elles. Cela peut s’avérer nettement moins efficace, par exemple en rendant des mesures de prévention inapplicables, ou, pire, en aggravant certains risques non pris en compte dans l’analyse particulière.