Progressons ensemble en 4 étapes
1. Préparation
Désignez la(/les) personne(s) responsable(s) de l’exécution.
Ouvrez votre outil sectoriel OiRA sur cette page web.
Générez votre identifiant personnel, c’est simple et rapide.
Astuce :
- encouragez vos collaborateurs à participer, dans l’intérêt général ;
- inscrivez-vous à la lettre d’information OiRA et restez au courant des derniers développements.
2. Identification et évaluation
Réalisez une estimation des dangers pour la santé et des problèmes de sécurité en répondant par oui ou non aux questions et énoncés. Évaluez les risques existants selon leur degré de gravité : haut, moyen ou faible. Classez-les par ordre d’importance.
Astuce : Vous pouvez parcourir quelques étapes, puis tout enregistrer. Lors de votre prochaine connexion, vous reprenez les choses où vous les aviez laissées.
3. Plan d’action et to-do list
Établissez des mesures adéquates pour neutraliser ou maîtriser les risques potentiels. Définissez un planning concret pour la mise en œuvre de ce plan d’action.
Vous avez terminé ? Laissez le programme élaborer le rapport de votre analyse des risques. Téléchargez ce résumé comme preuve du processus. Avec le plan d’action, il forme la base pour résoudre les problèmes et dangers par ordre d’importance. Exécutez votre plan d’action en respectant le planning.
4. Un processus continu
L’évaluation et la limitation des risques est un processus dynamique. Il est conseillé de relancer et d’ajuster votre analyse OiRA à chaque fois que la situation de travail change, suite à l’arrivée de nouveaux travailleurs, de nouveaux équipements ou de nouvelles machines, ainsi qu’après un incident ou un accident.
Astuce : Assurez-vous de toujours avoir à disposition une version papier, précise et actualisée, de votre évaluation des risques.
Vos données sont sécurisées
L’OiRA a été conçu dans l’unique but de vous aider. Toutes les données que vous y introduisez restent confidentielles. Personne d’autre que vous ne pourra y accéder.