Prévention & Intérim, le service central de prévention pour le secteur du travail intérimaire, a créé un site internet très instructif pour les étudiants jobistes, détaillant les risques qu’ils peuvent rencontrer dans 10 secteurs différents.
De plus, 9 domaines de questions fréquemment posées (FAQ) complètent l’information et du matériel de sensibilisation didactique est également mis à disposition. Le site contient en outre des références à la réglementation, au travers notamment des fiches de poste de travail. Et il cite aussi des chiffres parlants: on compte chaque année 210.000 jobistes intérimaires qui, ensemble, prestent 22.500.000 d’heures de travail; en 2014, on a dénombré en moyenne 2,15 accidents pour 1.000 jobistes (avec au moins un jour d'incapacité de travail).
Plus d’infos sur le site internet http://www.jesuisjobiste.be/
Secteurs
Un jobiste peut travailler dans de nombreux secteurs. Le site internet énumère les risques pour les 10 principaux secteurs et renvoie vers des brochures utiles.
Ces secteurs sont:
- le tourisme;
- le coursier;
- la construction;
- le nettoyage;
- l’agri-, l’horti- et la sylviculture;
- les soins (de santé);
- la production et la logistique;
- la vente et la distribution;
- l’administration;
- l’horeca.
Citons, par exemple, pour le risque de coupures, des informations sur un couteau de sécurité sont disponibles dans la fiche de poste d'un employé logistique et il existe également une fiche de poste pour un utilisateur de trancheuses à viande.
FAQ
9 thèmes sont abordés. Ces thèmes sont plus larges que la sécurité et envisagent aussi des aspects tels que la signature du contrat et les temps de travail. Voici ces 9 thèmes:
- ta sécurité au travail;
- contrat;
- situations particulières;
- rester ‘zen’;
- hygiène;
- ta journée de travail;
- l’étudiant jobiste;
- ergonomie;
- éviter les accidents.
Plus d’informations
- Sur le site web de EU-OSHA le thème Les jeunes et la sécurité et la santé au travail
- article dans la rubrique "En pratique" sur ce site de BeSWIC, centre de connaissance belge sur le bien-être au travail: Employer des jobistes sur des chantiers de construction;
- plus d’info sur des jeunes au travail est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Catégories spécifiques de travailleurs > Jeunes au travail.