La fiche de poste de travail est un outil de communication incontournable pour assurer l'échange d'informations entre l'utilisateur, l'agence intérimaire et le travailleur intérimaire. Pour faciliter et optimiser son utilisation, le service central de prévention pour le secteur de l'intérim "Prévention et Intérim" (PI) a proposé en septembre 2019 un modèle de fiche actualisé sur son site remanié.

Site fiche de poste de travail de PI

PI a mis en ligne un nouveau site: www.fichepostedetravail.be. Le site permet aux utilisateurs de compléter online les fiches de poste de travail dans 11 langues différents: français, néerlandais, anglais, allemand, polonais, portugais, espagnol, roumain, bulgare, turc et arabe. Les modèles de formulaire (volets A, B et C) sont disponibles en Word et en PDF.

Surveillance de la santé

La fiche de poste de travail permet à l'utilisateur d'informer l'agence de travail intérimaire des exigences du poste de travail, des risques pour la santé et des obligations en matière de surveillance de la santé. Pour faciliter l'élaboration de la fiche, les modèles de formulaire proposeront dorénavant une sélection des codes de risque les plus souvent utilisés. Pour ceux-ci, un simple clic suffira. L'utilisateur peut ajouter d'autres codes si nécessaire. Un lien vers la liste complète des codes est intégré aux modèles de formulaire.

Formulaire en ligne

Lorsque l'utilisateur dispose de toutes les informations pour compléter l'ensemble de la fiche, il pourra choisir de remplir le volet A en français ou en néerlandais à l'aide du formulaire en ligne. Cette fonctionnalité permet, grâce à un menu déroulant, la sélection des codes de risque dans la liste complète et l'ajout du logo de l'entreprise sur la fiche de poste de travail.

Numéro d'identification

Le numéro d'identification sera également mis en valeur en haut de la fiche. Ce numéro est essentiel à l'identification unique de chaque fiche et à sa traçabilité dans la communication entre l'utilisateur et le bureau de travail intérimaire. Les nouvelles versions PDF et Word ainsi que le formulaire en ligne permettront la composition automatique du numéro d'identification à partir des éléments renseignés dans le volet A de la fiche.

(Source: PI news – septembre 2019)