Le Centre finlandais pour l'indemnisation des travailleurs diffuse une vidéo en anglais d'environ 2 minutes contenant des informations sur l'utilisation d'outils à main en toute sécurité. La vidéo présente trois courtes animations montrant des accidents.
Animations
Tapturmavakuutuskeskus, le Centre finlandais pour l'indemnisation des travailleurs, coordonne et développe la mise en œuvre de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. En sa qualité de fournisseur d'informations, il produit donc également des animations sur les accidents.
< En mars 2024, le centre a diffusé une vidéo sur la sécurité des outils à main. Cette animation a été traduite en anglais et est disponible sur la chaîne YouTube du centre:
L'utilisation d'outils à main est à l'origine d'environ 10 000 accidents du travail en Finlande chaque année. 90 % de ces accidents n'entraînent que des blessures mineures, comme la projection de saletés dans l'œil ou une plaie au doigt. La vidéo donne quelques exemples de dommages causés par l'utilisation d'un outil manuel et les conséquences possibles.
Les exemples d’accidents sont suivis de conseils et d'instructions pratiques pour prévenir les risques et les dommages causés par l'utilisation d'outils à main. Les trois exemples présentés sont:
- Un mécanicien frappe un disque de frein avec un marteau et reçoit des éclats de métal dans l'œil droit. Il est en incapacité de travail pour 20 jours.
- Un poissonnier est en train de fileter un poisson et se coupe au doigt avec un couteau. Il est en incapacité de travail pour deux jours.
- Un ouvrier du bâtiment utilise une scie diamantée pour découper un trou dans un mur en béton. La lame de la scie se coince et remonte. Elle atteint l’ouvrier au niveau de l’aisselle gauche, causant une blessure ouverte. L’ouvrier décède des suites de ses blessures.
L’article du Centre finlandais pour l'indemnisation des travailleurs a été mis en exergue sur le site de Prevent: Leçons des accidents: outils à main (électriques).
Effet rebond
Dans l'exemple de l’ouvrier du bâtiment mentionné ci-dessus, c'est le rebond de l'outil de travail qui est à l'origine de l'accident mortel.
D’autres exemples dans la littérature:
- sur le site internet de preventionbtp: fiche accident: déséquilibre par le blockage d’une scie circulaire ;
- sur le site internet de BauPortal: Gefährlicher „Kickback“ (Rückschlag).
C'est pourquoi la plupart des fabricants d'outils à main motorisés signalent le risque de "kickback" (rebond) dans leur manuel d’utilisation. En outre, les instituts de sécurité nationaux et internationaux mettent l'accent sur ce risque. Voici quelques exemples (en anglais et en français):
- Ecopedia: kick back;
- Mission Wallonne des Secteurs Verts: Sécurité au travail : la tronçonneuse;
- Office National des Forêts (ONF): Comment tronçonner en sécurité : les bons gestes;
- Codoc: agriSAFETY FACTS: Kettensägen / Motorsägen;
- ‘Toolstop’: How to deal with Power-Drill Kickback;
- ‘Occupational Safety and Health Administration’ (OSHA): Woodworking » Kickbacks;
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST): Scies à chaîne - Rebond;
- ‘WorkSafeBC’: Circular Saw Kickback;
- ‘Woodresearch’: Influence of cutting conditions on kickback speed in milling wood materials;
- ‘WorkSafe SA’: Circular saws.
L’effet rebond est également l’un des risques mentionnés dans l’article suivant: Manipulation sûre des outils de ponçage et de meulage.
Par ailleurs, on peut également mentionner l’article suivant relatif aux tronçonneuses: Le certificat européen tronçonneuse: obligatoire depuis le 1er septembre 2019 dans les bois publics de la Région flamande.
Certaines campagnes de Prosafe portaient également sur des machines, en l’espèce sur les outils à main. Plus d’informations sur le site web de Prosafe, dans la rubrique: Machinery
Autre matériel de sensibilisation pertinent
Sur le site BeSWIC, on peut trouver de nombreux exemples en indiquant Équipements de travail dans la zone de recherche.
Dans d’autres pays également, les organismes d’assurance, comme la Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung (DGUV) en Allemagne, l’Assurance Maladie en France et la Schweizerische Unfallversicherungsanstalt (SUVA) en Suisse informent le public et le sensibilisent à ces risques.
Le site Napo attire également l’attention sur divers risques de façon ludique.
Sur le site BeSWIC, les articles Chasse aux risques: une autre façon d'aborder la sensibilisation aux risques et la communication et Animations et infographies relatives à plusieurs domaines de risques donnent une bonne vue d’ensemble. Pour encore plus d’exemples, et pour aborder la question de la diversité linguistique, on pourra lire utilement l’article La diversité linguistique sous les projecteurs.