Même si les travailleurs retournent à présent plus fréquemment au bureau, le télétravail semble prendre une place de plus en plus importante dans la vie professionnelle. Il est probable que les travailleurs continueront à travailler à domicile plus souvent à l'avenir, certains même à temps plein. Il est donc essentiel que les télétravailleurs reçoivent le soutien adéquat pour éviter qu'ils ne souffrent de troubles musculosquelettiques ou de problèmes de santé mentale.
Avantages et inconvénients du télétravail
Le nombre de télétravailleurs a augmenté de façon spectaculaire en 2020. Au plus fort de la pandémie de COVID-19, une grande partie des travailleurs européens travaillaient à temps plein depuis leur domicile. Cette situation a accéléré la tendance déjà croissante vers davantage de télétravail constatée ces dernières années. De nombreux employeurs prévoient d'autoriser leurs travailleurs à travailler davantage à domicile à l'avenir. Cependant, le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et de problèmes de santé mentale est souvent sous-estimé.
Le télétravail présente de nombreux avantages, tels que le gain de temps lors des déplacements domicile-lieu de travail, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une plus grande indépendance, une concentration accrue et une meilleure productivité. Néanmoins, les aspects négatifs du télétravail peuvent avoir un impact sur la santé mentale et physique des travailleurs.
Les recherches montrent que les télétravailleurs travaillent souvent plus longtemps à la maison afin de satisfaire ou de dépasser les attentes du dirigeant. Ce faisant, les travailleurs restent assis pendant de plus longues périodes, avec moins de pauses qu'au bureau. Associé à des postes de travail à domicile mal adaptés, cela peut entraîner le développement ou l'aggravation de problèmes de santé, tels que les TMS.
En outre, le télétravail peut rendre floue la frontière entre vie privée et vie professionnelle et créer un sentiment d'isolement par rapport aux collègues, ce qui entraîne une diminution des contacts personnels et du soutien mutuel. Par ailleurs, l'environnement de travail peut engendrer des problèmes de bruit de fond et de mauvaise qualité de l'air, ou des risques de sécurité tels que des câbles traînants au sol et autres dangers électriques.
L’importance d’une bonne stratégie et de la formation
Les entreprises qui proposent le télétravail à leurs travailleurs doivent élaborer des stratégies et des procédures claires afin de maîtriser les risques en matière de santé et de sécurité. Pensons notamment aux règles en matière de gestion des risques professionnels, aux équipements ergonomiques, aux plages horaires fixes et aux résultats attendus.
Tout d'abord, ils doivent procéder à une évaluation des risques sur le lieu de travail en collaboration avec la direction et les télétravailleurs. De cette façon, une check-list peut être élaborée pour cartographier les éventuels risques professionnels liés au télétravail. Ensuite, un plan d'action peut être établi afin de prendre des mesures de prévention et de protection et d’élaborer des solutions et interventions multidisciplinaires.
Outre la mise à disposition d'équipements ergonomiques adaptés et de mobilier de bureau adaptable, sur la base des résultats de l'analyse des risques ou de la législation en vigueur, les employeurs doivent dispenser des formations sur la manière d'optimiser un lieu de télétravail dynamique et de rester en mouvement pendant la journée de télétravail. Des formations sur la déconnexion, les avantages d'un lieu de travail sain, l'exercice régulier et le changement de posture pendant la journée de travail sont également très utiles.
Soutenir les télétravailleurs pour prévenir les TMS
En tant qu'employeur, envisagez de fournir aux télétravailleurs des ordinateurs portables ergonomiques et des micros et claviers externes. En outre, offrez un soutien technique pour la mise en place du poste de travail à domicile.
Par exemple, on peut encourager la pratique régulière de l'exercice physique en incitant les travailleurs à participer à des pauses actives et à de courts exercices (d’étirement) pendant une réunion en ligne, ou en mettant en place un système d’accompagnement (buddy) où les travailleurs peuvent partager leurs problèmes entre eux afin que les difficultés se fassent jour plus rapidement.
Enfin, associez tout le monde à un télétravail plus sûr et plus sain. L'élaboration de procédures adéquates, l'amélioration des postes de travail et la garantie d'un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle contribueront grandement à réduire les risques pour la santé mentale et physique liés au télétravail.
Plus d’infos
- sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA):
- rapport en français: Le télétravail pendant la pandémie de COVID-19: risques et stratégies de prévention,
- l'enregistrement du webinaire du 25/3/2021 n'est plus disponible mais les présentations le sont;
- sur le site OSHwiki de l’EU-OSHA, en anglais:
- vidéo de sensibilisation sur le télétravail durant la pandémie de Covid-19: Napo dans … Du télétravail pour stopper la pandémie;
- sur le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge! 2020-2022" de l’EU-OSHA;
- sur les TMS: dans le thème Troubles musculosquelettiques (TMS).
- sur le télétravail: dans le thème Télétravail.
(Source: Healthy Workplaces Campaign Newsletter 5 - septembre 2021: Teleworking is here to stay – let’s make sure workers stay safe and healthy)